APPROCHE DESIGN DE LA CONCEPTION DE PRODUITS RÉGÉNÉRATIFS
La conception régénérative vise à concevoir un produit qui contribue activement à la qualité de vie des habitants d’un territoire dans une dynamique coévolutive !
La régénération c’est donner aux êtres vivants (dont les humains) les ressources leur permettant d’être en capacité d’atteindre leur plein potentiel dans leur environnement.
Ainsi la conception régénérative répond à des besoins essentiels aussi bien des humains que des non humains pour leur permettre d’atteindre leur plein potentiel dans leur lieu de vie.
Un formidable enjeu de design. Un produit commercial peut il contribuer à prendre soin de soi, les autres et la nature. Rien d’inaccessible avec des produits déjà pensés pour l’innocuité sur la santé (bio), pour favoriser le lien social (ESS) et la diversité culturelle, les compétences locales (made in France). Toutes fois, ce que la régénération apporte c’est la contribution effective à la biodiversité et la qualité de vie.
En effet, la conception régénérative vise à avoir un impact positif plutôt que juste minimiser l’impact négatif des activités économiques.
Ainsi la régénération débute après un net zero impacts négatifs avec de bonnes pratiques implémentées à chaque étape de la chaîne de valeur
– Économie circulaire : réduire, réparer, réutiliser, recycler. Économie de la fonctionnalité et de la collaboration
– Économie régénérative prendre soin de soi, des autres et de la nature. Économie de la mutualité : coopération entre êtres vivants.
Les bonnes pratiques de réduction des impacts mises en place par les lauréats de l’impact 40/120 de Impact France permettent d’avancer dans la réflexion sur les pratiques permettant d’identifier un « seuil de net zero impacts négatifs. A lire ici : 40 startups qui visent la régénération
Cette méthode de design régénératif est issue des retours d’experience du business model régénératif : un canvas et une série d’ateliers pour définir sa stratégie à impact et concevoir de nouveaux produits / services issus de pratiques régénératives avec son réseau de partenaires. En savoir plus https://lnkd.in/gY8KPu2T
Nos case studies : Agro alimentaire https://lnkd.in/ec9h_YiD et Numérique https://lnkd.in/eSMrbcX7
Les master class et sessions découverte sectorielles du business model régénératif https://lnkd.in/euHZxBNp
Vous pouvez vous former à l’animation du #regenBMC : fiche de la formation https://lnkd.in/e-URkJ7p
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