Regeneration Camp @ GonneGirls Farm (2).pptx
- Marche du temps profond.
En savoir plus ICI Prochaines réunions d'information et lien pour s'inscrire. ICI
Regeneration Camp @ GonneGirls Farm (2).pptx
En savoir plus ICI Prochaines réunions d'information et lien pour s'inscrire. ICI
Rédigé le 20/07/2023 dans 3- NOS ATELIERS, 7- NOS EVENEMENTS | Lien permanent | Commentaires (0)
L'offre de nous sommes vivants pour les organisations #nous…
Plusieurs signes indiquent que la régénération va connaître un développement majeur dans les années à venir. Et nous avons développé plusieurs ateliers pour régénérer le vivant. La régénération est la capacité du vivant à atteindre sa pleine capacité dans un écosystème.
👉 Voici nos 4 ateliers permettant de régénérer le vivant.
La fresque des émotions c'est un atelier qui permet de comprendre comment les émotions nous mettent en mouvement et de prendre conscience des boucles qui se forment entre nos émotions, nos pensées et actions. C'est un moment de prise de recul sur son fonctionnement émotionnel dans une situation personnelle et/ou professionnelle qui permet de développer son intelligence émotionnelle et son empathie. Les participants partagent individuellement leur expérience et bénéficient de retours d'expérience collectifs. En clôture, chacun est invité à poser ses émotions, pensées et actions et à les mettre en cohérence (ou pas). C'est un atelier thématique sur des enjeux professionnels comme personnels.. Voilà des thématiques telles que énoncées par des participants : le leadership, la communication, la mobilisation du collectif...En savoir plus rb.gy/q7fnq
La fresque des imaginaires se base sur nos rapports à la nature afin d'imaginer collectivement d'autres façons d'être au monde. La vision actuelle du monde oppose la nature aux humains. La nature est toujours pensée comme une ressource aux productions nécessaires au bien-être des humains. Elle est et reste instrumentalisée et les humains coupables de l'exploiter. Or la relation de l'humain à la nature structure nos représentations du réél et par conséquent nos modes de vie. L’ambition de la Fresque des Imaginaires c'est de faire émerger des modes de vie responsables et désirables dans la société Française à partir des différentes relations possibles à la nature. Elle est thématique : habiter en 2050, s'alimenter en 2050, l'agent public de 2050, le manager de 2050. En savoir plus https://rb.gy/kq23e
Nous avons élaboré un Regenerative Business Model Canvas - (REGEN)BMC - simple et structuré qui permet d’identifier les potentiels de régénération de votre business en croisant vos projets/initiatives à portée positive déjà lancés, vos enjeux matériels et votre chaîne de valeur opérationnelle. Nous en sommes à la V3
Sans oublier nos rapports de tendances sur les marques qui innovent avec des produits issus de l'agriculture régénérative en France. Les services écosystémiques : climat, sol, biodiversité, eau, nutrition, rémunération agriculteurs, bien être collaborateurs https://shorturl.at/mwBL0
Pour les tarifs contactez : [email protected]
L'humain comme force de régénération. Ou en sont les marque…
Rédigé le 23/06/2023 dans 3- NOS ATELIERS | Lien permanent | Commentaires (0)
L'humain comme force de régénération. Ou en sont les marque…
L'agriculture régénérative rend des services écosystémiques qui visent à restaurer les ressources vitales au vivant dans son habitat, comme par exemple la santé des sols ou la biodiversité. Elle est porteuse de nombreuses promesses, non seulement des promesses environnementales, mais aussi des promesses sociales et des résultats économiques pour les agriculteurs (source)
Omie & Cie, la marque alimentaire régénérative Française qui est distribuée en ligne mais aussi en magasins diffuse un spot TV qui invite les consommateurs à faire les bons choix : "votre alimentation a le pouvoir de façonner le monde" nous dit la marque aux centaines de produits d'épicerie issus de l'agriculture régénérative ! (TV spot)
L'agriculture régénérative a commencé aux USA il y a quelques années, portée par les multinationales et les pionnières sont Patagonia et Dr Bronner. L'agriculture régénérative est apparue comme une évidence pour les dirigeants de Patagonia, eux-mêmes convaincus que l'agriculture régénérative n'est que la suite logique de leur engagement écologique. Actuellement, plus de 550 fermes font partie de du programme très exigeant de Patagonia Certifié ROC - Regenerative Organic Certification (source)
Patagonia et Dr Bronner ont été rejointes par d’autres entreprises souvent BCORP. Les grandes entreprises de l’agroalimentaire investissent dans l’agriculture régénératrice : General Mills, PepsiCo, Nestlé, Danone, Coca Cola, Bonduelle, Pernod Ricard… Suivent les géants de la mode Kering, LVMH, North Face, Eileen Fisher, Vans, Timberland, Stella McCartney … Toutes sommées de réduire les gaz à effets de serre de leur approvisionnement agricole (autour de 70% de leurs émissions), mais aussi inquiètes des risques sur leurs approvisionnements, et plus largement des risques qui pèsent sur les écosystèmes et en particulier la biodiversité, elles se lancent dans le déploiement de programmes d’agriculture régénérative avec le double enjeu de mobiliser les agriculteurs et les consommateurs (source)
Selon Millenium Ecosystem, plus de 60 % des services écosystémiques mondiaux sont dégradés ou utilisés de manière non durable. Les fonctions écosystémiques de base qui fournissent ce dont les humains et les autres espèces ont besoin pour survivre s'effondrent autour de nous : de l'approvisionnement en nourriture, en eau, en fibres et en carburant à la régulation du climat, des inondations, des sécheresses et des maladies. Cette dégradation des écosystèmes cause également des dommages importants au bien-être et à la santé humaine dans le monde entier (source)
C'est pourquoi l’accord de la COP 15 prévoyait la protection de 30 % des terres et de 30 % des mers à échéance 2030 et la réduction de moitié des pesticides et des excès de nitrates (source)
Mais le Parti populaire européen de centre-droit, le plus grand groupe au Parlement européen, a lancé une campagne contre les nouvelles règles de l'UE visant à restaurer non plus 30% mais 20 % des écosystèmes dégradés en Europe d'ici 2030, arguant que cette loi enlèvera des terres aux agriculteurs, menacera la sécurité alimentaire de l'UE et bloquera le développement des énergies renouvelables. Outre la croix faite sur la restauration des écosystèmes, le Parti populaire européen exige aussi d’ores et déjà « un moratoire » sur d’autres textes clés en débat, comme l’objectif de réduction des pesticides (source)
Pour restaurer les champs appauvris par l’agriculture intensive, cette loi impose d’y replanter des haies, de laisser plus de place aux cours d’eau entre les exploitations ou encore de régénérer les zones humides. « À court terme, cela peut faire légèrement baisser les rendements agricoles, mais pas sur le long terme » concède Nicolas Schtickzelle, professeur d’écologie et de conservation de la biodiversité (source)
Inquiets de voir cette loi tomber aux oubliettes, 3 300 scientifiques avaient publié une lettre. Ils y démontent point par point les arguments de la droite : « Non seulement ces affirmations manquent de preuves scientifiques, mais elles les contredisent même », s’insurgent-ils (source)
Les entreprises qui portent l'agriculture régénérative et en particulier Unilever, Patagonia, Nestlé et Coca-Cola ont appelé les parlementaires européens à adopter cette loi, affirmant qu'elle serait bonne pour les affaires à long terme.
Frank Elderson, membre du directoire de la Banque centrale européenne, a mis en garde dans une interview au Financial Times : « Détruisez la nature et vous détruisez l'économie ». "On est pas dans le "flower power", il ne s'agit pas d'étreindre les arbres, c'est de la logique économique de base", a-t-il déclaré, répondant aux critiques affirmant que la BCE devrait se concentrer sur la lutte contre l'inflation plutôt que sur les risques climatiques et environnementaux.
Il est très clair que la question au coeur des débats est "qui va payer ces services écosystémiques alors que les agriculteurs ne gagnent pas toujours bien leur vie". En sachant que les engrais et pesticides sont bien à l'origine des problèmes causés sur les sols (ici) (la) (et la) et la biodiversité (ici), et plus largement que les pratiques intensives ont des impacts sur notre santé (source).
Les grands cabinets de conseil se demandent si il y a un modèle économique pour l'agriculture régénérative et quel accompagnement au changement mettre en place.
Les enjeux pour les grands groupes sont les suivants :
- Une nouvelle approche de la valeur au delà du résultat économique. En effet il devient nécessaire d'intégrer les "ressources naturelles" comme capital de l'entreprise si elles sont essentielles au résultat de celle ci.
- Une nouvelle répartition de cette valeur entre les parties prenantes, juste et équitable aussi en terme de responsabilités.
- Une nouvelle approche du temps puisque l'agriculture se planifie à 3-5-10 ans pour qu'elle délivre les productions attendues dans les volumes souhaités
- Un retour au local pour maîtriser ses approvisionnements mais aussi mieux tisser des liens avec les parties prenantes
- La mesure des impacts sur base de prélèvements des sols, d'analyse de biodiversité au niveau local, sur le terrain.
Les grands principes de ce modèle économique à concevoir avec une variété de parties prenantes sur un temps long sont à explorer dans le marketing des produits issus de l'agriculture régénérative qui ont été lancés par ces grands groupes.
Nous avons identifié 4 business models possibles et un seul business model régénératif. La régénération émane d'un (re)alignement entre "ce qui est bon pour moi" et "ce qui est bon pour la nature", elle demande aussi un réaligement des parties prenantes au niveau local. Ainsi 4 pistes d'innovation écologiques se dessinent en fonction du rapport à la nature des consommateurs...la piste régénérative est la plus ambitieuse. (voir les travaux derrière la fresque des imaginaires, lien ci dessous)
Nous avons RDV régulièrement sur ZOOM pour parler de marques régénératives et de business models associés. RSVP pour lien zoom
Pour aller plus loin :
Rédigé le 18/06/2023 dans 3- NOS ATELIERS, 4- L'AGENDA DES ATELIERS, 7- NOS EVENEMENTS | Lien permanent | Commentaires (0)
Nous sommes vivants a animé deux fresque du facteur humain pour l'ADEME avec les équipes d'Angers et de Paris
Pourquoi est-il si difficile de changer de comportements ?
Même lorsqu’on sait qu’on doit changer ? Même lorsqu’il n’y a pas d’obstacles techniques au changement ?
Les scientifiques du comportement nous disent qu'il ne suffit pas de vouloir changer pour y parvenir. Sortir de l'échec demande une compréhension profonde des mécanismes des changements de comportement.
Des facteurs inconscients tels que les émotions, biais cognitifs, mémoire, appartenance sociale entrent en jeu.
La fresque du Facteur Humain permet de créer une représentation collective de ces facteurs afin d'en faire des leviers que nous pouvons tous saisir pour changer nos comportements.
Elle est thématique : prendre ses responsabilités, l'entraide pour que la collaboration soit la norme, la sobriété énergétique, penser au delà du profit à court terme.
Les prochaines sessions découverte organisées par Nous Sommes Vivants sont ici
La fresque du facteur humain pour augmenter notre capacité à agir individuellement ou en groupe.
En psychologie, le facteur humain concerne “les mécanismes qui existent entre ce qui est perçu par l’humain et les réactions conscientes ou inconscientes qui en découlent”. La notion de facteur humain est apparue dans les années 50, lorsque les économistes ont cherché à mesurer la contribution humaine au développement économique en posant la notion de capital humain. Par la suite, le “facteur humain” devient l’expression par laquelle les spécialistes de la sécurité des personnes et de la sûreté des installations désignent le comportement des hommes au travail. On lui associe l’idée de faute. Revenons au “connais toi toi même” de Socrate. En savoir plus sur le concept de facteur humain
La fresque du facteur humain apporte un éclairage sur ce qui est en jeu dans l’évolution de nos comportements face aux transitions en cours, en particulier la transition écologique. Elle permet de prendre conscience des facteurs de changement / non changement qui augmentent notre capacité à agir individuellement ou en groupe.Mais avant de passer à l'action, même compte tenu de l'urgence, suivre quelques étapes de façon séquencée permet à chacun d'ancrer dans le temps de nouveaux comportements en faveur par exemple de la biodiversité sur terre et dans les mers, du climat ou du mieux consommer.
2 scientifiques du comportement, Prochaska et Di Clemente ont théorisé une méthode d'accompagnement au changement en 5 étapes inspirée de leur compréhension des comportements addictifs.
1. Pré-contemplation : Le patient ne pense pas avoir de problèmes avec sa consommation. Il n’envisage pas de changer de comportement, dont il ressent essentiellement les bénéfices.
2. Contemplation : À ce stade commence à se manifester l’ambivalence. Le patient envisage un changement de comportement, mais il hésite à renoncer aux bénéfices de la situation actuelle. On parle alors de balance décisionnelle, qui amène à comparer les pour et les contre d’un changement avec ceux de son comportement actuel.
3. Préparation/détermination : À ce stade, le patient se sent prêt à démarrer la phase d’action dans un futur proche ; il détermine des décisions et commence à les mettre en place dans le temps.
4. Action : Le changement est engagé vers des modifications de son style de vie. Les difficultés sont importantes.
5. Maintien : À cette phase de consolidation, il convient de rester prudent car les tentations sont nombreuses de retourner au comportement problématique.
(Rechute) La rechute est possible et fait partie du processus normal de changement.
Ce module d'atterrissage pratique intégré dans l'animation de la fresque du facteur humain par Nous Sommes Vivants permet de se mettre en mouvement en 5 étapes et/ou d'accompagner un groupe dans son effort vers un nouveau comportement
Rédigé le 09/12/2022 dans 3- NOS ATELIERS, 4- L'AGENDA DES ATELIERS | Lien permanent | Commentaires (0)
Présentation de la fresque des émotions #noussommesvivants
S'inscrire aux prochaines sessions https://www.helloasso.com/associations/nous-sommes-vivants/evenements/sessions-de-decouverte
Comment développer son intelligence émotionnelle ?
Face à l'ampleur de la crise écologique et de ses impacts environnementaux et sociaux, il est courant de se sentir dépassé, impuissant et cela peut amplifier un certain mal-être. Les émotions liées à ce mal être peuvent se traduire dans une paralysie et donc incapacité à agir.
L'intelligence émotionnelle consiste à reconnaître ses émotions mais aussi comprendre les signaux que nous communiquent nos émotions pour pouvoir se mettre en mouvement en pleine conscience des phénomènes qui nous influencent et mieux communiquer au sein du collectif pour se mettre en mouvement ensemble.
Pour en savoir plus
Découvrir le manège des émotions
Comment développer son intelligence émotionnelle ? Quelles émotions pour quelles réactions ? Quelles conséquences pour moi et les autres ? Comment mettre en cohérence mes émotions, pensées et actions ? C'est toute la promesse de cet atelier en 3h à expérimenter !
La fresque des émotions c'est un atelier qui permet de comprendre comment les émotions nous mettent en mouvement et de prendre conscience des boucles qui se forment entre nos émotions, nos pensées et actions. C'est un moment de prise de recul sur son fonctionnement émotionnel dans une situation personnelle et/ou professionnelle qui permet de développer son intelligence émotionnelle. Les participants partagent individuellement leur expérience et bénéficient des retours d'expérience collectifs. En clôture, chacun est invité à poser ses émotions, pensées et actions et à les mettre en cohérence (ou pas). C'est un atelier thématique. Les participants choisissent le thème. situation personnelle et/ou professionnelle. Voilà des thématiques telles que énoncées par des participants.
Les participants appliquent leur intelligence émotionnelle à plusieurs domaines comme par exemple
Les étapes de l'atelier:
👉 Participer à une session découverte de 3h de la fresque des émotions ? S'inscrire
Prochaines sessions de la fresque des émotions ICI
Rédigé le 20/11/2022 dans 3- NOS ATELIERS, 4- L'AGENDA DES ATELIERS | Lien permanent | Commentaires (2)
Présentation de la Fresque des imaginaires #noussommesvivan…
La fresque des imaginaires se base sur nos rapports à la nature afin d'imaginer collectivement d'autres modes de vie.
La vision actuelle du monde oppose la nature aux humains et aux œuvres humaines. La nature est un objet parce que seul l’humain est un sujet. La nature est toujours pensée comme un élément de production pour assurer le bien-être des humains. Elle est et reste instrumentalisée. La relation de l'humain à la nature structure nos représentations du réél et par conséquent nos modes de vie. L’ambition de la Fresque des Imaginaires c'est justement de faire émerger des modes de vie responsables et désirables dans la société Française.
Notre relation au vivant est complexe, elle intègre des antagonismes et des contradictions. Fusion avec l’univers ou, au contraire, sentiment de large distanciation d’avec lui, à chaque fois il s’agit d’une attitude « simplificatrice », qui soulage de l’effort à fournir pour tenir ensemble les deux termes : l’humain et la nature. Cette posture, qui donne la prépondérance à l’un ou à l’autre, empêche de percevoir « l’unidualité » (Edgar Morin) ou, comme le dit Andy Fisher, de ressentir « l’unité à l’intérieur de la séparation, le semblable à l’intérieur de la différence, La continuité à l’intérieur de la discontinuité ».
Baptiste Morizot défend l’idée d’une “diplomatie des interdépendances”, c’est-à-dire une manière de considérer le vivant non pas en termes de camps qui s’affrontent, mais comme un réseau de dépendances mutuelles entre les formes de vie.
L’imagination c'est se donner la possibilité de regarder les choses comme si elles pouvaient être autres.
VIVRE DE LA NATURE (ANTHROPOCENTRISME)
- Les humains exploitent la nature qui est une ressource au service du confort individuel et de la capacité d’agir collective.
VIVRE DANS LA NATURE (BIOCENTRISME)
- Toute vie mérite une considération morale égale. Les humains doivent protéger tous les êtres vivants sur terre.
VIVRE AVEC LA NATURE (ECOCENTRISME)
- Au sein de l'écosystème terre c’est l'ensemble des êtres vivants qui interagissent autour des ressources nécessaires à la vie.
VIVRE CONNECTÉ À LA NATURE (MIULTICENTRISME)
- La nature se régénère dans une trame de relations entrelacées entre les humains, les non humains et leurs ressources vitales.
Les 4 relations humain - nature illustrées #noussommesvivan…
Rédigé le 25/06/2022 dans 3- NOS ATELIERS, 4- L'AGENDA DES ATELIERS, 6- LA VIE DU COLLECTIF | Lien permanent | Commentaires (0)