- Marche du temps profond.
En savoir plus ICI Prochaines réunions d'information et lien pour s'inscrire. ICI
En savoir plus ICI Prochaines réunions d'information et lien pour s'inscrire. ICI
Rédigé le 08/01/2023 dans 7- NOS EVENEMENTS PUBLICS | Lien permanent | Commentaires (0)
Dominique Desjeux déduit de ses nombreuses enquêtes d'anthropologie stratégique, c'est-à-dire qui analysent les écarts entre les valeurs et les pratiques du fait des contraintes matérielles, sociales et symboliques, qu’il n’y aura pas de transition énergétique sans un système de contraintes fortes, que ce système soit autoritaire, démocratique ou « illibéral ».
Depuis 2020, on assiste à un retour des contraintes au niveau mondial, voire à la montée des économies de pénurie, des économies de guerre, du fait de la création de goulots d’étranglement dans la circulation des marchandises.
Ces goulots d’étranglement sont la résultante du déplacement de la consommation vers l’espace domestique pendant le confinement, puis de la circulation des conteneurs, perturbés autant par les nouveaux flux de la consommation que par les mesures de protection contre le Covid 19 qui peut bloquer des ports comme en Chine, à Shanghai en 2022.
Ces goulots d’étranglement, renforcés par la guerre en Ukraine, sont à l’origine d’une forte inflation. Il est difficile aujourd’hui de faire la part de l’inflation dont la source serait liée à la pénurie de l’offre de celle qui serait liée à la croissance de la masse monétaire tout au long de la série des trois crises sanitaires, logistiques et militaires.
Le résultat est que le pain et l’essence augmentent, que les microprocesseurs viennent à manquer comme le lait ou l’eau du fait de la sécheresse. Ces trois crises sont tirées d'observations réalisées suivant une approche inductive qui part sans hypothèse par rapport au futur.
Elle cherche à observer les différentes directions que prennent les événements au fur et à mesure de leur émergence. C’est une méthode qui suit le cours de choses, le shi 势, et qui prend au sérieux les ruptures provoquées par les « cygnes noirs » ou la « dinde de Russell ».
Elle montre que face à une belle série statistique un événement inattendu peut conduire le monde dans une direction inattendue que ce soit vers la guerre vers la paix, vers plus de global ou plus de local. Une des conclusions est que sans ces crises qui obligent à changer, il n'y aura probablement pas d'engagement dans la sobriété.
Inscriptions : https://www.linkedin.com/events/6980185149682368512/comments/
Rédigé le 23/12/2022 dans 7- NOS EVENEMENTS PUBLICS | Lien permanent | Commentaires (0)
LE REPLAY D'HIER #REGENERATIONCAMP ici : https://lnkd.in/eDbT2z2A A
Ce moment nous a permis d'explorer les différences majeures entre la "culture" du Vivant, de cette maison commune que nous partageons tous et toutes avec l'ensemble des espèces et phénomènes qui font la vie, et la nôtre, celle de ce monde "séparé du tout" que nous nous sommes créé et que nous prenons pour réalité. Nous avons pu mesurer le chemin à parcourir pour devenir une espèce adaptée, reconnaissant son interdépendance totale avec le Vivant.
Marine Simon a également partagé en quoi la culture d'unité des Peuples Racines peut nous aider à redevenir "terrestres" et en quoi la Permaculture, inspirée des principes du Vivant et de ces peuples, mais aussi les pratiques d'intelligence collective, le Travail Qui Relie, peuvent être des outils pratiques et concrets nous aidant dans ce sens.
Marine Simon est avant tout une grande amoureuse du Vivant ! Elle facilitatrice en intelligence collective et gouvernance participative depuis 15+ ans, facilitatrice d’ateliers du Travail Qui Relie, praticienne en Permaculture des organisations. Elle accompagne des entreprises, associations, collectifs d’habitants et forme également à ces pratiques.
Elle est aussi auteure de plusieurs ouvrages dont le dernier paru en 2021, « Tout tourne rond sur cette Terre, nous sommes les seuls à l’ignorer – Inspirés du Vivant, des Peuples Racines et de la Permaculture, changeons de culture », éd. Yves Michel. Depuis mars de cette année, elle l’a prolongé par un podcast du même nom, présent sur toutes les plateformes d’écoute. https://lnkd.in/eGVEMuZU
Jérémy Dumont a fondé Nous sommes vivants pour apporter la régénération dans les entreprises : fresque du facteur humain, fresque des imaginaires, et ...les régénération camps (pauses dans des éco lieux pour se relier à soi, aux autres et au vivant).
Rédigé le 24/11/2022 dans 7- NOS EVENEMENTS PUBLICS | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé le 12/11/2022 dans 7- NOS EVENEMENTS PUBLICS | Lien permanent | Commentaires (0)
Voila le replay de la session de mercredi soir avec Beatrice Ungard, Ph.D. https://lnkd.in/eMD_ZGxE
Il est temps d’assumer nos responsabilités et d'agir pour la régénération de la planète. Réveillons nous, prenons conscience des limites de notre mode de pensé. Face à l'érosion de la biodiversité, il nous faut nous engager dans une démarche régénératrice au sein de nos entreprises. Réduire nos impacts et aider la nature à se régénérer. Et la société, donc chacun de nous !
Seuls les systèmes vivants se régénèrent. Leur résilience demande des capacités spécifiques pour entretenir leur potentiel de vitalité, de vie. Ainsi, l'approche régénérative a pour but de développer les capacités uniques du vivant (humain -social et/ou environnement - nature) à poursuivre son évolution.
Dans le cadre de son agence Soma Integral Consulting, Beatrice Ungard, Ph.D. apporte à ses clients 15+ ans d'expérience en réflexion stratégique, gestion d’entreprise, et développement des capacités de leadership. En particulier, elle offre une approche ancrée dans la compréhension des systèmes vivants. Elle engage ses clients dans des processus de développement personnel et collectif qui font évoluer la pensée et renforcent les capacités à déployer des approches régénératives. Elle vit à Los Angeles, aux États-Unis.
Une session animée par Jérémy Dumont qui a fondé Nous Sommes Vivants pour apporter la transition écologique dans les entreprises via l'approche régénérative. Nos outils : la fresque du facteur humain, la fresque des imaginaires, le manège des émotions, le Regenerative Business Model Canvas et ...les Régénération Camp. Rejoignez les 300 membres de l'association, professionnels de l'innovation & la transformation, au service du vivant. Découvrez notre manifeste https://lnkd.in/ePp2wGhU
Agenda de nos évènements #noussommesvivants #regenerationcamp
La permaculture humaine avec Anne Laure Nicolas du Bois du Barde
mar., 25 oct., 18:00 CEST (REPLAY)
Réveillons-nous avec Béatrice Ungard de Soma Integral Consulting
mer., 9 nov., 18:00 CEST (REPLAY)
Le changement culturel avec Marine Sinon, permaculture des organisations
mer., 23 nov., 18:00 CEST (S'INSCRIRE)
La sobriété sous contrainte. Avec Dominique Desjeux auteur de Les leçons de la crise Covid-19 avec Philippe MOATI. mer., 18 janv., 18:00 CEST (S'INSCRIRE)
Prenons le temps de nous réunir dans des éco lieux pendant les régénération camp afin de tisser des liens entre nous, être vivants, sur terre #noussommesvivants #regenerationcamp
- Regeneration Camp #1 – 8, 9, 10 février
- Regeneration Camp #2 – 22, 23, 24 mars
- Regeneration Camp#3 – 12, 13, 14 avril
Plus d'informations à venir (ici) Pre reservations Ici.
Nombre de places par Boot Camp : 12 places à 800 euros.
Rédigé le 12/11/2022 dans 7- NOS EVENEMENTS PUBLICS | Lien permanent | Commentaires (0)
Crises climatique, environnementale, sanitaire, économique, financière, de sens … et si tout cela trouvait son origine dans un problème fondamental de culture ?
Tout dans le Vivant, qui entretient les conditions de la vie, répond à un enchevêtrement de cycles, de circularités, d’interrelations et d’associativités sans fin entre tous les règnes et espèces. Tout, sauf notre culture linéaire, cloisonnée, analytique et compétitive qui menace de nous auto-éjecter de cette grande valse vitale. Et si nous en changions !
L’intention de cette session avec Marine est d’explorer ensemble ce qui différencie profondément notre culture occidentale de celle qui fait tourner le Vivant. Des raisons supposées de ses choix à lui … et à nous aussi, en fait, puisque nous en sommes totalement dépendants.
D’identifier les croyances qui nous ont fait tricoter notre culture et nous entrainent à l’entretenir. Et de partager ce qui fait la trame de fond des cultures des Peuples dits « racines », « premiers », « autochtones », bien plus anciennes que la nôtre et profondément mêlées à celle du Vivant.
Marine Simon est avant tout une grande amoureuse du Vivant ! Elle facilitatrice en intelligence collective et gouvernance participative depuis 15+ ans, facilitatrice d’ateliers du Travail Qui Relie, praticienne en Permaculture des organisations. Elle accompagne des entreprises, associations, collectifs d’habitants et forme également à ces pratiques.
Elle est aussi auteure de plusieurs ouvrages dont le dernier paru en 2021, « Tout tourne rond sur cette Terre, nous sommes les seuls à l’ignorer – Inspirés du Vivant, des Peuples Racines et de la Permaculture, changeons de culture », éd. Yves Michel. Depuis mars de cette année, elle l’a prolongé par un podcast du même nom, présent sur toutes les plateformes d’écoute. www.adn-intelligencecollective.com
Jérémy Dumont a fondé Nous sommes vivants pour apporter la régénération dans les entreprises : fresque du facteur humain, fresque des imaginaires, et ...les régénération camps (pauses dans des éco lieux pour se relier à soi, aux autres et au vivant).
Inscriptions : https://www.linkedin.com/events/6982768394022309889/comments/
Les régénérations camps : https://www.levidepoches.fr/lesupercollectif/2022/10/les-regeneration-camp-noussommesvivants.html
Nos autres évènements
Rédigé le 11/11/2022 dans 7- NOS EVENEMENTS PUBLICS | Lien permanent | Commentaires (0)
Il est important que chaque Humain trouve enfin sa juste place, apprenne individuellement à se connaître, à s'aimer pour ce qu'il est, à accepter ces ombres comme ces lumières. La permaculture humaine est un des outils pour permettre de mieux comprendre qui nous sommes. Quelle place nous avons dans le puzzle de la vie, quelle forme, quelle couleur et dans quelle matière est fait notre propre pièce du puzzle?
L'objectif de cette visio avec Anne-Laure est d'appréhender l'histoire et le fonctionnement du Bois du Barde. Ainsi avoir un exemple concret de gestion avec une gouvernance partagé, la sociocratie, et un fonctionnement où l'Humain est au coeur d'un projet qui mixe coopération économique et habitat participatif. Où les frontières entre la vie professionnelle et la vie privé n'existent plus, où l'Humain oeuvre avant tout pour ce qui fais sens pour lui et ce qui l'épanouie.
Anne Laure s'appuie sur l'expérience des 11 ans du lieu pour partager la notion de permaculture humaine, et son importance dans l'évolution de la crise sociétale occidentale. Aujourd'hui, elle essaime les possibles que chaque Humain est unique, avec ce qui fait sens pour lui avant tout. Elle permet ainsi une première prise de conscience pour continuer à avancer sur son cheminement intérieur et découvrir en chacun ces capacités et ces compétences innés.
Anne-Laure Nicolas est la co-fondatrice et la co-coordinatrice du PTCE Pôle Territorial de Coopération Economique Eco Domaine Le Bois du Barde à Mellionnec (22) dans le Kreiz Breizh (Centre Bretagne).
Jérémy Dumont a fondé Nous sommes vivants pour apporter la régénération dans les entreprises : fresque du facteur humain, fresque des imaginaires, et ...les régénération camps (pauses dans des éco lieux pour se relier à soi, aux autres et au vivant) : www.noussommesvivants.co
Les régénérations camps : https://www.levidepoches.fr/lesupercollectif/2022/10/les-regeneration-camp-noussommesvivants.html
Rédigé le 26/10/2022 dans 6- LA VIE DU COLLECTIF, 7- NOS EVENEMENTS PUBLICS | Lien permanent | Commentaires (0)
Inscrivez vous a cette session de la fresque du facteur humain animée par Jérémy Dumont le Jeudi 6/10 de 9H30 à 12H30 https://www.eventbrite.fr/e/billets-festival-atmospheres-fresque-du-facteur-humain-411100993137 #facteurhumain
Le Festival Atmosphères organise une “Journée Entreprises” qui s’adresse à toutes les entreprises, collectivités, institutions, et associations du territoire qui veulent engager leurs collaborateurs et parties prenantes externes dans la transition écologique et solidaire. Pour la deuxième année consécutive, cette journée s’inscrit dans la Semaine Européenne du Développement Durable.
La programmation est pensée tel un parcours qui s'articule autour :
- d’ateliers thématiques : fresque de la diversité et/ou fresque du facteur humain animée par Jérémy Dumont
- de la conférence “Horizon Prospectifs” par IMAGINE 2050 et animée par Côme Girschig et Paloma Moritz
- de la projection du film Sans Filtre de Ruben Östlund (Palme d’Or du Festival de Cannes 2022) suivi d’un débat participatif animé par la journaliste de Novethic, Mathilde Golla.
- l’expérimentation de solutions dans le Village du festival ainsi qu’un apéritif musical en compagnie des artistes du label Musiciens du métro.
- des temps conviviaux pour échanger et partager des expériences entre les participants
Cette journée a également pour objectif de faciliter des rencontres et partager des expériences entre les participants autour des enjeux RSE et de tisser des liens !
A cette occasion le Festival Atmosphères propose une formule découverte individuelle réservée à ses partenaires et son écosystème : https://lnkd.in/e2Dqx3Tt. En savoir plus sur le festival https://www.atmospheresfestival.com/
Liste des sessions découverte proposées par Nous Sommes Vivants
Rédigé le 01/10/2022 dans 7- NOS EVENEMENTS PUBLICS | Lien permanent | Commentaires (0)
Il est temps d’assumer nos responsabilités en tant qu’humains conscients, capables d’une pensée neuve et indépendante, pour la régénération de la planète et de la société.
Le but de cette session avec Béatrice est de nous aider à développer nos capacités de discernement grâce à l’approche systémique de la situation. Il est urgent de prendre conscience de notre mode de pensé et de ses limites. Pour modifier nos comportements, il faut s’engager dans une démarche régénératrice dans tous les domaines de la vie : au travail, en famille, et en communauté.
Dans le cadre de son agence Soma Integral Consulting, Béatrice Ungard apporte à ses clients 15+ ans d'expérience en réflexion stratégique, gestion d’entreprise, et développement des capacités de leadership. En particulier, elle offre une approche ancrée dans la compréhension des systèmes vivants. Elle engage ses clients dans des processus de développement personnel et collectif qui font évoluer la pensée et renforcent les capacités à déployer des approches régénératives. Béatrice est également membre de l'équipe d’instructeurs à l’Institut Regenesis pour les Pratiques Régénératrices où elle enseigne le développement régénératif. Beatrice est titulaire d'une maîtrise ès sciences et d'un doctorat du Département d'architecture de l'Université de Californie à Berkeley aux États-Unis, et d'un diplôme d'architecture de l'Université de Genève, en Suisse. Elle vit à Los Angeles, aux États-Unis.
Une session animé par Jérémy Dumont qui a fondé Nous sommes vivants pour apporter la régénération dans les entreprises : fresque du facteur humain, fresque des imaginaires, et ...les régénération camps (pauses dans des éco lieux pour se relier à soi, aux autres et au vivant).
Inscriptions : https://www.linkedin.com/events/r-veillons-nous-regenerationcam6980129241971441664/comments/
Les régénérations camps : https://www.levidepoches.fr/lesupercollectif/2022/10/les-regeneration-camp-noussommesvivants.html
Nos autres évènements
Rédigé le 22/09/2022 dans 7- NOS EVENEMENTS PUBLICS | Lien permanent | Commentaires (0)
Il est important que chaque Humain trouve enfin sa juste place, apprenne individuellement à se connaître, à s'aimer pour ce qu'il est, à accepter ces ombres comme ces lumières. La permaculture humaine est un des outils pour permettre de mieux comprendre qui nous sommes. Quelle place nous avons dans le puzzle de la vie, quelle forme, quelle couleur et dans quelle matière est fait notre propre pièce du puzzle?
L'objectif de cette visio avec Anne-Laure est d'appréhender l'histoire et le fonctionnement du Bois du Barde. Ainsi avoir un exemple concret de gestion avec une gouvernance partagé, la sociocratie, et un fonctionnement où l'Humain est au coeur d'un projet qui mixe coopération économique et habitat participatif. Où les frontières entre la vie professionnelle et la vie privé n'existent plus, où l'Humain oeuvre avant tout pour ce qui fais sens pour lui et ce qui l'épanouie.
Anne Laure s'appuie sur l'expérience des 11 ans du lieu pour partager la notion de permaculture humaine, et son importance dans l'évolution de la crise sociétale occidentale. Aujourd'hui, elle essaime les possibles que chaque Humain est unique, avec ce qui fait sens pour lui avant tout. Elle permet ainsi une première prise de conscience pour continuer à avancer sur son cheminement intérieur et découvrir en chacun ces capacités et ces compétences innés.
Anne-Laure Nicolas est la co-fondatrice et la co-coordinatrice du PTCE Pôle Territorial de Coopération Economique Eco Domaine Le Bois du Barde à Mellionnec (22) dans le Kreiz Breizh (Centre Bretagne).
Jérémy Dumont a fondé Nous sommes vivants pour apporter la régénération dans les entreprises : fresque du facteur humain, fresque des imaginaires, et ...les régénération camps (pauses dans des éco lieux pour se relier à soi, aux autres et au vivant).
Inscriptions : https://www.linkedin.com/events/6980447571643174912/comments/
Les régénérations camps : https://www.levidepoches.fr/lesupercollectif/2022/10/les-regeneration-camp-noussommesvivants.html
Ses interventions ICI
Nos autres évènements
Rédigé le 22/09/2022 dans 7- NOS EVENEMENTS PUBLICS | Lien permanent | Commentaires (0)