Rédigé le 31/05/2023 dans 7- NOS EVENEMENTS PUBLICS | Lien permanent | Commentaires (0)
🗓 La Fresque des Imaginaires est sur l’UniverShifté 2023 à Nantes le 17 et 18 juin prochain ! Animes par Andreea Fauchille et Huguette Viala https://lnkd.in/e8xyMcXj #univershifté #theshifters #biodiversite
Cette fresque permet d’appréhender des modes de vie responsables et désirables grâce à 4 relations humains-nature, qui illustrent des façons de penser la nature et d’être au monde. Retisser des liens à soi, aux autres et à la nature permet de se projeter dans un futur où il fait bon vivre. En savoir plus https://lnkd.in/eYmwgFjK « La vérité est dans l’imaginaire » Ionesco
Un week-end pour rêver et concevoir un avenir désirable. A travers des rencontres, débats d’idées, projections, inspirés par des créateurs et penseurs qui interrogent nos certitudes, créons, ensemble, de nouvelles perspectives, de nouveaux imaginaires collectifs, une nouvelle vérité pour enclencher la transition !
🙀Pas disponible ? Voilà d'autres dates et lieux : https://lnkd.in/euHZxBNp
- Fresque des imaginaires - le 24 mai à 12h (3h) ZOOM
- Fresque des imaginaires - le 5 juin à 14h (3h) Schoolab Paris 75009 Saint Lazare
- Fresque des imaginaires - le 14 juin à 12h (3h) ZOOM
- Fresque des imaginaires -le 21 juin à 14h (3h) Schoolab Paris 75009 Saint Lazare
- Fresque des imaginaires le 27 juin à 12h (3h) A distance ZOOM
NOUS SOMMES VIVANTS, LE COLLECTIF DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE #NOUSSOMMESVIVANTS
Rédigé le 10/05/2023 dans 7- NOS EVENEMENTS PUBLICS | Lien permanent | Commentaires (0)
Les prochaines sessions découverte organisées par Nous Sommes Vivants sont ici
Rédigé le 27/04/2023 dans 7- NOS EVENEMENTS PUBLICS | Lien permanent | Commentaires (0)
Les Daft Punk ont pendant des années rempli des salles qui ne connaissaient pas leur visage. C’est sans son casque intégral que Thomas Bangalter, cofondateur de l’ancien duo des Daft Punk, a raconté comment il a vécu l'aventure Daft Punk, protégé par les fameux casques du duo "On a joué à Bercy, mais j'ai rien vu !"... "La visibilité était extrêmement réduite dans les casques, on ne voyait rien", explique-t-il. Ca me fait penser a tous ceux qui vivent aujourd'hui sans se préoccuper du climat, de la biodiversité, de leur retraite, de leur alimentation. J'aimerai qu'un jour le déni de réalité "Daft Punk" trouve une place aux cotés de l'effet "Dunning-Kruger", en bonne place dans la liste des 250 biais cognitifs qui influencent nos comportements. En attendant pour vous éviter l'effet "Daft Punk" j'ai rédigé cette note "Contrer le déni en maitrisant le facteur humain".
L'excellent rapport "dans la tête des éco-anxieux" de la fondation Jean Jaurès nous apprend que les éco anxieux sont au contraire bien conscients des enjeux et sur informés. Certains éco anxieux inscrivent leur comportement dans une mécanique de compensation face à ce qu’ils perçoivent comme un défaut d’engagement collectif et ressentent parfois de la honte de ne pas agir plus. Alors que d'autres sont incapables d'agir parce qu'ils sombrent dans un état dépressif nommé solastalgie qui regroupe les sentiments tels que l’impuissance, la tristesse ou la culpabilité. Leur détresse psychologique est associée à un sentiment d’impuissance.
On peut tous ressentir ces éco-émotions qui vont nous mettre en mouvement pour sortir de l'éco anxiété mais certaines personnes vont là aussi faire l'autruche (en référence au documentaire "mon cerveau fait l'autruche"). La mise en cohérence de ses émotions, pensées et de ses actes est un levier d’action face à la conscientisation des impacts des activités humaines. Vous pouvez lire cette note pour savoir comment développer votre intelligence émotionnelle pour développer votre capacité d'agir (ou celle des autres).
D'autres personnes souffrant aussi d'éco anxiété disent ne pas arriver à se projeter dans le temps ou à se construire un avenir. Leur détresse psychologique est associée à un sentiment d’impuissance. Baptiste Morizot applique le concept de solastalgie au sentiment d’impuissance face aux changements climatiques dans son article « Ce mal du pays sans exil. Les affects du mauvais temps qui vient ».
Les enjeux environnementaux et sociaux nécessitent un effort d'adaptation à des situations nouvelles, c'est à de changer de comportements sans savoir si les nouveaux comportements nous conviendront. Bref de sauter dans l'inconnu, souvent seul sans soutient social. C'est pourquoi se projeter dans le futur à travers des scénarios plus ou moins réalistes peut réduire l'éco anxiété et aussi favorise le changement de modèle mental (note à lire sur le changement de modèle mental en entreprise).
L’imagination c'est se donner la possibilité de regarder les choses comme si elles pouvaient être autres sans se stresser. C'est tout le sens de notre fresque des imaginaires qui invite les participants à répondre à l'appel du vivant en adoptant des modes de vie qui intègrent autant les contraintes écologiques que leurs souhaits de vie future. Au début de l'atelier les participants sont invités à réfléchir à ce qui est vraiment important pour eux, à s'ouvrir aux autres et à prendre conscience que nous vivons tous sur une même planète terre. Découvrir les nouveaux imaginaires de l'écologie au fil de 4 "relations humain - nature" illustrées par des artistes et designers.
La crise écologique est une crise de liens au vivant qui nécessite de (re)interroger le « Grand Partage » (la séparation « Nature-Culture ») qui a commencé en Europe à la Renaissance avec l’émergence de l’individualité. Comment nous situer dans le monde, dans un contexte dont nous faisons partie, mais au centre duquel nous ne sommes pas nécessairement situés, et où nous découvrons la multiplicité des réseaux d’interdépendance qui lient humains et non-humains à la nature ?
Le premier pas pour vivre heureux les yeux grands ouverts c'est peut être de se reconnecter à soi, aux autres et au vivant.
jérémy dumont
Voici 3 idées d'ateliers pour vous reconnecter EN Avril, Mai ou Juin #noussommesvivants
1- Adopter de nouveaux comportements ce n'est pas facile. Pour prendre conscience des facteurs inconscients du changement de comportement avec la fresque du facteur humain, c'est par ici https://lnkd.in/eRKqVtEe
2- Il faut vivre pleinement ses émotions, même au travail. Pour développer son intelligence émotionnelle avec le manège des émotions c'est par ici https://lnkd.in/ev8QxmzJ
3- Comment vivrons nous demain ? Pour se projeter dans un futur ou il fait bon vivre avec la fresque des imaginaires c'est par ici https://lnkd.in/eYmwgFjK
Choisissez votre date ! L'agenda avec l'ensemble des sessions découverte est ici https://lnkd.in/eaEAUjPA #earthday
Ci dessous le plateau de la fresque des imaginaires.
Rédigé le 16/04/2023 dans 6- LA VIE DU COLLECTIF, 7- NOS EVENEMENTS PUBLICS | Lien permanent | Commentaires (0)
Il reste des places pour la fresque des imaginaires le 29 à partir de 14h30 à Paris 5 (3h) https://lnkd.in/e-EVi4hQ. Animée par Vanessa Attia à la librairie et éditions Utopia 👉 Inscriptions https://lnkd.in/euHZxBNp
L’ambition de la Fresque des Imaginaires c'est de sortir de la crise des imaginaires en faisant émerger des imaginaires écologiques positifs, responsables et désirables.
La fresque des imaginaires permet de se projeter dans des modes de vie responsables et désirables en s'inspirant de 4 « visions de la relation homme-nature ». Elle est thématique, par exemple : habiter sur terre en 2050.
Au début de l'atelier les participants sont invités à réfléchir à ce qui est vraiment important pour eux, à s'ouvrir aux humains et non humains et finalement à prendre conscience que nous sommes tous des êtres vivants sur une même terre, puis à se questionner sur les actions qu'ils peuvent entreprendre à leur niveau. Les 4 imaginaires de l'écologie sont dévoilés pour s'inspirer avant la phase de créativité. En effet, sur la base de ces imaginaires, les participants réunis en équipes vont imaginer comment ils souhaiteraient habiter sur terre en 2050 si le thème choisi est celui ci en réalisant des collages.
"John Dewey définit l’imagination comme la possibilité de regarder les choses comme si elles pouvaient être autres." C'est tout le sens de l'exercice de collage, inviter les participants à s'extraire de leurs contraintes pour rêver l'espace d'une heure individuellement et collectivement. Les propositions partagées sont autant de façons nouvelles d'habiter sur terre en étant aligné avec ses valeurs, sans tensions, autant de nouveaux modes de vie a explorer.
👉 En savoir plus https://lnkd.in/eYmwgFjK
Rédigé le 23/03/2023 dans 7- NOS EVENEMENTS PUBLICS | Lien permanent | Commentaires (0)
En savoir plus ICI Prochaines réunions d'information et lien pour s'inscrire. ICI
Rédigé le 08/01/2023 dans 7- NOS EVENEMENTS PUBLICS | Lien permanent | Commentaires (0)
Dominique Desjeux déduit de ses nombreuses enquêtes d'anthropologie stratégique, c'est-à-dire qui analysent les écarts entre les valeurs et les pratiques du fait des contraintes matérielles, sociales et symboliques, qu’il n’y aura pas de transition énergétique sans un système de contraintes fortes, que ce système soit autoritaire, démocratique ou « illibéral ».
Depuis 2020, on assiste à un retour des contraintes au niveau mondial, voire à la montée des économies de pénurie, des économies de guerre, du fait de la création de goulots d’étranglement dans la circulation des marchandises.
Ces goulots d’étranglement sont la résultante du déplacement de la consommation vers l’espace domestique pendant le confinement, puis de la circulation des conteneurs, perturbés autant par les nouveaux flux de la consommation que par les mesures de protection contre le Covid 19 qui peut bloquer des ports comme en Chine, à Shanghai en 2022.
Ces goulots d’étranglement, renforcés par la guerre en Ukraine, sont à l’origine d’une forte inflation. Il est difficile aujourd’hui de faire la part de l’inflation dont la source serait liée à la pénurie de l’offre de celle qui serait liée à la croissance de la masse monétaire tout au long de la série des trois crises sanitaires, logistiques et militaires.
Le résultat est que le pain et l’essence augmentent, que les microprocesseurs viennent à manquer comme le lait ou l’eau du fait de la sécheresse. Ces trois crises sont tirées d'observations réalisées suivant une approche inductive qui part sans hypothèse par rapport au futur.
Elle cherche à observer les différentes directions que prennent les événements au fur et à mesure de leur émergence. C’est une méthode qui suit le cours de choses, le shi 势, et qui prend au sérieux les ruptures provoquées par les « cygnes noirs » ou la « dinde de Russell ».
Elle montre que face à une belle série statistique un événement inattendu peut conduire le monde dans une direction inattendue que ce soit vers la guerre vers la paix, vers plus de global ou plus de local. Une des conclusions est que sans ces crises qui obligent à changer, il n'y aura probablement pas d'engagement dans la sobriété.
Inscriptions : https://www.linkedin.com/events/6980185149682368512/comments/
Rédigé le 23/12/2022 dans 7- NOS EVENEMENTS PUBLICS | Lien permanent | Commentaires (0)
LE REPLAY D'HIER #REGENERATIONCAMP ici : https://lnkd.in/eDbT2z2A A
Ce moment nous a permis d'explorer les différences majeures entre la "culture" du Vivant, de cette maison commune que nous partageons tous et toutes avec l'ensemble des espèces et phénomènes qui font la vie, et la nôtre, celle de ce monde "séparé du tout" que nous nous sommes créé et que nous prenons pour réalité. Nous avons pu mesurer le chemin à parcourir pour devenir une espèce adaptée, reconnaissant son interdépendance totale avec le Vivant.
Marine Simon a également partagé en quoi la culture d'unité des Peuples Racines peut nous aider à redevenir "terrestres" et en quoi la Permaculture, inspirée des principes du Vivant et de ces peuples, mais aussi les pratiques d'intelligence collective, le Travail Qui Relie, peuvent être des outils pratiques et concrets nous aidant dans ce sens.
Marine Simon est avant tout une grande amoureuse du Vivant ! Elle facilitatrice en intelligence collective et gouvernance participative depuis 15+ ans, facilitatrice d’ateliers du Travail Qui Relie, praticienne en Permaculture des organisations. Elle accompagne des entreprises, associations, collectifs d’habitants et forme également à ces pratiques.
Elle est aussi auteure de plusieurs ouvrages dont le dernier paru en 2021, « Tout tourne rond sur cette Terre, nous sommes les seuls à l’ignorer – Inspirés du Vivant, des Peuples Racines et de la Permaculture, changeons de culture », éd. Yves Michel. Depuis mars de cette année, elle l’a prolongé par un podcast du même nom, présent sur toutes les plateformes d’écoute. https://lnkd.in/eGVEMuZU
Jérémy Dumont a fondé Nous sommes vivants pour apporter la régénération dans les entreprises : fresque du facteur humain, fresque des imaginaires, et ...les régénération camps (pauses dans des éco lieux pour se relier à soi, aux autres et au vivant).
Rédigé le 24/11/2022 dans 7- NOS EVENEMENTS PUBLICS | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé le 12/11/2022 dans 7- NOS EVENEMENTS PUBLICS | Lien permanent | Commentaires (0)
Voila le replay de la session de mercredi soir avec Beatrice Ungard, Ph.D. https://lnkd.in/eMD_ZGxE
Il est temps d’assumer nos responsabilités et d'agir pour la régénération de la planète. Réveillons nous, prenons conscience des limites de notre mode de pensé. Face à l'érosion de la biodiversité, il nous faut nous engager dans une démarche régénératrice au sein de nos entreprises. Réduire nos impacts et aider la nature à se régénérer. Et la société, donc chacun de nous !
Seuls les systèmes vivants se régénèrent. Leur résilience demande des capacités spécifiques pour entretenir leur potentiel de vitalité, de vie. Ainsi, l'approche régénérative a pour but de développer les capacités uniques du vivant (humain -social et/ou environnement - nature) à poursuivre son évolution.
Dans le cadre de son agence Soma Integral Consulting, Beatrice Ungard, Ph.D. apporte à ses clients 15+ ans d'expérience en réflexion stratégique, gestion d’entreprise, et développement des capacités de leadership. En particulier, elle offre une approche ancrée dans la compréhension des systèmes vivants. Elle engage ses clients dans des processus de développement personnel et collectif qui font évoluer la pensée et renforcent les capacités à déployer des approches régénératives. Elle vit à Los Angeles, aux États-Unis.
Une session animée par Jérémy Dumont qui a fondé Nous Sommes Vivants pour apporter la transition écologique dans les entreprises via l'approche régénérative. Nos outils : la fresque du facteur humain, la fresque des imaginaires, le manège des émotions, le Regenerative Business Model Canvas et ...les Régénération Camp. Rejoignez les 300 membres de l'association, professionnels de l'innovation & la transformation, au service du vivant. Découvrez notre manifeste https://lnkd.in/ePp2wGhU
Agenda de nos évènements #noussommesvivants #regenerationcamp
La permaculture humaine avec Anne Laure Nicolas du Bois du Barde
mar., 25 oct., 18:00 CEST (REPLAY)
Réveillons-nous avec Béatrice Ungard de Soma Integral Consulting
mer., 9 nov., 18:00 CEST (REPLAY)
Le changement culturel avec Marine Sinon, permaculture des organisations
mer., 23 nov., 18:00 CEST (S'INSCRIRE)
La sobriété sous contrainte. Avec Dominique Desjeux auteur de Les leçons de la crise Covid-19 avec Philippe MOATI. mer., 18 janv., 18:00 CEST (S'INSCRIRE)
Prenons le temps de nous réunir dans des éco lieux pendant les régénération camp afin de tisser des liens entre nous, être vivants, sur terre #noussommesvivants #regenerationcamp
- Regeneration Camp #1 – 8, 9, 10 février
- Regeneration Camp #2 – 22, 23, 24 mars
- Regeneration Camp#3 – 12, 13, 14 avril
Plus d'informations à venir (ici) Pre reservations Ici.
Nombre de places par Boot Camp : 12 places à 800 euros.
Rédigé le 12/11/2022 dans 7- NOS EVENEMENTS PUBLICS | Lien permanent | Commentaires (0)