pitch session découverte agro alim (gaufre) nous sommes viv…
Pour viser la régénération il faut viser juste ! Apprenez comment viser la régénération dans l'agro alimentaire en participant à nos sessions découverte du business model de l'entreprise régénérative dans plusieurs villes https://lnkd.in/euHZxBNp
Il s'agit déjà d'identifier les gros impacts négatifs dans la chaîne de valeur, en passant en revue toutes ses étapes en analysant les destructions et créations de valeur. L'analyse de cycle de vie du produit est une source d'information parmi d'autres, complétée par d'autres sources d'informations sur un éventail d'indicateurs qui incluent le vivant humain et non humain.
L'étape suivante, c'est de les réduire à zéro à court terme pour contribuer à des services socio écosystèmiques à moyen / long terme, en suivant l'évolution des indicateurs sur un territoire.
Cette démarche doit non seulement être scientifique mais se dérouler dans un cadre normé comme la CSRD ou certifié par un tiers externe comme avec planet-score ou via une certification régénérative.
Dans l'agroalimentaire les gros impacts sur le vivant (et aussi le carbone / méthane) ont lieu chez les fournisseurs : céréaliers, éleveurs. Quand tous les ingrédients sont bio régénératifs alors le produit lui même peut être considéré comme régénératif (avec un redesign de la chaîne de valeur complète pour un impact régénératif collectif).
Valoriser des cahiers des charges plus ambitieux via un affichage multi critères booste les ventes parce que les consommateurs sont en attente d'une démarche hollistique qui justifie leur préférence et leur fidélité, voire les prix. Dans certains cas les pratiques régénératives se traduisent jusque dans les bénéfices produits essentiels dans la catégorie : qualité nutritionnelle, goût, lien avec les producteurs.
Ainsi il est possible d'être régénératif tout en étant viable économiquement en réunissant sur le long terme toutes les parties prenantes de la chaîne de valeur d'un produit réunies en filière régénérative. Les lauriers de la régénération récompensent ces acteurs tous les ans https://lnkd.in/e78bfpHW
Le business model canvas de l’entreprise régénérative c'est un canvas et une série d’ateliers pour définir sa stratégie à impact et lancer de nouveaux produits / services issus de pratiques régénératives avec son réseau de partenaires. https://lnkd.in/erZGmfb5
FAITES L'EXPÉRIENCE DU BUSINESS MODEL DE L'ENTREPRISE RÉGÉNÉRATIVE
- 17/2 14h (3h) ZOOM Jérémy Dumont
- 26/2 9h-18h LILLE (CENTRE) Guillaume Hulin Andreea Fauchille
- 26/2 9h-18h PARIS 11 Laurence Loth Laurence Pintenat
- 6/3 MARSEILLE (a confirmer) Evelyne Cohen Lemoine Jacques-Yves DARDUN
- 10/3 14h (3h) ZOOM Jérémy Dumont
- 14/3 9h-18h LYON (CENTRE) Pierre-Yves Ratel Alexandra Zivy Matteo Mazzeri
- 15/4 PARIS 🦋 Morgane Jacquet Xavier Delposen
INSCRIPTIONS https://lnkd.in/euHZxBNp
Le business model canvas de l'entreprise régénérative