Dans "Le petit peuple de nos machines", Nicolas Nova nous invite à croire qu'il est encore possible de réinventer le numérique en exploitant nos imaginaires. Nous vous proposons de passer à l'action sur un cas concret avec le business model canvas régénératif dans sa version découverte numérique inspiré de la LIVEBOX Orange.
Il y a bien longtemps que nous, Occidentaux, ne percevons plus, dans les forêts, les montagnes et les lacs, la présence de toutes ces entités du merveilleux que sont les fées, les gnomes, les hommes des bois ou les esprits divers. Ces créatures s’en sont progressivement retirées.
Nous passons en réalité notre temps à interagir avec tout un bestiaire d’entités méconnues et plus ou moins bienveillantes, notamment dans notre environnement numérique. Pensons aux trolls perturbant les échanges en ligne, aux « daemons », ces petits programmes qui font tourner nos systèmes d’exploitation, aux créatures de jeux vidéo ou à ces nouveaux monstres que sont les intelligences artificielles. Sans parler des cas plus évidents de rumeurs de fantômes qui hantent les machines. Ce petit peuple habite nos ordinateurs et nos téléphones. Il forme notre mythologie moderne.
Qui est là derrière nos écrans ? Quel lien nous unit aux figures de ce bestiaire moderne ? Nicolas Nova montre ainsi que loin d’être désenchanté, notre monde actuel peut et doit être lu comme un lieu dans lequel persiste le merveilleux.
La Responsabilité Territoriale des Entreprises invite à s’investir pour son territoire pour améliorer la vie des habitants en tissant des liens entre acteurs.
Par exemple, l’investissement dans l’intelligence artificielle générative est passé de 1.3 milliard USD en 2022 à 17.8 milliards USD en 2023, tandis que le nombre d’incidents et de dangers connexes mentionnés dans les médias de bonne réputation, à l’échelle mondiale, depuis fin 2022, a été multiplié par 53.
Est ce possible de réinventer le numérique pour réduire ses impacts voire contribuer ? C'est possible avec le business model canvas régénératif.
Faites en l'expérience à partir du brief suivant :
Notre client fictif se demande si il est possible de délivrer l’accès internet, TV, et mobile, avec un objet physique de type décodeur, (ou pas) en éliminant radicalement tous les impacts négatifs, voire en contribuant à la régénération de la nature, des humains et plus largement des territoires .
Prochaines sessions découverte :
- BUSINESS MODEL CANVAS REGENERATIF 14/1 9h (3h) ZOOM
- BUSINESS MODEL CANVAS REGENERATIF 15/1 9h-18h PARIS 11
https://lnkd.in/euHZxBNp
Par la suite vous pourrez vous former pour devenir consultant en modèles d'affaires régénératifs
- Formation deux jours à Paris- 16 et 17 janvier 2025 : apport théorique et guide d’animation+ 18 février 9h- 12h 2025, débrief session d'animation en duo (zoom)
- Formation deux jours sur ZOOM - 21 et 22 Janvier de 9h – 18h
https://lnkd.in/eSQpu_e3
Le business model régénératif du numérique #regenBMC