l’engagement planning appliqué au plan d’action média et hors média
Objectifs :
Acquérir la méthode pour construire un plan d’action à 360°.
Intervenants : jérémy dumont et sonia salem de pourquoitucours ,
structure de planning stratégique transversalle (marketing,
communication, médias, création) www.pourquoitucours.Fr
Durée
1 jour (9h - 18h)
7 heures
Dates : 14 dec 2007
Public
Annonceurs : responsable communication et marketing
Agences : Directeurs de clientèle, planneurs stratégiques, planneurs média.
Programme :
9h00-12h30
Intro : Exercices en groupe autour de deux cas caractéristiques (30h)
1- La prise de conscience du 2.0 et l’impact sur le marketing, la communication les médias, la création (1h)
- Contexte socio économique, points d’émergence et diffusion de cette prise de conscience
- Nécessité d’avoir des stratégies à 360° : marketing, communication, médias, création
- Evolution récente des métiers, des agences, des études, des médias
pour aider les responsables de marque à faire face aux nouveaux enjeux
- Comment et à quelle vitesse une marque peut-elle intégrer cette nouvelle donne ?
2 - L’engagement planning : la nouvelle façon de construire une stratégie cohérente et impliquante à 360° (1h)
- Nouvelles opportunités pour le marketing, nouvelles façons de penser, nouvelles sources d’inspiration.
- Comment cibler les parties prenantes de la marque, évaluer leur pertinence par rapport à la marque et au produit ?
- C’est quoi une brand expérience, comment la rendre opérationnelle à 360° ?
- La stratégie des moyens : sélection des points de contacts « relationnels »
3 – Comment construire un plan d’action expérientiel en communication : analyse de cas et identification des best practices (1h)
14h00-18h00
5. Atelier
Les participants travailleront par groupe sur un cas et devront construire un plan d’action à 360°.
- Quel axe stratégique choisir ?
- Quelle brand expérience proposer ?
- Quelle idée créative retenir
- Comment rendre opérationnelle cette idée à 360° ?
- Choix des moyens à privilégier.
6. Présentation du plan d’action et de la campagne illustrant le déroulé d'une stratégie des moyens à 360°
Echange et discussion.
Les + de cette formation :
- Un regard objectif et pragmatique sur ou nous en sommes aujourd’hui
- Une proposition concrète de solution à la grande question du 360°
- Une volonté de rester opérationnel et transmettre le savoir et les outils.
Panorama des techniques de ciblage : tradition et innovation
Objectifs : Maitriser les outils et techniques qui permettent de
définir une cible des actions en marketing et de communication de la
marque.
Intervenants :
- François Abiven président de reperes institut d’études www.reperes.net
- Jérémy Dumont de pourquoitucours structure de planning
stratégique transversalle (marketing, communication, médias, création)
www.pourquoitucours.Fr
Durée
1 jour (9h - 18h)
7 heures
Dates : 14 dec 2007
Public
Responsables d’innovation, de communication, de marketing.
Programme :
9h00-12h30
Intro : deux exercises de ciblage sur la même marque à deux étapes différentes de la chaîne de valeur (30mn)
1- Les approches de ciblage traditionnelle cherchent à créer des
typologies de consommateurs pour guider la prise de décision marketing
et communication.
- Intro sur les grands principes sur lesquels
reposent les études consommateurs (typologies, segmentations, voix des
consos…des fois des experts…séparation des responsable de marque et des
consos), point objectifs et délivrables des études de ciblage
- Principales études de prospective : monographies, analyse de tendances, benchmaking
- Principales études quali : recherche d’insight, détection et suivi des trend
- Principales études quanti : Usages et Attitudes, typologies
- Focus sur les socio styles
2- La réalité c’est que le consommateur est une personne à part
entière, donc multiple et imprévisible et que les marques doivent
reprendre contact avec lui « ici et maintenant»
- la nouvelle économie : la longue traine et l’économie de la recommandation
- le nouveau consommateur : auto-média et multiple
- la nouvelle relation aux marques : vers une marque au service des
personnes ici et maintenant, qui met en scène des expériences…
3 – Quelle méthodologie et quels outils d’étude une marque peut elle utiliser pour construire son mix marketing
- Le temps présent et la réalité (marque en retrait) : études in vivo
- l’échange (marques qui stimulent) : tests avec stimuli, tests des innovations de rupture…
- Le participatif (marques qui interagissent) : blogs/forums et second life
- Les nouvelles techniques de modélisation et de ciblage probabilistes : les réseaux bayésiens
BREAK
14h00-18h00
4 - Atelier
Les participants travailleront par groupe sur un cas et devront construire un mix marketing avec une cible unique
- Innovation : l’offre crée la demande
- Marketing : cibler par affinité et créer des micro cibles
- Communication : mobiliser les parties prenantes, le comunity management
- Média : impliquer les parties prenantes, la diffusion de bouche à oreille.
5 - Présentation du mix marketing
Echange et discussion.
Les + de cette formation :
- Un regard objectif et pragmatique sur ou nous en sommes aujourd’hui
- Une proposition concrète de solution aux problèmes de ciblage
- Une volonté de rester opérationnel et transmettre le savoir et les outils.