L’évolution des métiers de la communication à l’ère du 2.0
L’ère
du 2.0 correspond à l’avènement du participatif en matière de
communication une nouvelle période dans laquelle les marques et les
consommateurs interagissent :
1/ le consommateur se révèle être une personne multi dimentionnelle qui, à travers ses discussions et en s’impliquant plus activement prend part à la vie des marques, on parle de consom’acteur.
2/ les marques essayent de plus en plus de créer des conditions favorables à l’échange, et d’impliquer personnellement des communautés en phase avec leurs valeurs et leurs projets : on parle de communication holistique globale, de 360°, de community management et d’engagement planning.
3/ les medias se mettent au service de la relation avec les marques : on parle de points de contact privilégiés, d’expérience de marques. Internet et l’évènementiel sont deux medias clefs.
Matinée : Le point sur les grandes évolutions en cours
10h15 -10h45 : CONTEXTE ET EVOLUTIONS :
« DE LA COMMUNICATION INFORMATIVE DE MASSE A L’ENGAGEMENT PLANNING »
Intervenant : Jéremy Dumont directeur de l’agence de planning stratégique pourquoitucours
11h -11h45 : LES NOUVEAUX METIERS DE LA COMMUNICATION :
Présentation de tous les nouveaux métiers de la communication en collaboration avec l’AACC (Association des Agences Conseil en Communication) par Luc Laurentin de Limelight
12h -12h45 : DES EXEMPLES DE COMMUNICATIONS 360°REUSSIES :
Elisabeth Exertier directrice du « site marketing » propose aux responsables de marque une veille hors media et une veille commerciale véritablement à 360° : www.lesitemarketing.com
13h RENCONTRE ET ECHANGES AUTOUR D’UN BUFFET
Après midi : Deux tables rondes de discussion autour des réalisations et expériences de chacun
14h-14h45 : ANNONCEURS ET AGENCES COMMENT MIEUX TRAVAILLER ENSEMBLE ?
Simon Bachelet planneur stratégique Media Company, Reza Ghaem Maghami Directrice de clientèle Proximity BBDO, Gael Solignac Erlong directeur de “Le public systeme entertainment”, Shirley Braga-Postel Responsable prospective chez L’Oréal Gérard Leneveu Directeur Marketing des pages jaunes
15h-15h45 : QUELS SONT LES NOUVEAUX MOYENS DE LA COMMUNICATION :
Stéphane Galienni Directeur de création Luxe et nouveaux médias, Emmanuel Vivier Président de Culture Buzz, Fanny Grangier blogeuse et styliste (www.anosenfants.typepad.fr), Aurelie de Labarriere Directrice de l’agence relationnelle Pietri Publicis Conseil, Julien Veillon nouveaux modes de communication Euro RSCG BETC
16h 30 : FIN DE LA RENCONTRE, DISCUSSION