L’agrégation des sentiments avec twistori
Qu’il est agréable de perdre son temps sur Internet à lire les sentiments de nos amis les humains ! Mieux que le statut de vos amis sur Facebook, souvent totalement rasoir (avouons-le …), Twistori permet de faire défiler les sentiments des utilisateurs de Twitter en temps réel. Enfin pas tous les sentiments mais les principaux : adore, déteste, pense, croit, ressent, espère.
Le graphisme du site est très réussi et pour trouver ces tweets, il utilise le moteur de recherche Summize (racheté par Twitter) dont j’avais déjà parlé dans ce post. A quand une version française de Twistori?
Posté par Matthieu
Trouvé sur: www.betaexplore.com/garage
We feel fine, exploration graphique du web des émotions
We feel fine est un site qui fouille au jour le jour les articles des blogs à travers le monde à la recherche de phrases commençant par “I feel” ou “I am feeling”. Puis un programme tente d’identifier un adjectif correspondant: happy, sad… Sur ces blogs, le programme accède également à des informations sur l’auteur : d’où il vient, à quelle heure il a écrit l’article, son age, son sexe, etc. Toutes ces informations permettent de classer nos sentiments et de les découvrir de manière très originale et intuitive, dans une sorte de météo des émotions du Web.
On peut regarder par exemple si les habitants de Buenos Aires sont heureux aujourd’hui ou si les américains se sentent plus libre à New-York qu’à San Francisco: bref les possibilités sont illimitées.
Les mises à jour ont lieu toutes les 10 minutes, au rythme d’environ 20000 nouveaux sentiments par jour !
L’interface graphique se compose d’un ensemble de particules cliquable dont la taille, la couleur, la position, etc. sont représentatives d’un sentiment particulier pour un individu particulier.
Vous pouvez ensuite organiser ces particules en six mouvements, intitulés : Madness, Murmurs, Montage, Mobs, Metrics et Mounds
C’est à dire en français :
- Folie - une représentation éclatée sous forme de particules en mouvement
- Murmures - sur le modèle de twistori, dont nous avions déjà parlé ici
- Montage - une mosaïque des photographies associées aux émotions présents sur les billets
- Foules - cette représentation permet de trier les émotions par lieu, âge, sexe et même météo!
- Unités de mesures - les chiffres! Permet de savoir que, par exemple, aujourd’hui les 30-39 ans ont postés 2,6 fois plus que d’habitude: totalement inutile mais marrant
- Reliefs - exploration des émotions sous forme de monticules
L’analyse de drZZ ici: http://www.drzz.net/articles.php?id=84
Posté par Matthieu
Posté par : Loïc LAMY
Posté sur:
Source: le garage