En savoir plus sur le forum : E-Marketing Paris 2009
Publié par : François Pérennès
Publié sur : le vide poches
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En savoir plus sur le forum : E-Marketing Paris 2009
Publié par : François Pérennès
Publié sur : le vide poches
Rédigé le 26 janvier 2009 dans 4 nos actualites | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
À l'initiative de Stratégies.fr, Jérémy Dumont, créateur et directeur de Pourquoi tu cours ? (l'agence des idées) réalise cette formation sur le "planning stratégique".
Une formation pour :
Les dates de formation :
- du 02 au 03 Décembre 2008
- du 26 au 27 Mars 2009
- du 04 au 05 Juin 2009
- du 07 au 08 Décembre 2009
Pour vous inscrire, télécharger le document ci-dessous :
Téléchargement inscription_formation_au_planning_strategique_jeremy_dumont.pdf
Planning stratégique
Donnez un nouvel élan à vos idées !
Objectifs
- Comprendre les évolutions actuelles du planning stratégique
- Maîtriser les outils du planneur stratégique
- Élaborer une stratégie de communication intégrée pertinente
Animé par :
Jérémy Dumont, créateur de pourquoi tu cours (l'agence des idées) et directeur du planning stratégique.
_____
Jour 1 matin
LES ÉTAPES POUR ÉLABORER LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION
Introduction : les nouveaux enjeux du planning stratégique
Aujourd’hui, les agences et les annonceurs ont besoin de « super planneurs » : plus stratèges que jamais et capables de résoudre les enjeux marketing, plus créatifs et sensible a l’air du temps, plus transversaux maitrisant l’ensemble des moyens de communication
Quels sont les paramètres à prendre en compte pour réussir son analyse stratégique à l’heure actuelle ?
-
Comprendre des consommateurs multi-facettes : de l’étude des habitudes
de consommation aux approches comportementales prospectives.
-
Identifier ses concurrents dans un marché en évolution rapide et
définir les territoires de communication : du benchmark sectoriel aux
études transversalles
- Du planning stratégique classique (marque
qui communique un message à une cible) à « l’engagement planning »
(marque qui accompagne des personnes), au « community planning »
(marque qui crée du lien entre toutes les parties prenantes).
- Exemples de marques qui ont réussit à construire une communication impliquante autour d’une idée centrale forte.
Retour d’expérience : exemple de stratégie de communication globale
PAR NATHALIE DARROUZET, planneur stratégique international, Young & Rubicam
Présentation d’un exemple de stratégie de communication intégrée, à partir d’un cas réel. Il mettra en évidence la problématique, la réflexion stratégique, la recommandation, les résultats de la campagne ainsi que les outils utilisés pour mener la réflexion stratégique.
Jour 1 après-midi
CAS PRATIQUE : DE L’ANALYSE STRATEGIQUE AU PLAN DE COMMUNICATION
Les participants travailleront sur une problématique de communication réelle donnée par le planneur stratégique. A chaque étape du processus (analyse, brief, plan de communication), le formateur analysera la méthodologie et les outils utilisés par les participants ainsi que leur façon de les animer.
De l’analyse contextuelle à la recommandation de communication
- Analyser le contexte, identifier les opportunités, et présenter les choix les plus opportuns.
- Convaincre et donner envie à l’annonceur
De l’angle stratégique au brief créatif
- Trouver une idée centrale forte : un équillibre entre stratégie et création.
- Proposer un univers d’exploration aux créatifs à la fois strict et ouvert.
De la création au plan de communication
- Construire un plan de communication comme un scénario qui se déroulle à chaque point de contact.
- S’assurer que le concept rayonne à chaque point de contact en fonction du support et de la disponibilité de la cible
Jour 2 matin
LA CRÉATIVITÉ AU SERVICE DE L’IDÉE CENTRALE
Intro : La créativité au cœur du métier de planneur stratégique
- D’où viennent les nouvelles idées ? Des médias, du
consommateur, de l’entreprise, du marché, de l’air du temps, du produit
?
- Qui sont les principaux acteurs de l’innovation ?
Placer l’idée de communication au cœur du brief et savoir la décliner sur chaque média
Simon Bachelet, planneur stratégique, Mediacom Paris
- Comment les médias influencent l’idée créative et vice versa
- Assurer une synergie entre les différents points de contacts
- Les méthodes et outils possibles pour la réflexion stratégique
- Exemples de brief média
Retour d’expérience : exemple de recommandation stratégique média
Nam kim Nam, planneur stratégique, Microsoft Digital Advertising Solutions
- Présentation d’un cas concret : problématique, recommandation média, résultats de la campagne
- L’apport des nouvelles solutions techniques et des nouveaux médias en matière de créativité
Jour 2 après-midi
Corréler les principaux éléments du mix avec l’idée centrale :
-
Exploiter le positionnement central et insuffler le même élan à chaque
application de l’idée : produit, communication, media, création.
Cas pratiques : l’intégration de l’idée centrale dans un mix cohérent
A partir d’une problématique de marque, les participants travailleront sur le déploiement d’une idée :
- L’idée produit : du concept produit au brief à une agence de design
- L’idée de communication : du brief marketing à l’idée créative
- L’idée média : du brief à une agence médias au dispositif de communication
Public :
Planneur
stratégique, Directeur de clientèle, Directeur et chargé de
développement, au sein d’une agence de communication (communication
globale, média, interactive, design, événementielle).
S'inscrire : http://www.comundi.fr/formation/119782/planning-strategique.html
Posté sur : pourquoi tu cours
Posté par : jérémy dumont
Rédigé le 25 janvier 2009 dans 4 nos actualites | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Rédigé le 22 janvier 2009 dans 4 nos actualites | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Parce que chaque individu est à la fois unique et différent, dans ses aspirations et ses modes de vie...
Parce que chaque consommateur est à la fois unique et multiple, dans ses besoins, ses envies...
... le groupe Casino a construit un univers d’enseignes, de produits et de services destinés à répondre de manière pertinente et précise aux attentes de chacun, à chaque moment de la vie.
Du « mass market » au commerce de précision : une autre vision de la distribution
Depuis son origine, le Groupe Casino a toujours été proche de ses clients, tant au plan géographique que relationnel. Dans un monde en pleine mutation, il réaffirme cette volonté à travers sa vision d’un commerce capable de répondre aux grands défis d’aujourd’hui : modification des modes de vie, individualisation des besoins, développement durable, responsabilité envers les consommateurs-citoyens...
Afin de servir les attentes de plus en plus diversifiées d’une clientèle de plus en plus nombreuse, le Groupe Casino a ainsi choisi d’offrir une véritable alternative à la « distribution de masse », désormais révolue, en se projetant dans l’ère du « commerce de précision ».
Cette approche du marché par la
« différentiation
éclairée » des consommateurs et des
modes de consommation se fonde sur des atouts et une stratégie
propres au groupe Casino :
À travers son offre d’enseignes, le Groupe Casino est en mesure de répondre avec précision à chaque besoin de consommation dans le cadre de moments, de désirs ou de contraintes spécifiques.
Les différents formats de magasins incarnés par des enseignes spécifiques, parfaitement identifiées et reconnues par les consommateurs, forme un univers à la fois cohérent et capable de nourrir tout « un monde de diversité ».
En France :
Le Groupe Casino est également présent à l’international, notamment sur des marchés à forte croissance – Amérique du sud, Asie du Sud-est, Océan indien – où il bénéficie d’enseignes leader.
Rédigé le 08 janvier 2009 dans 4 nos actualites, 5 nos clients | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
....Des petites histoires comme traces d’une grande histoire.....
La culture est un ensemble de pratiques et de croyances.
Le but d’un créateur de culture, le but de toute marque, est donc d’organiser ces croyances et ces pratiques, de les orienter, de les catalyser.
Les histoires jouent un rôle essentiel, par leur capacité à formaliser des modèles, à être des tuteurs psychosociologiques.
Nike invite à la transcendance. Elle le fait en s’appuyant sur des récits ponctuels, mosaïques, qui renvoie à l’air du temps comme à son méta-récit.
Storytelling signifie littéralement raconter une histoire en anglais.
Le Storytelling est la version moderne de l’art de la transmission et de la conviction par le pouvoir des histoires. Il consiste à faire émerger une ou plusieurs histoires à fort pouvoir de séduction et de conviction. Selon le principe que pour parler à la tête, il faut souvent d’abord toucher le coeur. Autrement dit passer par l’émotion pour atteindre la raison.
Les contributeurs de ce rapport d’innovation :
Jérémy Dumont (Directeur Planning stratégique, Pourquoi tu cours)
Morgane Craye (Assistante Planneur stratégique, Pourquoi tu cours)
David Hanau (Responsable des contenus web, Isobar)
François Gomez (Consultant en marketing événementiel)
Simon Bachelet (Planneur Stratégique, Mediacom)
Alexandre Pasche (Directeur, Eco & Co)
Janique Laudouar (Chef de Projet, Artank)
Jérome Barbe (Directeur de Création, TBWA/EXCEL)
Frédéric Farrugia (Co-fondateur, You to You)
Stéphane Dangel (Consultant en communication et storytelling)
Jean Pascal Debailleul (Horakles Consultant, La voie des contes)
Christian Salmon (Ecrivain)
Virginie Breton (Consultante en stratégie de marque, Argile Marketing)
Anne Caroline Paucot (Hyaka)
Jean Yves Le Moine (Créateur et réalisateur)
Reuben Steiger, CEO of Millions of Us
Robert Zarader (Equancy)
Pablo Altes (Designer numérique)
Laurence Malenson (Directrice Planning stratégique, Rouge)
Mehdi Mejri (Planneur stratégique, Rouge)
Nicolas Mirguet (Chef de Projet, Vanksen Culture Buzz)
Luc Offerlé (Directeur éditorial, Pressendo)
Djamchid ASSADI (Séminariste et auteur)
Cedric François (Directeur de Création, Nouvel Œuvre)
Hugues de la Rochefordiere (Directeur Editorial, La Télé des Marques)
Roger Nifle (Président de l’Institut de la prospective humaine)
David Bourguignon,(Business developer, Masa Group)
Sandrine Clavelly (The Place to Be)
Maud sauvagé (Planneur stratégique)
Laurence Saquer (Planneur Stratégique et Sociologue)
Catherine Gheselle (Auteur Rédactrice Multimédia)
Anne Marie Soderberg, Professeur de communication organisationnelle
Pierre Nicolas Combe (Assistant Réalisateur)
Aurélie Charpentier, Auteur
Delphine Baillergeau (Maître de Conférences en Sciences de Gestion)
Sebastien Durand (Consultant en communication et storytelling)
Sam Ford (Convergence Culture Consortium, MIT)
Charles Antoine Colomb (Directeur Conseil, Ogilvy PR)
Ivanne Rialland (Chercheur, Paris IV Sorbonne)
Rémy Lorioz (Etudiant en Ecole de Commerce)
Michel Drac (Co-fondateur, Sciptoblog.com)
Stéphane Lautissier (Consultant en marque et marketing relationnel)
Annabelle Klein (Directrice Département, Facultés Notre Dame de la Paix)
Gill Wildman et Nick Durrand (corporate storytellers, Plot UK)
Amine Chellali (Doctorant à l’Ecole des Mines de Nantes)
Camille Rooy (CMA CGM)
Cathy Breda (Professeur au Groupe Ecole de Commerce Chambéry)
Fernandez Sauveur (Conseiller en marketing, L’Econovateur)
Henry Jenkins (Director of the MIT Comparative Media Studies Program)
Eric Miller (Director, World Storytelling Institute)
François Filliettaz, Auteur
LE RAPPORT CI DESSOUS EST VISIONABLE ET TELECHARGEABLE
Vous pouvez également le télécharger directement :
Téléchargement Présentation storytelling Intro def [Mode de compatibilité]
Téléchargement Présentation Storytelling Partie 1 def [Mode de compatibilité]
Téléchargement Présentation Storytelling Partie2 def bis [Mode de compatibilité]
Téléchargement Présentation Storytelling partie 3 [Mode de compatibilité]
Rédigé le 08 janvier 2009 dans 4 nos actualites | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
POURQUOI TU COURS..........................................................................................................
courts circuits..........................................................................................................................
POURQUOI
TU
COURS...........................................................................................................................
Rédigé le 01 janvier 2009 dans 8 pourquoi tu cours dans les médias | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)