Sur eBay on peut tout acheter, même des entreprises. L'agence de publicité française « Pourquoi tu cours » vient ainsi de mettre aux enchères une partie de son capital. Le prix : 10 000 euros pour 1 % des parts sociales.
Interrogé sur dans l'émission Le Grand Journal de BFM (1), le fondateur Jérémy Dumont explique sa motivation et ses objectifs. « J'ai mis mon entreprise en vente sur eBay car j'ai besoin de financement », explique-t-il. Le site eBay, un futur « business angel » collaboratif ? Pas vraiment.
Jérémy Dumont n'attend pas que des enchères aient réellement lieu sur eBay. Pour lui, c'est avant tout une action de communication, une façon de rentrer en contact avec des personnes intéressées par un investissement dans sa société. Et le buzz fonctionne, car les appels téléphoniques se multiplient.
Les investisseurs potentiels qui le contactent ne sont, d'ailleurs, pas forcément ceux auxquels il pensait au départ. « La conversation s'est vraiment enclenchée avec des particuliers, là où je m'attendais plutôt à du B to B », précise-t-il. Reste à voir si cette action de communication débouchera réellement sur une levée de fonds.