Fort du succès des éditions 2007 et 2008 des Trophées du Management de l'Innovation, BearingPoint s'est à nouveau associé avec L'Expansion, TNS Sofres et l'Ecole des Ponts ParisTech pour conduire la troisième édition de cet évènement.
Un évènement placé, cette année, sous le haut patronage de Madame Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d'Etat chargée de la prospective et du développement de l'économie numérique auprès du Premier Ministre.
Réunissant entreprises, chercheurs, consultants et journalistes, l'Observatoire du Management de l'Innovation a
pour vocation d'analyser les meilleures pratiques et tendances dans ce
domaine. Il s'appuie sur une étude auprès des décideurs des plus
grandes entreprises présentes sur le territoire français, complétée
pour la première fois cette année par une étude quantitative auprès des
consommateurs. L'étude est multisectorielle, avec une dominance sur une
dizaine de secteurs d'acitivité : luxe, automobile, utilities, TIC,
pharmacie, médias, transport, agro-alimentaire, secteur public et
banques/assurance.
Le thème retenu pour l'édition 2009 est : "Comment dépasser la crise par l'innovation".
L'observatoire s'inscrit complètement dans cette nouvelle équation économique en s'interrogeant sur quelques axes clés :
- Quelle place tient l'innovation dans la stratégie des grandes entreprises en période de crise ?
-
Comment s'expriment concrètement les nouveaux chemins de l'innovation ?
(les innovations managériales, la place dévolue au rêve dans
l'innovation, les innovations citoyennes, la valeur donnée à
l'innovation...)
La cérémonie aura lieu le 25 août 2009.
Cinq prix seront décernés cette année :
- Le prix de l'innovation managériale
- Le prix de l'innovation citoyenne
- Le prix de l'innovation audacieuse
- Le prix de l'innovation ouverte
- Le prix de l'innovation consommateur
Comme pour les précédentes éditions, les Trophées 2009 du Management de l'Innovation seront attribués par un jury d'experts et leaders d'opinion en matière d'innovation :
- Philippe Baumard, Professeur, Université Paul Cézanne et Professeur Visitant, Standford University
- Brigitte Borja de Mozota, Director of Research, Parsons Paris School of Art + Design
- Yannick Carriou, Directeur général, TNS Sofres
- François Darchis, Directeur et Membre du Comité Exécutif, Air Liquide
- Jean-Jacques Doyen, ex-Président, Ecrin
- Jeremy Dumont, Directeur du Planning Stratégique, Pourquoi tu cours
- Muriel Garcia, Présidente, Innov'Acteurs et Responsable Innovation RH-Management-Communication, La Poste
- Véronique Hillen, Stratégie d'Entreprise et Eco Innovation, Dept. Génie industriel, Ecole des Ponts
- Philippe Lemoine, Président-Directeur général, LaSer et Président du forum d'Actions Modernités
- Alain Louyot, Directeur des Rédactions, L'Expansion
- Christophe Midler, Directeur du Centre de Recherche en Gestion et Responsable Chaire Innovation, Ecole Polytechnique
- Laure Reinhart, Directrice générale déléguée à l'Innovation, Oséo
- Henri Tcheng, Vice-Président, Département Télécoms Média Energie, BearingPoint
- Jean-Philippe Vanot, Directeur exécutif Innovation Marketing Groupe, France Télécom
Président du jury : Olivier Chatin, Président BearingPoint France Benelux
Animation des débats : Isabelle Denervaud, Directeur associé en charge du Management de l'Innovation, BearingPoint
Retrouvez les comptes-rendus des précédentes éditions :
- "Les croisements inédits au coeur des modèles d'innovation de demain ?" (2008)
- "Repenser l'innovation : les grands groupes à la croisée des chemins" (2007)