Pour la troisième année consécutive, le cabinet de conseil BearingPoint, L’École des Ponts Paris Tech, la société d’études marketing et d’opinion TNS Sofres et le magazine économique L’Expansion se sont associés pour conduire l’édition 2009 des Trophées du Management de l’Innovation, un évènement placé cette année sous le haut patronage de Madame Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d'État chargée de la prospective et du développement de l'économie numérique auprès du Premier Ministre. D’avril à juin 2009, une centaine de décideurs de plus de 60 grands groupes ont été interviewés parmi les plus grandes entreprises françaises et internationales présentes sur le territoire français, issus d’une dizaine de secteurs économiques*. Sur la base de ces entretiens, des études de cas illustrant les bonnes pratiques du management de l’innovation au sein des grands groupes ont été soumises à l’appréciation d’un jury d’experts** qui a souhaité récompenser 5 entreprises lauréates : La remise des prix a eu lieu le 25 août dans les salons du Groupe express-Roularta. La soirée est animée par Christian David, Directeur adjoint de la Rédaction de l’Expansion, en présence d’Olivier Chatin, Président de BearingPoint France Benelux, de Marc Feuillée, Président du Directoire Groupe Express-Roularta, de Philippe Courtier, Directeur de l’École des Ponts Paris Tech et de Yannick Carriou, Directeur Général de TNS Sofres. Les résultats de l’étude auprès des Décideurs de l’Innovation, exposés dans le livre blanc de l’Observatoire du Management de l’Innovation « 2009… Renouer avec les fondamentaux de l’Innovation », sont dévoilés en avant première le 25 août 2009 lors de la cérémonie de remise des prix. Une enquête complétée, pour la première fois cette année, par une étude consommateurs « (re) donner du sens à l’innovation » réalisée par TNS Sofres sur la perception de la valeur de l’innovation par les consommateurs et ce, dans 15 secteurs d’activité économique. Cette étude, menée en mai 2009 auprès d’environ 2 000 individus représentatifs de la population française et âgés de 18 ans et plus, apporte cet effet de miroir entre les décideurs et le grand public. L’étude, réalisée d’avril à juin 2009 auprès d’une centaine de décideurs de l’innovation de grands groupes présents dans l’hexagone, couvre les secteurs suivants : L’étude « consommateurs » a été réalisée en mai 2009. 1 924 individus représentatifs de la population française, âgés de 18 ans et +, ont été interrogés en face-à-face. L’objectif de cette étude est de comprendre ce qui se cache derrière la notion de valeur de l’innovation dans l’esprit des consommateurs et quel regard ils portent sur l’innovation dans 15 secteurs de l’économie. La perception du caractère innovant de chaque secteur, la capacité des secteurs à satisfaire les attentes consommateurs en termes d’innovation et les leviers de création de valeur consommateur par l’innovation pour ces secteurs sont quelques uns des éléments analysés au travers de cette enquête… avec la crise en toile de fond. L’observatoire du Management de l’Innovation est une initiative créée par BearingPoint avec deux partenaires fondateurs depuis 2006 (Ecole des Ponts ParisTech, Rédactions de L’Expansion). TNS Sofres a rejoint en 2008 l’observatoire. Cette initiative s’appuie sur une étude annuelle réalisée auprès de plus de cent décideurs de l’innovation au sein des grandes entreprises présentes sur le territoire français SOURCE : tns sofres SUR LE VIDE POCHES : planning strategique PAR : jérémy dumont LE MEILLEUR DES BLOGS SUR PSST.FR UNE INITIATIVE DE POURQUOITUCOURS? AGENCE DE PLANNING STRATEGIQUE 2.0 DIRIGÉE PAR jérémy dumontLe jury de l’édition 2009 des Trophées du Management de l’Innovation
Un partenariat bancaire très mobile
Innovation agile et intelligence collective
La division du Développement Industriel, un atout d’innovation
Danone.communities. Un laboratoire d’Innovation citoyenne
Innover par une vraie écoute consommateurL’Ecole des Ponts ParisTech, TNS Sofres, L’Expansion et BearingPoint, 4 partenaires
Retrouvez les comptes-rendus des précédentes éditions :
- "Les croisements inédits au coeur des modèles d'innovation de demain ?" (2008)
- "Repenser l'innovation : les grands groupes à la croisée des chemins" (2007)