Planning stratégique Donnez un nouvel élan à vos idées !
En savoir plus : ici
credit : raeda_saadeh
N° de réf : PG13
Planning stratégique
Donnez un nouvel élan à vos idées !
Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !
- Tarif formation : 1695 € HT (2027.22 € TTC)
Promo web
Durée formation : 2 jours
- Lieu de la formation : Paris
Dates : 03-04 juin 2010 ( 1695€ HT ); 16-17 novembre 2010
Programme de la formation
Jour 1 :
LES ETAPES POUR ELABORER LA STRATEGIE DE COMMUNICATIONIntroduction : les nouveaux enjeux du planning stratégique- Les tendances actuelles : besoin de sens, de créativité, de transversalité
- Profils de planneurs stratégiques : formation, parcours
professionnel, compétences, particularités, sources de crédibilité et
outils
Les évolutions du planning stratégique-
Du planning stratégique classique (interruption de la cible) à
«l'engagement planning» (implication des individus) et au «community
planning» (mobilisation d'un réseau de parties prenantes)
- Les évolutions du marketing, de la communication, des média, de la création
- Le design expérientiel pour mieux cibler
- Eco design : une vision humaniste du développement durable
Comment réussir son analyse stratégique à l'heure actuelle ?- Comment saisir des consommateurs multi-facettes : de la collecte d' «insights» aux approches comportementales
- Identifier ses concurrents dans un marché en évolution rapide pour mieux identifier des « business ideas »
- De l’identité de marque, à l’expérience de marque qui relie le produit et le consommateur
- Comment définir son territoire de communication avec les responsables de la création ?
Les grandes étapes de travail du planneur stratégique- Réaliser une veille efficace
- Comment ouvrir de nouvelles perspectives à une marque ?
- Challenger un brief client ?
- Les outils pour trouver du sens et décoller créativement
- Faire valoir la valeur ajoutée d'un produit
- Rédiger sa recommandation stratégique pour séduire et convaincre le client
- Les grandes sections d’un brief créatif et stratégique
Etude de cas : analyse d’une stratégie de communication intégréePrésentation
d'un exemple de stratégie de communication intégrée, à partir d'un cas
réel. Analyse de la problématique, de la réflexion stratégique, de la
recommandation et des outils utilisés pour mener cette réflexion.
TRAVAUX PRATIQUES : DE L'ANALYSE STRATEGIQUE AU PLAN DE COMMUNICATIONLes
participants travailleront sur une problématique de communication
réelle donnée par le planneur stratégique. A chaque étape du processus
(analyse, brief, plan de communication), le formateur analysera la
méthodologie et les outils utilisés par les participants ainsi que leur
façon de les animer.
De l'analyse stratégique à la recommandation de communication- Savoir analyser le contexte, identifier les tendances, et identifier des opportunités
- Comment convaincre l'annonceur
De l'angle stratégique au brief créatif- Trouver une idée centrale forte, un équilibre entre stratégie et création
- Créer un univers de marque cohérent
- Encadrer les créatifs, leur proposer un brief à la fois strict et ouvert
De la création au plan de communication- Assurer une cohérence entre la création et le plan de communication
- Vérifier que le concept rayonne à chaque point de contact en fonction du support et de la disponibilité de la cible
Jour 2 :
LA CREATIVITE AU SERVICE DE L'IDEE CENTRALEIntroduction : la créativité au coeur du métier de planneur stratégique- D'où viennent les nouvelles idées ? Les médias, le consommateur, le marché, l'air du temps, le produit
- Comment les identifier ? Les nommer ?
- Comment les présenter et les vendre ?
Retour d’expérience : la sémiologie comme outil créatif et narratifIntervention de Galaxie Vujanic, planneur stratégique, EDF, Première Vision, Nestlé…
- Décrypter les univers de consommation et de communication en termes de perception
- Définir des territoires d’expression grâce à l’analyse des discours visuels et verbaux
- Construire un « storytelling » pour faciliter l'appropriation en interne
Retour d'expérience : les nouveaux médias au service de la créativitéIntervention de Nam Ma Kim, Directeur Média Stratégie, Microsoft Digital Advertising Solutions
- Présentation d'un cas concret : problématique, recommandation média, résultats de la campagne
- L'apport des nouvelles solutions techniques et des nouveaux médias en matière de créativité
Optimiser le marketing mix et le mix communication-
Corréler les principaux éléments du mix avec l'idée centrale : concept
produit, angle de communication et choix médias (RP, publicité,
marketing direct)
- Exploiter le positionnement central pour insuffler le même élan à chaque application de l'idée
Cas pratiques : l'intégration de l'idée centrale et la corrélation produit-message-médiaA
partir d'une problématique de marque, les participants travailleront
sur les 3 étapes permettant d'élaborer une idée centrale impliquante
- L'idée produit : le brief d'une agence de design (quelle innovation produit ?)
- L'idée de communication : le brief d'une agence de communication (quel message diffuser ?)
- L'idée média : le brief d'une agence médias (comment diffuser le message ?)