> Aude tremedet du SNPTV >>>>> Vous allez vous intéresser aux modèles de la télévision et des réseaux sociaux. A quelles questions allez-vous vous intéresser ?
> jérémy dumont de pourquoitucours
On va parler de comment a évolué le modèle télévisuel ? Quel est le modèle des réseaux sociaux ? Comment peut-on aujourd’hui imaginer réunir les deux univers ? Qu’attendre d’une fusion TV et réseaux sociaux ? Notre table ronde s’inscrit dans une double logique : innovation et créativité.
LE MODÈLE TÉLÉVISUEL
Nous avons d’un côté la télévision qui reste toujours le premier média en termes d’attachement. L’étude SNPTV / Ipsos MediaCT « « Bilan, évolutions, perspectives pour la TV et la Pub TV », présentée en janvier 2010, démontre que le média TV bénéficie d’une excellente image reposant sur la combinaison de multiples forces. Elle permet de rassembler toute la famille (pour 71% des Français) et figure comme le média dont les Français se sentent le plus proche (39%).
TV > MEDIA DU RASSEMBLEMENT
Dans un contexte où de nouvelles formes de consommation des médias se développent, 53% des Français pensent que la TV est le média le plus divertissant et qui suscite le plus de sujets de conversation (50%). Dans un monde qui bouge chaque seconde, la TV apparaît aussi pour les Français comme le premier média pour suivre les grands événements (68%).
LE MODÈLE DES RÉSEAUX SOCIAUX
D’un autre côté, il y a les réseaux sociaux qui sont centrés sur l’individu et les contenus que cet individu peut produire et partager. Nous pouvons prendre l’exemple de Facebook qui donne la possibilité aux internautes d’être dans une posture active. Il est possible de discuter, de partager des photographies, de vidéos… VideoJug est également un bon exemple d’implication des individus. Dans ce réseau, les personnes échangent des vidéos qui sont des « how to » : comment cuisiner tel ou tel plat, comment réussir son entretien d’embauche… ? Les personnes discutent et échangent autour de contenus. Avec le réseau Foursquare, il est possible de réaliser des tâches concrètes, comme choisir un restaurant, grâce à son réseau. Il y a une interactivité entre les gens et une prise directe avec le monde réel. Les apéros géants illustrent cette nouvelle sociabilité de personnes qui souhaitent se rencontrer dans la vrai vie, autour d’un intérêt commun, dans ce cas partager un moment de convivialité avec des personnes vivant dans la même ville.
> Aude tremedet du SNPTV >>>>> Comment se profile le mariage des deux modèles ?
> jérémy dumont de pourquoitucours
Aujourd’hui, nous sommes dans une optique d’addition des réseaux sociaux à la télévision. Quels intérêts peut-on trouver dans cette optique d’addition ? En s’impliquant dans les réseaux sociaux, les chaînes de télévision peuvent capter l’intérêt d’un public qu’elle n’aurait pas eu la possibilité de toucher avec des moyens traditionnels. Communiquer sur sa grille de programmes sur facebook et donner la possibilité aux téléspectateurs d’en discuter est une stratégie gagnante lorsqu’il s’agit de toucher des publics plus jeunes qui seront ravis de donner leur avis sur un programme en vue de l’optimiser par exemple. Autre intérêt, la possibilité d’augmenter, de créer de la valeur ajoutée, au niveau des revenus publicitaires. Il s’agit alors de faire fonctionner le principe de recommandation de personne à personne.
> Aude tremedet du SNPTV >>>>> > Quels regards portent vos intervenants sur ces questions ?
> jérémy dumont de pourquoitucours
Christophe Rebours, Président d’In Process s’intéressera à la question du design. Cela va nous permettre de découvrir les hypothèses qu’il constitue aujourd’hui sur la base de ses observations des comportements actuels par rapport à la télévision et aux réseaux sociaux. Le design des nouvelles expériences TV est fondamental car il conditionne l’usage. Avec Thierry Espalioux d’E TF1, nous aurons le retour d’expérience de la première chaîne de TV française dans son intégration des réseaux sociaux. Quels sont les bénéfices qu’une chaîne de TV peut en attendre ? Quelles étapes ont-ils définit ? Thierry Briers, Marketing manager Interactive Service de Belgacom TV nous donnera quelques exemples internationaux de dispositif de TV interactive et nous dira où ils en sont dans leur progression vers le statut de chaîne interactive. Enfin, Patrick Attallah, Directeur Général France et Italie - 90:10 Group, présentera la manière dont on travaille sur des dispositifs interactifs autour de contenus audiovisuels avec l’exemple de MTV.> Aude tremedet du SNPTV >>>>> Comment imaginez-vous l’évolution du média TV dans les années à venir ?
> jérémy dumont de pourquoitucours
Le futur du média TV sera centré sur l’interactivité. Je distingue quatre niveaux possibles.1.Interactivité technologique (inter connectivité)
Il s’agit de la première évolution la plus directe et la plus simple. Dans un premier temps, les contenus TV sont allés sur le mobile et l’ordinateur. Aujourd’hui, le mobile et l’ordinateur vont à la TV. Je peux regarder la TV sur Internet et sur mon mobile. Demain, en regardant la TV, je serais connecté à Internet et à mon mobile. Les devices seront interconnectés. De la même façon qu’il y a des smartphones, il y aura des smartTV. La TV sera un vivier d’applications intelligentes qui nous permettront de faire différentes choses : réaliser des paris en ligne, discuter en direct avec des amis, consulter la météo… Tout cela, nous sommes en train de le vivre actuellement. Nous parlons ici de la connectivité car ce sont les supports qui sont connectés les uns avec les autres.
2.Interactivité avec la chaîne TV et les contenus
Nous serons dans une optique d’échanges directs entre les téléspectateurs et les professionnels qui produisent les contenus TV. L’interactivité se constitue autour de grandes thématiques ou avec la chaîne. Exemple concret, MTV Think qui est un réseau social initié par la chaîne MTV et qui propose à son jeune public d’échanger sur des sujets d’actualité.
3.Interaction – Interagir
Il y a encore peu d’exemples pour ce niveau où il s’agit d’être dans l’action concrète. Le principe : échanger sur Internet et se rencontrer, faire des choses concrètes dans la vie réelle. VideoJug dont nous avons parlé précédemment s’inscrit dans cette veine. Sur Internet, originellement, on interagissait autour de contenus écrits. Le développement de la vidéo sur Internet va permettre de recontextualiser l’action, de la comprendre très vite et de la partager (exemple : recettes de cuisine filmées). Nous serons dans ce qu’on appelle le rich média.
4.Prospective
Retour vers le réel avec une image en directe ! Le premier exemple de cette tendance est l’application Recognizer qui permet, en regardant une personne, une ville, d’identifier son identité, les lieux à voir, les lignes de métro… Pour la TV, nous aurons des émissions en direct avec des téléspectateurs qui produiront eux-mêmes du contenu. Il y aura donc, d’un côté des contenus produits par la chaîne et de l’autre par les téléspectateurs. Dans le futur, on peut également imaginer que la TV sera en réalité augmentée avec des systèmes comme la visioconférence. Les téléspectateurs pourront partager leurs émotions sur le déroulement de la finale de la coupe du monde avec leurs amis qui se trouvent à l’autre bout de la France. L’expérience de la TV sera encore plus forte !
5ème édition de l'Université d'été du SNPTV Le SNPTV vous dévoile le programme de la nouvelle édition de son Université d'été, votre plate-forme d'(in)Formation et d'Echange au coeur de Paris ! LE 29 JUIN a 16h-16h50 Le modèle télévisuel va t-il évoluer avec le développement des réseaux sociaux pour nous permettre de suivre des évènements en LIVE à plusieurs sans être réunis dans la même pièce ? +++ Envie d'en savoir plus, découvrez le programme de VOTRE journée et inscrivez-vous directement en ligne surwww.snptv.org/conferences.
Table ronde animée par Jérémy Dumont, Président - Pourquoi tu cours ? Patrick Attallah, Directeur Général France et Italie - 90:10 Group , Thierry Espalioux, Directeur des contenus - E-TF1 ; Christophe Rebours, Président - In Process
N'attendez pas, événement 100% inédit, places limitées !