Souvent les entreprises conçoivent leurs marques comme des identités "toutes casquées", comme des choses, alors qu'il s'agit d'autant d'opportunités relationnelles. Pour parler des marques, leurs propriétaires, leurs managers, y voient un "ADN" à quoi se raccrocher. Est-ce que notre combat commun, à nous tous, créatifs, planneurs stratégiques, responsables de marketing, de médias, d'agences de publicité et de communication, n'est pas plutôt de donner envie aux gens d’interagir autour de ces marques ? Donc de relier les marques à la société, de relier les marques aux impacts posititfs qu'elles créent, de favoriser les liens entre les gens qui sont parties prenantes et de permettre à chacun d'en être acteur ?
De même les medias ne sont plus seulement des moyens de communication ils sont en passe de devenir des moyens d'interaction. En effet, ils permettent aux gens non seulement de trouver l'information dont il ont besoin pour agir mais aussi d'agir ensemble de façon coordonnée. Il s'agit d' actions simples comme choisir un restaurant, ou complexes comme changer le monde ...mais ce qui est vraiment nouveau c'est que les gens peuvent le faire ensemble dans le virtuel ou le réel.
Maintenant les annonceurs cherchent à donner envie aux gens d’interagir autour de leur marque. Une tâche qui n'est pas simple puisque l'interet de la marque n'est pas toujours alligné avec l'intéret individuel, qui n'est pas toujours l'intéret collectif. Et c'est bien là le rôle du planneur stratégique 2.0 que de redonner du sens à la marque et de proposer des idées qui enclenchent des dynamiques collectives. <
Cv dumont jeremy = jérémy dumont, planneur strategique 2.0
View more documents from jérémy DUMONT.
Tendances du marketing 2.0 (2010 marketing trends)
View more presentations from jérémy DUMONT.
Community Planning = comment faire interagir les parties prenantes d'une marque ?
View more presentations from jérémy DUMONT.
Introduction a l'Engagement Planning : comment impliquer en communication
View more presentations from jérémy DUMONT.
View more presentations from jérémy DUMONT.