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1 conférence d'actualité
Du 29 au 30 Novembre 201
PROGRAMME DU PREMIER JOUR
Le consommateur face à la multiplicité des canaux : chiffres clés et impact sur les stratégies de communication
-- Gomy++
- Attitudes des consommateurs européens face aux différents
canaux de communication : quels degrés d’influence, d’utilisation et de saturation ?
- Quelle appropriation par les consommateurs des nouveaux moyens de communication en France et dans le monde ?
- Analyse d’une segmentation des consommateurs selon leurs habitudes et relations avec les différents moyens de communication
Face au tsunami de la web-culture, quelles sont les mutations nécessaires du marketing et de la communication pour 2015 ?
-- CATHELAT++
- De la “cible” au “wiki-consommateur”
- De la chasse à l’affût à la chasse à courre du “catch marketing”
- Du produit monolithique d’ingénieur à “la solution de vie”
co-produite et personnalisée
- Du matraquage des mass media à des “wiki-médias” collaboratifs
- Du “blitz buzz pushy” à un “buzz pull”
- D’une Com’ dogmatique à un libre échange interactif en “co’édition”
- D’une pub artistique léchée à une nouvelle sémiologie du “Vrai Rough”
Optimiser sa communication intégrée face à la multiplication des points de contact
- Le concours des râleurs, où comment prolonger une saga télévisuelle sur le web et les réseaux sociaux ?
- Placer l’expérience consommateur au centre de la campagne
- Optimiser la communication par une cohérence entre les différents points de contact traditionnels et innovants
- Analyse du retour sur investissement
• Eric Madelénat, directeur marketing & communication externe MAAF
• Olivier Aubert, associé fondateur Aubert & Storch
Communication et développement durable : éviter le “greenwashing”
-- LAVILLE++
- L’entreprise est-elle réellement légitime pour communiquer sur le DD ?
- Harmoniser la communication produit et corporate
- Comment décliner son engagement et sa transparence
sur l’ensemble des supports de communication
Déjeuner d'échanges
Utiliser la fragmentation médias pour développer des approches “consumer centric” hyper ciblées
-- Merzereau++
- Segmenter le consommateur face à la fragmentation des supports
- TV et multiplication de l’offre : développer une campagne publicitaire TV niche, des programmes courts, etc. ?
- E-publicité et ciblage comportemental en ligne : nouvelles techniques de “tracking” et d’analyse
- La publicité hyper ciblée interactive pour créer le buzz :quelle compatibilité avec la protection de la vie privée ?
Accroître sa visibilité et sa notoriété sur les médias sociaux - Piloter une stratégie communautaire globale auprès de ses cibles
- Piloter une stratégie communautaire globale auprès de ses cibles
- Concevoir sa propre communauté ou participer à des communautés existantes ?
- Les “best practice” de la co-création
- Mesurer les retombées d’une campagne virale (audience et visibilité) : préconisations pour optimiser l’exploitation de la notoriété sur le web social
• Emmanuel Vivier, cofondateur et directeur de la stratégie, Vanksen
• Florence Hocq, business manager EMEA division, Fiskars
La digitalisation du hors média: quels impacts sur la politique de relations publiques?
- La culture des journalistes génération Y et leurs pratiques RP
- Appréhender la culture des nouveaux influenceurs. Qui sont-ils et comment échanger avec eux ?
- Nouvelles pratiques des relations publiques : entre modes et usages durables
- Les événements à l’heure du digital : comment le web permet-il de les préparer et de les faire vivre ?
• François Guillot, directeur i&e ON
• Iannis Ait-Ali, associé i&e
Débat - L’e-reputation et le management de l’information en temps réel : comment rester maître de son image sans pouvoir la contrôler ?
• Claire Dorland-Clauzel, directrice de la communication & des marques et membre du conseil exécutif ,Groupe Michelin
• Vincent Ducrey, auteur du “Guide de l’influence” & conseiller communication internet, Gouvernement
• Géraldine Gossot, media & CRM manager, réputation en ligne, Danone France
• Sophie Heller, vice-présidente marketing & communication , ING Direct France
PROGRAMME DU DEUXIEME JOUR
La communication locale : entre hyper proximité et accessibilité ?
- Vers un ciblage contextuel : unité de lieu, d’action et de temps
- Du “everywhere” au “on demand” : sur des plateformes accessibles via web et mobile
- Quels sont les médias à favoriser : locaux traditionnels vs digitaux, medias hyperciblés, réseaux sociaux locaux, … ?
• Jérémy Dumont, DG Pourquoi tu cours
La révolution mobile : comment développer sa communication sur smartphones et tablettes ?
- Utiliser le mobile comme levier de communication et de
fidélisation : campagnes SMS/MMS, applications, sites, publicités
et nouvelles ergonomies
- Écran tactile, tablettes, sans contact, l’impact des nouvelles
technologies mobiles sur le m-commerce
- Mettre en place des indicateurs de performance : audience,
transformation, ROI
- Réalité augmentée et géolocalisation : gadget ou réelle tendance ?
• Damien Bousson, CEO Apocope
Brand Content : comment créer de l’engagement vis-à-vis de vos consommateurs ?
- Définir une stratégie d’intégration de contenus de marques dans des univers éditoriaux à forte personnalité
- Créer des contenus engageants et développer une relation forte entre sa marque et son audience : analyse de cas français et internationaux
- Vers de nouveaux metrics : du ROI au ROA - Return On Attention
• Michèle Benzeno, directrice Yahoo! Studio
• Avec le témoignage d’un annonceur
Améliorez votre notoriété grâce au storytelling !
- Les nouveaux codes et thématiques d’un storytelling optimal
- Améliorer sa notoriété en s’émancipant d’une communication traditionnelle : création, production et médiatisation
- Deux univers, deux marques : exemples d’application du storytelling
- Quel impact réel sur la notoriété de la marque et les ventes ?
• Franck Botbol, directeur associé Arthur Schlovsky
• Clothilde Sellami, responsable marketing personal care (wilkinson - Hawaïan Tropic) Groupe Energizer
• Christophe Martel, responsable internet France, Barclays
Déjeuner d'échanges
Le placement de produit en action dans les jeux vidéos
-- Parisot++
- Comment choisir son support de placement et quel budget allouer ?
- Cibler la génération Y : pourquoi et comment mettre en place le placement de produit dans les jeux vidéos ?
- Quel impact de visibilité et de valorisation pour la marque ?
Philips - rasoirs Philips Nivea For Men
La communication internationale plurimédia : innovations, tendances médias et problématiques de contenu
-- Gulin++
- Comment coupler les médias pour créer une communication d’influence internationale cohérente ? Les messages à privilégier
- Médias digitaux et web social : nouvelles opportunités ou nouveaux risques ?
- Comment mesurer l’impact de sa campagne plurimédia internationale ?
Table ronde : Crise structurelle et communication
- Quelle réallocation budgétaire suite à la crise structurelle mondiale ?
- Les nouvelles “best practice” qui ont fait leur preuve
- Zoom sur : le bartering, les RP télévisuelles, la rémunération sur CA, l’ambush marketing, …
- La place de l’innovation dans vos futures campagnes ?
• Xavier Hesse, directeur trading média Cadbury France
• Gérard Deray, président Gérance Center
• Direction marketing Baboo
• Direction marketing/communication Honda
Clôture des deux jours de conférence
Rédigé le 11 octobre 2010 dans 4 nos actualites | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
INTERACTIONS 2.0 = DES CONTENUS x DES RESEAUX x DES GENS
Il n'y a pas que les medias qui soient interactifs, il y a surtout des gens qui interagissent en utilisant ces moyens de communication 2.0. Tous les médias leur permettent désormais non seulement d'accéder à l'information mais aussi de partager l'information et d'agir ensemble de façon coordonnée = d' INTERAGIR (interaction = "inter agir"). On parlait ainsi il y a de nombreuses années d'EMPOWERMENT...sans jamais parvenir a traduire ce mot...l'outil de cet empowerement est arrivé. Les mots clefs sont = réalité augmenté, hyperlien, realtime, accomplissement de soi, d'UBI media...
C'est pourquoi les annonceurs cherchent à créer des expériences de marque interactives, à recontextualiser leurs produits dans une situation d'usage et coller à ce que vivent leurs clients au quotidien.
A charge donc aux responsables de marketing et communication de donner envie aux gens d’interagir autour de leur marque en lui redonnant du sens, en proposant des idées qui enclenchent des dynamiques collectives.
Oubions la création des liens entre la marque et les GENS, créons des liens entre les gens, autour de la marque ! Les anglais parlent de BRAND UTILITY = rendre service en délivrant à chaque point de contact à 360° des messages utiles, en accompagnant la réalisation des projets, en proposant à chaque étape des solutions commerciales appropriés aux attentes. Ce sont eux qui activent ces contenus pour réaliser leurs projets et qui vont les diffuser sur leurs réseaux sociaux à leurs proches.... La marque doit redevenir le lieu de l'échange = une plateforme de rencontre en libre service, une place de marché.
Un nouveau mode de communication centré sur les CONTENUS se développe dont la logique est justement de proposer du « contenu » avec une vraie utilité pour le consommateur = le branded content.
Ces contenus éditoriaux, ces programmes divertissants, ces services ne sont plus simplement diffusés dans les grands médias, ils sont aussi mis a disposition des consommateurs sur des plateformes d'accès de façon à ce qu'ils puissent les actionner via le RESEAU internet, TV, mobile de leur choix...quand ils veulent, 24h/24.
Ces contenus remettent en cause la séparation traditionnelle entre espaces publicitaires et programmation. Ils génèrent une audience propre et les valeurs de la marque ou les spécificités produits sont transmises grâce à un nouveau contrat éditorial qui respecte l'auditeur.
Le planneur stratégique doit donc être au croisement du MEDIA et de la COMMUNICATION...voire même du MARKETING si la marque ne fait plus que communiquer mais cherche à rendre service. Et il doit maitriser l'interactivité sous tous ses aspects techniques, humains, et informationels.
C'est ca ce qu'on peut attendre d'un planneur strategique 2.0.
Cv dumont jeremy = jérémy dumont, planneur strategique 2.0
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Tendances du marketing 2.0 (2010 marketing trends)
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Community Planning = comment faire interagir les parties prenantes d'une marque ?
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Introduction a l'Engagement Planning : comment impliquer en communication
Rédigé le 11 octobre 2010 dans 1 qui nous sommes, 4 nos actualites | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Dès le lancement de pourquoitucours nous avons adopté une communication communautaire et nous avons monté un véritable réseau animé autour de l'agence de planning stratégique. C'était dans nos gènes, pourquoitucours a d'abord été un collectif de planneurs stratégiques pendant un an (voir ici)
En 2009, le réseau PSST a été séparé de pourquoitucours et a commencé a prendre son indépendance pour servir les interets d'autres agences et d'autres professionnels, même si c'est pourquoitucours qui a continué à être le premier financeur des rencontres en tre les professionnels du marketing, de la communication, des medias, et la création (voir ici www.psst.fr)
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le buzz a comméncé avec le lancement de pourquoitucours en 2006. En 2009, on voit que pourquoitucours et "jérémy dumont" sont moins mis en avant.
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les conférences PARIS 2.0 qui ont lieu deux fois par an créent des pics d'intêret importants. En 2009, on voit que la communication met en avant le réseau, sans pour autant le lier a pourquoitucours. La communication de pourquoitucours s'effectue via des prises de parole dans des conférences professionnelles.
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paris 2.0 a génèré des pics d'interet plus prononcés que les apéros du jeudi qui sont organisés tous les mois. Mais les 66 apéros du jeudi qui ont été ont organisés en 4 ans ont fait se rencontrer 12 000 personnes.
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Rédigé le 11 octobre 2010 dans 4 nos actualites | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)