INTERACTIONS 2.0 = DES CONTENUS x DES RESEAUX x DES GENS
Il n'y a pas que les medias qui soient interactifs, il y a surtout des gens qui interagissent en utilisant ces moyens de communication 2.0. Tous les médias leur permettent désormais non seulement d'accéder à l'information mais aussi de partager l'information et d'agir ensemble de façon coordonnée = d' INTERAGIR (interaction = "inter agir"). On parlait ainsi il y a de nombreuses années d'EMPOWERMENT...sans jamais parvenir a traduire ce mot...l'outil de cet empowerement est arrivé. Les mots clefs sont = réalité augmenté, hyperlien, realtime, accomplissement de soi, d'UBI media...
C'est pourquoi les annonceurs cherchent à créer des expériences de marque interactives, à recontextualiser leurs produits dans une situation d'usage et coller à ce que vivent leurs clients au quotidien.
A charge donc aux responsables de marketing et communication de donner envie aux gens d’interagir autour de leur marque en lui redonnant du sens, en proposant des idées qui enclenchent des dynamiques collectives.
Oubions la création des liens entre la marque et les GENS, créons des liens entre les gens, autour de la marque ! Les anglais parlent de BRAND UTILITY = rendre service en délivrant à chaque point de contact à 360° des messages utiles, en accompagnant la réalisation des projets, en proposant à chaque étape des solutions commerciales appropriés aux attentes. Ce sont eux qui activent ces contenus pour réaliser leurs projets et qui vont les diffuser sur leurs réseaux sociaux à leurs proches.... La marque doit redevenir le lieu de l'échange = une plateforme de rencontre en libre service, une place de marché.
Un nouveau mode de communication centré sur les CONTENUS se développe dont la logique est justement de proposer du « contenu » avec une vraie utilité pour le consommateur = le branded content.
Ces contenus éditoriaux, ces programmes divertissants, ces services ne sont plus simplement diffusés dans les grands médias, ils sont aussi mis a disposition des consommateurs sur des plateformes d'accès de façon à ce qu'ils puissent les actionner via le RESEAU internet, TV, mobile de leur choix...quand ils veulent, 24h/24.
Ces contenus remettent en cause la séparation traditionnelle entre espaces publicitaires et programmation. Ils génèrent une audience propre et les valeurs de la marque ou les spécificités produits sont transmises grâce à un nouveau contrat éditorial qui respecte l'auditeur.
Le planneur stratégique doit donc être au croisement du MEDIA et de la COMMUNICATION...voire même du MARKETING si la marque ne fait plus que communiquer mais cherche à rendre service. Et il doit maitriser l'interactivité sous tous ses aspects techniques, humains, et informationels.
C'est ca ce qu'on peut attendre d'un planneur strategique 2.0.
Cv dumont jeremy = jérémy dumont, planneur strategique 2.0
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