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Tendances Communication
Le rendez-vous annuel des professionnels de la communication- du 29 Novembre au 03 Décembre 2010 (Paris)
2 journées de conférence d'actualité : des intervenants prestigieux apportent leur témoignage pour partager les meilleures pratiques
25 formations opérationnelles : éligibles au DIF, elles apportent outils et méthides pour gagner en efficacité dans vos stratégies de communication !
1 conférence d'actualité
Du 29 au 30 Novembre 201
PROGRAMME DU PREMIER JOUR
Le consommateur face à la multiplicité des canaux : chiffres clés et impact sur les stratégies de communication
-- Gomy++
- Attitudes des consommateurs européens face aux différents
canaux de communication : quels degrés d’influence, d’utilisation et de saturation ?
- Quelle appropriation par les consommateurs des nouveaux moyens de communication en France et dans le monde ?
- Analyse d’une segmentation des consommateurs selon leurs habitudes et relations avec les différents moyens de communication
Face au tsunami de la web-culture, quelles sont les mutations nécessaires du marketing et de la communication pour 2015 ?
-- CATHELAT++
- De la “cible” au “wiki-consommateur”
- De la chasse à l’affût à la chasse à courre du “catch marketing”
- Du produit monolithique d’ingénieur à “la solution de vie”
co-produite et personnalisée
- Du matraquage des mass media à des “wiki-médias” collaboratifs
- Du “blitz buzz pushy” à un “buzz pull”
- D’une Com’ dogmatique à un libre échange interactif en “co’édition”
- D’une pub artistique léchée à une nouvelle sémiologie du “Vrai Rough”
Optimiser sa communication intégrée face à la multiplication des points de contact
- Le concours des râleurs, où comment prolonger une saga télévisuelle sur le web et les réseaux sociaux ?
- Placer l’expérience consommateur au centre de la campagne
- Optimiser la communication par une cohérence entre les différents points de contact traditionnels et innovants
- Analyse du retour sur investissement
• Eric Madelénat, directeur marketing & communication externe MAAF
• Olivier Aubert, associé fondateur Aubert & Storch
Communication et développement durable : éviter le “greenwashing”
-- LAVILLE++
- L’entreprise est-elle réellement légitime pour communiquer sur le DD ?
- Harmoniser la communication produit et corporate
- Comment décliner son engagement et sa transparence
sur l’ensemble des supports de communication
Déjeuner d'échanges
Utiliser la fragmentation médias pour développer des approches “consumer centric” hyper ciblées
-- Merzereau++
- Segmenter le consommateur face à la fragmentation des supports
- TV et multiplication de l’offre : développer une campagne publicitaire TV niche, des programmes courts, etc. ?
- E-publicité et ciblage comportemental en ligne : nouvelles techniques de “tracking” et d’analyse
- La publicité hyper ciblée interactive pour créer le buzz :quelle compatibilité avec la protection de la vie privée ?
Accroître sa visibilité et sa notoriété sur les médias sociaux - Piloter une stratégie communautaire globale auprès de ses cibles
- Piloter une stratégie communautaire globale auprès de ses cibles
- Concevoir sa propre communauté ou participer à des communautés existantes ?
- Les “best practice” de la co-création
- Mesurer les retombées d’une campagne virale (audience et visibilité) : préconisations pour optimiser l’exploitation de la notoriété sur le web social
• Emmanuel Vivier, cofondateur et directeur de la stratégie, Vanksen
• Florence Hocq, business manager EMEA division, Fiskars
La digitalisation du hors média: quels impacts sur la politique de relations publiques?
- La culture des journalistes génération Y et leurs pratiques RP
- Appréhender la culture des nouveaux influenceurs. Qui sont-ils et comment échanger avec eux ?
- Nouvelles pratiques des relations publiques : entre modes et usages durables
- Les événements à l’heure du digital : comment le web permet-il de les préparer et de les faire vivre ?
• François Guillot, directeur i&e ON
• Iannis Ait-Ali, associé i&e
Débat - L’e-reputation et le management de l’information en temps réel : comment rester maître de son image sans pouvoir la contrôler ?
• Claire Dorland-Clauzel, directrice de la communication & des marques et membre du conseil exécutif ,Groupe Michelin
• Vincent Ducrey, auteur du “Guide de l’influence” & conseiller communication internet, Gouvernement
• Géraldine Gossot, media & CRM manager, réputation en ligne, Danone France
• Sophie Heller, vice-présidente marketing & communication , ING Direct France
PROGRAMME DU DEUXIEME JOUR
La communication locale : entre hyper proximité et accessibilité ?
- Vers un ciblage contextuel : unité de lieu, d’action et de temps
- Du “everywhere” au “on demand” : sur des plateformes accessibles via web et mobile
- Quels sont les médias à favoriser : locaux traditionnels vs digitaux, medias hyperciblés, réseaux sociaux locaux, … ?
• Jérémy Dumont, DG Pourquoi tu cours
La révolution mobile : comment développer sa communication sur smartphones et tablettes ?
- Utiliser le mobile comme levier de communication et de
fidélisation : campagnes SMS/MMS, applications, sites, publicités
et nouvelles ergonomies
- Écran tactile, tablettes, sans contact, l’impact des nouvelles
technologies mobiles sur le m-commerce
- Mettre en place des indicateurs de performance : audience,
transformation, ROI
- Réalité augmentée et géolocalisation : gadget ou réelle tendance ?
• Damien Bousson, CEO Apocope
Brand Content : comment créer de l’engagement vis-à-vis de vos consommateurs ?
- Définir une stratégie d’intégration de contenus de marques dans des univers éditoriaux à forte personnalité
- Créer des contenus engageants et développer une relation forte entre sa marque et son audience : analyse de cas français et internationaux
- Vers de nouveaux metrics : du ROI au ROA - Return On Attention
• Michèle Benzeno, directrice Yahoo! Studio
• Avec le témoignage d’un annonceur
Améliorez votre notoriété grâce au storytelling !
- Les nouveaux codes et thématiques d’un storytelling optimal
- Améliorer sa notoriété en s’émancipant d’une communication traditionnelle : création, production et médiatisation
- Deux univers, deux marques : exemples d’application du storytelling
- Quel impact réel sur la notoriété de la marque et les ventes ?
• Franck Botbol, directeur associé Arthur Schlovsky
• Clothilde Sellami, responsable marketing personal care (wilkinson - Hawaïan Tropic) Groupe Energizer
• Christophe Martel, responsable internet France, Barclays
Déjeuner d'échanges
Le placement de produit en action dans les jeux vidéos
-- Parisot++
- Comment choisir son support de placement et quel budget allouer ?
- Cibler la génération Y : pourquoi et comment mettre en place le placement de produit dans les jeux vidéos ?
- Quel impact de visibilité et de valorisation pour la marque ?
Philips - rasoirs Philips Nivea For Men
La communication internationale plurimédia : innovations, tendances médias et problématiques de contenu
-- Gulin++
- Comment coupler les médias pour créer une communication d’influence internationale cohérente ? Les messages à privilégier
- Médias digitaux et web social : nouvelles opportunités ou nouveaux risques ?
- Comment mesurer l’impact de sa campagne plurimédia internationale ?
Table ronde : Crise structurelle et communication
- Quelle réallocation budgétaire suite à la crise structurelle mondiale ?
- Les nouvelles “best practice” qui ont fait leur preuve
- Zoom sur : le bartering, les RP télévisuelles, la rémunération sur CA, l’ambush marketing, …
- La place de l’innovation dans vos futures campagnes ?
• Xavier Hesse, directeur trading média Cadbury France
• Gérard Deray, président Gérance Center
• Direction marketing Baboo
• Direction marketing/communication Honda
Clôture des deux jours de conférence