⚡️— Je souhaite contribuer à un futur connecté, désirable et durable.
— Comme FREELANCE sous pourquoitucours ou avec nous sommes vivants
— Comme MANAGER INNOVATION en agence de DESIGN ou LAB INNOVATION
— Comme RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL dans un cabinet de CONSULTING
— Comme DIRECTEUR DE MARQUE - EXPERIENCE CLIENT au sein de l'équipe communication / marketing d'une marque engagée
🎯 — La meilleure approche pour obtenir de la croissance, c'est UN ECOSYSTEME STRATEGIQUEMENT PLANNIFIE englobant les relations commerciales, sociétales et environnementales de l'entreprise. Pour réunir cet écosystème de partenaires, je relie l'expérience des collaborateurs avec l'expérience client, j'aligne les objectifs de la marque avec une vision collective, j'identifie des opportunités de créer de la valeur en innovant dans le sens du bien commun, je pilote l'activité sur les piliers people - profit - planet. En utilisant les études consommateur je maîtrise la viabilité, la faisabilité et l'impact final.
🎯 — J'ai récemment terminé un master INNOVATION & TRANSFORMATION axé sur la transformation individuelle et collective pour :
- planifier des projets explorant de nouveaux modèles d'affaires (souvent digitaux) tout en conciliant les contraintes financières, technologiques et humaines
- poser des problèmes complexes avec méthode, structure et rigueur pour convaincre les décideurs
- concevoir des réponses créatives grâce au design thinking pour rester connecté à la réalité du consommateur et mobiliser les collaborateurs en collectif engagé
- communiquer efficacement la proposition de valeur et les résultats aux publics concernés, y compris le Comex
🎯 — J'exploite les INSIGHTS CONSOMMATEURS pour créer :
- des marques désirables et durables
- des produits et services utiles
- des communications impliquantes et différentiantes
- des stratégies marketing d'acquisition numériques efficaces
🎯 — Mes compétences professionnelles et qualités personnelles
- Maîtrise des différentes méthodes et outils : Agile, Design Thinking, Business model canvas, …
- Forte capacité à identifier les insights, maitriser l'experience client, déployer l'image de marque
- Capacité de coordination et collaboration avec des interlocuteurs multiples, provenant d'univers différents
- Une expérience de travail réussie avec des start-ups, des incubateurs et des accélérateurs
- Une capacité à travailler de façon agile avec les équipes métier, coordination de projet directement, en maitrisant des techniques d’animation de sessions de créativité en présentiel et distanciel
🎯 — J'anime des COMMUNAUTES sur des projets d'innovation et transformation :
- des tasks forces de 5 à 10 personnes en interne : marketing, communication, etudes, digital...
- des équipes transverses de 10 à 20 personnes sur l'acquisition digitale ou l'environnement
- des collaborateurs de différentes entreprises sur des projets d'innovation à impact
- des collaborateurs et des consommateurs, tous citoyens sur des projets d'open innovation
- des citoyens sur les grands enjeux de notre siècle via le monde associatif et politique ou en les mobilisant directement via facebook, telegram, zoom...
PLANNEUR STRATEGIQUE, POURQUOITUCOURS, Paris - 2006 à actuellement
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Innovation positive centrée client / employé : tendances, études qualitatives, ethnographie / nethnographie études de marché...
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Planning stratégique appliqué à la stratégie RSE de l'entreprise, la raison d’être et la communication externe (dont animation de communautés)
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Livrables stratégiques : plateformes de marque et angles de communication, concepts produits/ services et/ou campagnes de communication / sites webs
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Mobilisation des parties prenantes sur des sujets à impact via rédaction d'articles et organisations d'évènements: climat, biodiversité, eau, santé, diversité, ...
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Animation de workshops avec les parties prenantes : fresques (facteur humain, imaginaires, émotions, renaissance écologique, biodiversité, sols vivants), séminaires et formations
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Rédaction des cahiers des charges & organisation de compétitions d'agences pour sélectionner les partenaires opérationnels
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Reporting Comex sur les impacts (people, profit, planet) et l'implication des parties prenantes
Dernières réalisations : Saisir les motivations des consommateurs pour les produits issus de l'agriculture régénérative (groupe agro alimentaire), réaliser un levée de fonds (GIECO), campagne sur les violences faites aux femmes (Women Safe and Children) (lien vers mon book)
COMMUNICATION, DESIGN ET COMMUNAUTÉS, HUMANS MATTER, Paris - Jan 2021 à Mars 2022
- Orchestrer la communication : site web, documentaires, contenus, réseaux sociauX, évènements...
- Designer les solutions et animer des sessions : fresque du facteur humain, 21 jours pour changer, Anthropoviz
- Mesurer et suivre les impacts : Agentivité et sentiment d'efficacité personnelle
- Animer les communautés internes, et externes : universite d'été / learning planet, communauté de pratique professionnelle (coachs, assesment, codeveloppement, orthophonie, audiologie, post AVC...)
- Promotion du design cognitif : fresque du facteur humain, ecole #facteurhumain,
- Piloter les Relations Publiques : la santé, l'éducation et le travail
En 6 mois : proposition de plateforme de marque sur les impacts #travail #sante #education, lancement via redesign site web / réalisation de documentaires, évènements , promotion du design cognitif via cla réation d'une fresque du facteur humain.
CENTRALE, Paris. Master « innovation et transformation »
- 2016 à 2018
DIRECTEUR DU PLANNING STRATÉGIQUE RÉVOLUTION 9 - PARIS - 09.2014 à 06.2016
- Repositionnement des 40 agences sur le design d’expérience et reorganisation en 4 poles d'expertises
- Proposition de plans de communication /marketing digitaux et sociaux aux marques.
- Création du département de planning stratégique. Recrutement de 4 personnes.
- Supervision des livrables des 3 planneurs : plateforme de marque, moment magique, parcours client…
- Présentation de la recommandation : partis pris, idée créative, stratégie des moyens, équipes et budgets
Gain de 2 millions d'euros en new business
DIRECTEUR DU DIGITAL, IPSOS, PARIS - 01.2012 à 04.2013
- Conception des outils de mesure de la performance des communications digitales des marques : bannière, vidéos, réseaux sociaux...
- Commercialisation des solutions: business plan, process interne, fiche produit, présentation commerciale
- Accompagnement des équipes dans leur compréhension des besoins clients et la maitrise des solutions
Lancement des études BRANDGRAPH DIGITAL et LIVE TEST dans le monde
DIRECTEUR DE CLIENTELE, MULLEN LOWE, Paris - 2000 à 2005
- Orchestrer la communication multi media avec les responsables des marques en France et en Europe
- Définir la stratégie de communication, les prises de parole des marques et les plans d’actions
- Inspirer les créatifs de l’agence : insights consommateurs, pistes créatives, storytelling, moodboards
- Faciliter les choix créatifs en analysant / menant des études pour augmenter les parts de marché
- Animer des ateliers de conception des nouveaux produits et des plateformes de marque
Prix EFFI 10 ans Omo – Repositionnement de Signal (Europe) – Et nombreux prix créatifs pour Persil et la Sécurité routière
CHEF DE PUBLICITÉ, ARNELL GROUP, New York USA - 1998 à 1999
- Coordonner la communication de Tommy Hilfiger (USA et Worldwide)
- Prise de brief, recommandation, validation création / budget / planning
CHEF DE PUBLICITÉ, PUBLICIS GROUP, New York USA - 1995 à 1998
- Coordonner les prises de parole de Lancôme sur le territoire américain en liaison avec Publicis France
- Prise de brief, recommandation, validation création / budget / planning
INSEEC, Bordeaux. Spécialisation en « politique générale d’entreprise ». - 1992 à 1995
FORDHAM UNIVERSITY, New York. « comportement des consommateurs ». 1990 - 1994
CONCEVOIR DES PRODUITS A IMPACT POSITIF SUR LA BIODIVERSITÉ
Saisir les motivations des consommateurs pour les produits issus de l'agriculture régénérative en France et aux USA, clarifier le business model des agriculteurs et de la marque agro-industrielle (Lien)
ANIMER UN ECOSYSTEME A IMPACT : ECONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL
Site web, documentaires, évènements et fresque du facteur humain pour Humans Matter (Lien)
IDENTIFIER LES FREINS DU CHANGEMENT DE COMPORTEMENT
Enquête Omnibus Ipsos “Facteur humain et écologie” réalisée avec IPSOS le 27 Août 2021 pour saisir l'évolution des comportements dans laquelle les Français sont disposés à s'engager face aux enjeux environnementaux (Lien)
FAIRE CONNAITRE LE COMBAT D'UNE ASSOCIATION POUR LES DROITS DES FEMMES
Campagne de communication sur le droit à l'écoute pour la journée des droits de femmes afin de faire connaitre les activités de cette association qui accueille les femmes victimes de violence pour leur proposer un parcours multi disciplinaire de sortie des violences (Lien)
Comprendre comment les contenus pornographiques peuvent être mieux valorisés en ligne et design du hub en ligne Marc Dorcel (Lien)
ASSOCIER L'IMAGE D'UNE MARQUE AVEC UN FOOTBALLEUR (AFRIQUE)
Film TV permettant à O Energies d'exploiter un partenariat avec S.Mané, ambassadeur de la marque en Afrique (Lien)
TRANSFORMER UN GROUPE DE COMMUNICATION POUR REVOLUTION 9
Faire collaborer les talents du groupe pour délivrer une full brand experience autour de 4 expertises : identité de marque, communication intégrée, acquisition et relations publiques. Gain de 2M d’euros (Lien)
COMMUNIQUER UNE EXPERIENCE DE MARQUE PARTICIPATIVE POUR NANA
La campagne promotionnelle de 3 mois en TV - Magasin permettait aux consommateurs de participer sur le digital et le social. Résultats de l’équipe : +50% de participation via le digital, +20% de ventes (Lien)
DESIGNER UNE CHAINE DE TV EN LIGNE POUR LES FANS DE RUGBY
Transformation de la fédération sportive Rugby Europe en producteur et diffuseur de contenus sportifs. Design UX du site : wireframe du site, architecture des contenus, player video et back office. (Lien)
CONCEVOIR UNE LESSIVE VRAIMENT EFFICACE POUR UNILEVER
Le concept co créé avec le marketing « taches listées, taches enlevées » a été intégré au mix. Les ventes ont augmenté de 3%. (Lien)
IMAGINER UNE NOUVELLE FACON DE VOYAGER POUR LA SNCF : IDTGV
L’expérience créée avec la direction des services a été déployée progressivement sur 100 destinations. Après 2 ans, le taux de satisfaction était de 89%. Sur Paris-Marseille + huit points de part de marché sur l’aérien via le digital. Collaboration au début du projet. (Lien)
CREER UN RESEAU SOCIAL DE MARQUE : LE RESEAU DES ACTEURS DE L'ÉCONOMIE HUMAINE
Pour le Crédit coopératif, le réseau social My Coop afin de faire vivre l'expérience de marque au fin de l'entraide entre les membres (Lien)
MESURER L’IMPACT DES CAMPAGNES DIGITALES POUR IPSOS
Pour mesurer les résultats d’une expérience de marque digitale sur les objectifs des annonceurs, c’est un projet pilote d’1 an qui a été mené avec La Poste. Les solutions ont été lancées dans le monde (Lien)
COMPRENDRE LA VIE DES FEMMES POUR NESTLE
La netnographie a été menée sur les conversations de 3000 futures mamans aux USA pour identifier les bénéfices d’un futur programme relationnel de 4 ans sur les laits infantiles (Lien)
CREER UN CONCEPT D'EAU MINERALE POUR COCA COLA
L’insight consommateur du concept imaginé pour DASANI s’est traduit dans des intentions d’achat équivalentes à celles d’Evian. Un budget de 3 millions d’euros a été débloqué sur ce projet de 2 ans. (Lien)
ET DES PROJETS DE DESIGN D'EXPERIENCE NON RÉALISÉS
Mon book avec focus sur le design d'expérience appliqué aux enjeux de Silver Valley, BlablaCar, Marc Dorcel (extraits de propositions commerciales)
LES RAPPORTS D'INNOVATION
- Contrer le déni cosmique par la maîtrise de la cognition #facteurhumain #fresque (lien)
- Les nouveaux imaginaires de consommation désirables et responsables (lien)
- Transformer les modèles mentaux des managers (lien)
- Mobiliser les parties prenantes de l’entreprise sur les enjeux du développement durable (lien)
- Pour (re)engager les collaborateurs la transformation digitale doit (re)faire sens #raisondetre (lien)
- Avec l'innovation sociale, il n'y a plus d'antagonisme entre objectifs financiers, sociaux et environnementaux #innovationsociale (lien)
- Le design d'expérience pour créér de la valeur et visualiser collectivement l'expérience client à délivrer #designdexperience (lien)
- Le brand entertainment la nouvelle façon de communiquer auprès des -35 ans #brandcontent (lien)
- Le planneur et le designer, agents de l'innovation et transformation des entreprises. #goodplanneurs (lien)
Les autres rapports d'innovation : http://fr.slideshare.net/jeremydumont
LES AUTRES ATELIERS QUE JANIME
LES FORMATIONS QUE JE DONNE
Planning stratégique, design thinking, digital marketing, brand entertainment, les attentes des -de 35 ans, la communication responsable, la ville de demain.
LES ENGAGEMENTS QUE JE PORTE
Fondateur de Nous Sommes Vivants, associé au GIECO IPBC pour maîtriser le changement de comportement avec les scientifiques de la cognition, fondateur de l'université d'été du facteur humain, contributeur du festival learning planet, membre d’europe écologie les verts, co-organisateur des marches climat en France,
LES COMMUNAUTÉS QUE J'ANIME
Aux avant-postes de l'innovation sociale, la plateforme d'échange interprofessionnelle PSST (opinions et tendances 2.0) favorise les échanges entre les professionnels du marketing, de la communication, des médias, de la création et du design, intéressés par l'impact du digital sur leurs métiers.
Le collectif de l'innovation et la transformation dans les entreprises a été crée pour accélérer la transition écologique dans les entreprises : NOUS SOMMES VIVANTS www.noussommesvivants.co #noussommesvivants
POUR ALLER PLUS LOIN
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