Rédigé le 11 mai 2012 dans 2 notre methodologie | Lien permanent | Commentaires (0)
C’est quoi l’engagement planning ?
L'Engagement planning est un métier né de l'évolution des exigences des consommateurs et de la nouvelle complexité pour les marques d'attirer à elle l'audience qu'elles visent. L'Engagement planning est l'art de créer des expériences de marques engageantes et crédibles sur tous les points de contacts... Source : nicolas bard
Evolution vers le community planning
L’arrivée des réseaux sociaux va faire évoluer les choses. Oui il va toujours falloir proposer des expériences…. mais en plus il va falloir proposer des dynamiques collectives et des systèmes de réalisation on line et off line pour qu’un groupe de gens puisse vivre ces expériences …c’est le community planning. Qui n’a rien a voir avec le community planning qui n’établit pas des dynamiques collectives (le community planner gère une communauté donnée au quotidien et ajuste, il n’est pas a l’origine des dynamiques crées).
Introduction a l'Engagement Planning : comment impliquer en communication
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Rédigé le 17 février 2010 dans 2 notre methodologie, 4 nos actualites, @ jeremy dumont | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Tendances du marketing 2.0 (2010 marketing trends)
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PLAN DU RAPPORT DE TENDANCES 2010 :
1 - Les 10 tendances du marketing 2.0 en 2010.
2 - L’identité interactive : les gens sont en interaction via des médias interactifs et communautaires
3 - Les postures relationnelles des marques pour favoriser l’interaction.
4 - F aire vivre une expérience client 2.0 : interaction, service, immédiateté.
5 - Gérer le parcours client pour qu'il soit fluide on line et off line.
Les 10 tendances du marketing 2.0 en 2010.
1- Le ME marketing : se centrer sur l’individu en tant que personne, pas un consommateur ou une cible média
2- Le marketing CONTEXTUEL : après le ciblage comportemental « prédictif », comprendre les contextes de vie pour « anticiper »
3- Le FLOW marketing : ne plus interrompre les flux d’activité des gens pour attirer leur attention, se placer dans leur trajectoire pour accompagner la réalisation de leurs projets
4- Le marketing des VALEURS PARTAGEES : après le ciblage « mosaique » par centres d’int è rets, obtenir l’adhésion via des valeurs partagées « par tous »
5- Le NETWORK marketing : ne plus cloisonner, prendre en compte le réseau relationnel des gens
6- Le marketing ADAPTE : dépasser le rapport qualité/prix et prendre en compte l’usage réel qui est fait par chacun du produit/service pour que le produit/service soit adapté.7- Le marketing en SELF SERVICE : ce n’est plus possible de délivrer le bon produit a la bonne personne au bon moment, il faut donner a chacun les moyens de faire ses choix lui même
8- Le marketing APPROPRIE : le marketing par les gens, pour les gens…l’émergence de l’autogestion collective
9- Le SOCIO marketing : savoir réunir la réalité économique et la réalité sociale pour aller plus loin que la responsabilité sociale d’entreprise en identifiant des écosystèmes dynamiques
10- Le marketing COOPERATIF : la gestion des liens intra et inter communautaires, permettre et favoriser les inter actions libre.
Rappel tendances 2009 |
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Enjoy.
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La
palette du e marketing ne cesse de s’agrandir de mois en mois. Une
certitude aujourd'hui, aucune stratégie marketing ne peut s’affranchir
du média internet ni se limiter a celui ci. Et pourtant les budgets ne
sont pas extensibles, il va falloir être créatif et efficace en 2010.
Alors que font les autres ? Quelles stratégies ont-ils adopté et
avec quels résultats ? Quels sont les supports de communication les
plus efficaces ? Quels mix marketing fonctionnent et avec quel ROI ?
Un petit tour du coté des tendances du e marketing 2010 s'impose.
Une session pour enrichir votre mix e marketing.
Consulter sa fiche POURQUOITUCOURS |
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Rédigé le 01 février 2010 dans 2 notre methodologie, 4 nos actualites, 8 pourquoi tu cours dans les médias | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
PRESENTATION AU COMITE SCIENTIFIQUE DE LA SNCF DE JEREMY DUMONT, DIRECTEUR DU PLANNING STRATEGIQUE DE POURQUOI TU COURS, le 1er Décembre 2009
= LES MARQUES FACE A LA PUISSANCE DES RESEAUX 2.0
A travers des cas concrets de marques ayant réussit a passer au 2.0 et activé la puissance des réseaux pour enclencher des dynamiques collectives dans le sens du bien commun.
-Comment faire face à la perte de contrôle de la marque sur sa communication alors que les médias sont devenus interactifs et communautaires ?
- Comment faire percevoir le sens de son activité en interne et en externe pour mobiliser autour d'une dynamique collective dont chacun est acteur ?
-Comment faire vivre une expérience client 2.0 : interaction, service, immédiateté
- Comment gérer le parcours client pour qu'il soit fluide on line et off line alors que les moyens déployés sont encore cloisonnés...View more documents from pourquoi tu cours .
Rédigé le 02 décembre 2009 dans 2 notre methodologie, 4 nos actualites, @ jeremy dumont | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Comment faire en sorte qu’au-delà de « bien travailler », chacun ait la capacité à « sortir du cadre » du quotidien, à se mettre à la place du client pour voir les choses comme il les voit et anticiper les situations particulières. Nous avons besoin de cette anticipation qui commence par une meilleure écoute des préoccupations du public, de la clientèle, des administrateurs, des salariés et des idées de tous. Beaucoup de banques, conscientes de l’urgente nécessité de raccommoder avec le public la confiance que la crise a effilochée, s’engagent dans des grands programmes de communication, plein de fleurs et de belles promesses. Nous pensons pourtant que l’heure n’est plus aux discours, car ils ont déçu. L’heure est à l’efficacité professionnelle et à la mise en œuvre de modes de relation, d’écoute, de conseil qui montrent et qui prouvent notre obsession de bien servir. Il faut que nos progrès soient réels et rapides, et qu’ils se voient.
Jean PHILIPPE, directeur général du Credit agricole mutuel Pyrénées Gascogne, banque mutualiste
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SUR : Le Vide Poches PAR : françois pérennès ACCÈS DIRECT A LA PLATEFORME PSST.FR
UNE INITIATIVE DE POURQUOITUCOURS? AGENCE DE PLANNING STRATEGIQUE 2.0 DIRIGÉE PAR jérémy dumont
Rédigé le 20 novembre 2009 dans 2 notre methodologie, 4 nos actualites | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Carven (cas pratique théorique)
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Rédigé le 20 novembre 2009 dans 2 notre methodologie, 4 nos actualites | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
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credit : raeda_saadeh
LES ETAPES POUR ELABORER LA STRATEGIE DE COMMUNICATION
Introduction : les nouveaux enjeux du planning stratégique
Aujourd'hui, les agences et les annonceurs ont besoin de « super
planneurs » : plus créatifs, plus transversaux, maîtrisant l'ensemble
des moyens de diffusion
Quels sont les paramètres à prendre en compte pour réussir son analyse stratégique à l'heure actuelle ?
- Comment saisir des consommateurs multi-facettes : de la collecte d' «insights» aux approches comportementales
- Identifier ses concurrents dans un marché en évolution rapide pour mieux définir son territoire de communication
- Proposer une expérience tracée pour mieux relier les consommateurs et
les produits : de l'image de marque à l'histoire de marque
- Du planning stratégique classique (interruption de la cible) à
«l'engagement planning» (implication des individus) et au «community
planning» (mobilisation d'un réseau de parties prenantes)
- Comment certaines marques ont intérêt à construire leur communication autour d'une idée centrale ?
Cas pratique
Retour d'expérience : exemple de stratégie de communication intégrée
Nathalie Darrouzet, International strategic Planner, Young & Rubicam
Présentation d'un exemple de stratégie de communication intégrée, à
partir d'un cas réel. Analyse de la problématique, la réflexion
stratégique, la recommandation et des outils utilisés pour mener cette
réflexion.
TRAVAUX PRATIQUES : DE L'ANALYSE STRATEGIQUE AU PLAN DE COMMUNICATION
Les participants travailleront sur une problématique de communication réelle donnée par le planneur stratégique. A chaque étape du processus (analyse, brief, plan de communication), le formateur analysera la méthodologie et les outils utilisés par les participants ainsi que leur façon de les animer.
De l'analyse stratégique à la recommandation de communication
- Savoir analyser le contexte, identifier les tendances, et identifier des opportunités
- Comment convaincre l'annonceur
De l'angle stratégique au brief créatif
- Trouver une idée centrale forte, un équilibre entre stratégie et création
- Créer un univers de marque cohérent
- Encadrer les créatifs, leur proposer un brief à la fois strict et ouvert
De la création au plan de communication
- Assurer une cohérence entre la création et le plan de communication
- Vérifier que le concept rayonne à chaque point de contact en fonction du support et de la disponibilité de la cible
LA CREATIVITE AU SERVICE DE L'IDEE CENTRALE
Introduction : la créativité au coeur du métier de planneur stratégique
- D'où viennent les nouvelles idées ? Les médias, le consommateur, le marché, l'air du temps, le produit
Placer l'idée de communication au coeur du brief et savoir la décliner sur chaque média
Simon Bachelet, planneur stratégique, Mediacom Paris
- Comment les médias influencent l'idée créative et vice versa
- Assurer une synergie entre les différents points de contacts
- Les méthodes et outils possibles pour la réflexion stratégique
- Exemples de brief média
Retour d'expérience : exemple de recommandation stratégique internet
Nam Ma Kim, Directeur Média Stratégie, Microsoft Digital Advertising Solutions
- Présentation d'un cas concret : problématique, recommandation média, résultats de la campagne
- L'apport des nouvelles solutions techniques et des nouveaux médias en matière de créativité
Optimiser le marketing mix et le mix communication
- Corréler les principaux éléments du mix avec l'idée centrale :
concept produit, angle de communication et choix médias (RP, publicité,
marketing direct)
- Exploiter le positionnement central pour insuffler le même élan à chaque application de l'idée
Cas pratique
Cas pratiques : l'intégration de l'idée centrale et la corrélation produit-message-média
A partir d'une problématique de marque, les participants travailleront
sur les 3 étapes permettant d'élaborer une idée centrale impliquante
- L'idée produit : le brief d'une agence de design (quelle innovation produit ?)
- L'idée de communication : le brief d'une agence de communication (quel message diffuser ?)
- L'idée média : le brief d'une agence médias (comment diffuser le message ?)
SUR : Le Vide Poches PAR : jérémy dumont ACCÈS DIRECT A LA PLATEFORME : PSST.FR
UNE INITIATIVE DE POURQUOI TU COURS? AGENCE DE PLANNING STRATEGIQUE 2.0 DIRIGÉE PAR jérémy dumont
Rédigé le 15 octobre 2009 dans 2 notre methodologie, 4 nos actualites | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Lors du congrès des agences de communication 2009 organisé par le magazine Stratégies, Jérémy Dumont, directeur du planning stratégique de Pourquoi tu cours (l'agence des idées) a donné des éclairages sur les tendances 2009 : marketing, communication, media, création.
Ces tendances sont issues de la réflexion menée en 2008/2009 au sein du cercle d'innovation transversal Courts Circuits qui, par la fourniture mensuelle de rapports d'innovation, permet de faire émerger des pistes d’innovation dans les différents secteurs d'activité, opérationnelles dans le marketing, la communication, les médias et la création....et en phase avec les tendances sociétales émergentes.
La définition de ces tendances innovantes débute avec l'observation de 4 phénomènes sociétaux majeurs :
- Le désir d'accomplissement de soi, né de la prise en compte de
nouvelles valeurs éthiques couplée à un éveil aux autres.
- L'identité interactive, résultant des usages quotidiens des NTIC, qui entrainent
une nouvelle facon de communiquer avec les autres plus ouverte et interactive.
- La logique de réseau qui définit de nouveaux rapports de proximité à distance. Proximité qui ne
tient pas de la distance géographique mais d'une communion de sens,
d'un partage de valeurs.
- Les rassemblements en communautés
actives qui participent à un phénomène d'autonomisation collective. Au sein
de ces communautés, les individus s'engagent dans la même direction,
interagissent, dans le but de s'approprier leur propre développement et
de devenir autonomes.
Les marques commencent à intégrer ces phénomènes et 4 tendances majeures se détachent en 2009 de leurs stratégies :
- La quête de socio performance. La
socio-performance résulte de la ré-alliance des parties prenantes de
l'entreprise autour d'une vision "aspirationnelle", d'un projet commun,
de valeurs partagées.
- Le storytelling : les marques essayent de nous impliquer personnellement dans leur
communication en racontant une histoire, notre histoire. D'où la tendance accrue au
storytelling de marque, afin d'impliquer chacun de nous personnellement.
- La marque communautaire : Certaines marques s'incarnent désormais dans de
véritables marques communautaires, créatrices de liens, permettant à leurs membres d'interagir directement entre eux.
- Le service : La nouvelle valeur d'une marque est dans sa
capacité à accompagner par le biais d'une logique
nouvelle de service rendu, qui devient désormais une règle.
Finalement, les tendances de demain sont
a chercher non seulement du côté des gens ou du côté des marques, mais
entre ces 2 entités en perpétuelle interaction :
- De nouvelles
postures relationnelles émergent qui permettent de clarifier la nature
des liens commerciaux en fonction des valeurs partagées.
-
La proximité a distance entre une marque et ses clients ouvre de
nouvelles opportunités relationnelles, sans pour autant perdre le coté
"humain" et l'instantaneité.
- Les échanges interpersonnels peuvent
être favorisés. Ca peut passer pas une désintermédiation de la marque
ou le développement de services.
- Au final, la tendance est au partage d'expériences,
en premier lieu divertissantes, mais qui le sectre des possibles
s'élargir vers des expériences culturelles ou d'éducation, en une quête
d'accomplissement collective.
Publié par : Nicolas Marronnier
Publié sur : le vide poches
Rédigé le 10 juin 2009 dans 2 notre methodologie, 4 nos actualites, @ jeremy dumont | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Lors du congrès des agences de communication 2009 par Stratégies, Jérémy Dumont directeur du planning stratégique de pourquoi tu cours a donné des éclairages sur les tendances 2009 : innovation, marketing, communication, media, création.
Rédigé le 14 avril 2009 dans 2 notre methodologie, 4 nos actualites, 8 pourquoi tu cours dans les médias | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Moins de biens, plus de liens
Optimiser son portefeuille sous contrainte ! L’observation serait en soi assez banale sauf que l’exercice s’accompagne – et c’est la deuxième originalité du processus en cours d’une modification profonde du rapport aux objets.Avec cette fois une vraie singularité puisque,dans cette mutation,les comportements semblent,une fois n’est pas coutume,devancer les discours. L’évolution la plus spectaculaire ? La montée du primat du service sur la possession du produit. Une vraie révolution psychologique, puisque ce nouveau modèle suppose de rompre avec le réflexe instinctif de possession des choses pour en privilégier l’usage. Emblématique de ce nouvel état d’esprit : le nouveau rapport à la voiture,que ce soit par développement de la location ou autre version des achats en leasing. “La culture du “toujours plus” est en repli. Les gens commencent à s’affranchir de la compulsion de conservation. J’en vois pour preuve que de plus en plus,ils intègrent au moment de l’achat la valeur résiduelle du bien escompté à sa revente”, observe Pierre Kosciusko-Morizet. Sommes-nous ici dans une forme de détachement ou bien dans la pure logique d’amortissement financier ?
Les deux mélangés, car comme Janus, le nouveau consommateur présente moins que jamais une facette unique.“Hier l’objet primait,aujourd’hui ce qui importe c’est le service rendu. La consommation se dématérialise au profit de la trajectoire, du projet”,analyse Jéremy Dumont,directeur de Pourquoi tu cours ? (L’agence des idées).Cette vision n’a rien d’une théorie fumeuse,il suffit pour s’en convaincre de penser par exemple aux nouvelles offres de compagnies aériennes avec prise en charge totale du passager dès son enregistrement.Plus symbolique encore,les cadeaux week-end.“ Au-delà du billet de train,on veut la projection du week-end qui va avec”, reprend Jérémy Dumont. Mais au palmarès de cette quête du lien figurent désormais,bien installés,tous les outils de communication - portable,ephone, Blackberry. Ces derniers ont pris une place importante dans les budgets des familles et aucun expert n’envisage une décrue. Au royaume du nouveau consommateur, la connexion est reine. Et l’Internet mobile est son avenir.
LE NOUVEL ECONOMISTE : à la Une du Jeudi 23 octobre 2008
Le journal des pouvoirs d’aujourd’hui
Posté sur : le vide poches / planning stratégique
Posté par : jérémy dumont
Crédit : www.myspace.com/lichtfaktor
Rédigé le 25 octobre 2008 dans 2 notre methodologie, 4 nos actualites, 8 pourquoi tu cours dans les médias | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)