2010 sera bel et bien l'année des réseaux sociaux avec une mention spéciale pour les plateformes verticales. Une opportunité pour les PME qui se retrouvent dans ces communautés permettant de nouer de nouvelles relations de proximité.
Facebook, MySpace,
Copains d'avant, Viadeo, Linkedin... Les grands réseaux ont ouvert la
voie, permettant aux internautes de développer leur fibre communautaire
et d'acquérir des réflexes numériques. Tissant des liens à vaste
échelle, les Français ont pris goût au web 2.0, élargissant ainsi leurs
cercles d'amis dans le monde entier, partageant avec eux des tranches
de vie en temps réel ou exposant leur profil pour découvrir d'autres
sphères professionnelles. Sur les 35 millions d'internautes que compte
la France, près de 80% sont inscrits sur un réseau social, selon l'Ifop. 17 millions sont présents sur au moins deux réseaux sociaux.
De futile, l'échange devient utile
Toutefois, les communautés commencent à se segmenter et on assiste à
une atomisation des groupes. Sur Facebook, par exemple, les pages
consacrées à l'immobilier ou au voyage ne cessent d'augmenter. Sur
Viadeo, les communautés se démultiplient pour former des groupes où
l'échange de savoir-faire et l'entraide prennent le pas sur le secteur
d'activité lui-même. Les hubs sur les « best practices » créés autour
du nouveau statut d'auto-entrepreneur en est un véritable exemple.
Grisés au départ par ces univers sans frontière qu'étaient les grandes
plateformes communautaires où le sport favori consistait à avoir plus
d'amis que ses amis, les internautes modifient progressivement leur
rapport et passent de l'échange futile à utile. Conscientes de ces
nouvelles attentes, des plateformes communautaires verticales se créent
chaque jour, visant à fédérer les internautes autour d'intérêts bien
précis et en leur apportant informations, messageries instantanées et
services de proximité. Après Psst.pro pour les professionnels du marketing et de la communication d'autres prennent de l'ampleur comme myrecyclestuff et Huzz.com. Des sites communautaires ultra ciblés qui investissent tous les secteurs d'activités tels Ebuga pour l'automobile, Coocoonhome dans l'immobilier...
Troquer, pour donner un nouveau cycle de vie à un produit
Depuis quelques temps, dégoter de bonnes affaires est devenu un sport
national. Ventes privées et sites d'occasion ont pris de l'ampleur sur
le Net. Partis du constat que les modes de consommation ont changé avec
la crise et que les Français sont de plus en plus sensibles à
l'environnement, Vincent de Montalivet et Martin Rückert ont eut l'idée
de créer un réseau social où le troc serait remis au goût du jour. Le
principe de Myrecyclestuff.com
repose sur l'échange entre les membres, baptisés des « recycleurs ».
Comme sur les autres plateformes communautaires, chaque membre
renseigne son profil, rejoint une communauté, puis il accède alors à
une vitrine de produits et discute en temps réel avec les autres «
recycleurs ».En fonction de ses besoins, il propose un bien contre un
autre, de façon équitable. Après discussions et enchères, un accord est
trouvé, donnant ainsi un nouveau cycle de vie aux objets, sans moyenner
finance. Lancée fin septembre 2009, ce site accueille actuellement,
selon ses créateurs, près de 10 000 visiteurs uniques et dispose déjà
d'une communautés de 600 membres actifs.
Dialoguer librement avec les recruteurs
Créé fin 2009, le site Huzz.com,
revendique une approche différente du recrutement sur Internet. Destiné
aux professionnels, ce réseaux d'annonces d'emplois entend faciliter
les échanges entre recruteurs et candidats en leur permettant d'entrer
en contact librement et instantanément. Partis du constat que les sites
communautaires traditionnels ne vont pas assez loin dans la qualité du
dialogue, les fondateurs de ce réseau, Jérôme Perret et Benjamin
Bühler, ont pour ambition d'apporter plus d'humanité en mettant un nom
et un visage sur le recruteur et non une adresse générique derrière
lequel se cache, dans la plupart des cas, un service de ressources
humaines sans interaction possible. Tous les professionnels sont mis
sur un pied d'égalité et disposent des mêmes outils avec des services
personnalisés.
La proximité, un enjeu pour les PME
Plus ciblés, plus accessibles, plus présents localement, les réseaux
sociaux verticaux pourraient bien devenir les meilleurs alliés des PME
pour développer leurs activités, nouer de nouvelles opportunités
d'affaires avec des partenaires locaux. La proximité redevient un
enjeu. Interrogé sur le sujet par L'atelier, Nicolas Bermond, directeur de PME Multimédia, le confirme :
« les PME vont préférer se tourner vers ce type de recherche locale
plutôt que vers les autoroutes de l’information. Les PME américaines
sont plus en avance que celles en France mais elle sont convaincues
qu’il y a des opportunités. Par ailleurs le coût d’entrée est moins
important que pour les médias traditionnels ».
Sibylle Lhopiteau
SOURCE = l'usine nouvelle