Entrée : 10 €/jour
Le réseau professionnel pour préparer, organiser, partager et s’inscrire à Marseille 2.0 http://marseille20.psst.pro/
Présentation
Les 6 et 7 mai 2010 se tiendra la 1ère édition de Marseille 2.0. à la Cité des Métiers de Marseille (6 rue des Consuls 13002). Marseille 2.0 v.1 sera consacré à une thématique générale dans la perspective de Marseille 2013, Capitale Culturelle de l’Europe : «culture des réseaux sociaux et réseaux sociaux pour la culture».
Marseille 2.0 c’est 8 ateliers-conférences pendant deux jours, 30 intervenants-
experts, 10 projets innovants, un réseau social professionnel (psst.pro) pour préparer
et pour prolonger l’événement, une web-tv et 200 participants attendus.
Marseille 2.0 est un évènement organisé dans la lignée de Paris 2.0. Cette manifestation a pour vocation de réunir des entreprises, des institutions et des professionnels afin de rendre compte et d’échanger des
expériences, des tendances et des évolutions liés au développement des nouveaux moyens de
communication 2.0 dans l’environnement économique, social et culturel.
Marseille 2.0 est organisé par un collège d’entreprises qui ont mis leurs ressources en commun pour rendre possible cet événement. Chaque société organisatrice est chargée de mettre en place des tables rondes, des débats, des ateliers et des démonstrations (définition des thèmes, invitation des intervenants et animation).
Les entreprises organisatrices ont souhaité faire de cet événement un moment d’échange et de partage
accessible et ouvert au plus grand nombre. Les places pour Marseille 2.0 sont au prix de 10 euros par jour.
Les organisateurs remercient les entreprises, les intervenants et les participants qui font la richesse de cette rencontre et s’engagent à veiller aux pratiques en usage sur Internet et en matière d’événement, en particulier en ce qui concerne la reconnaissance des contributions individuelles à l’intelligence collective et le respect des contributeurs et participants.
Entreprises organisatrices
AcomZ, Aller Retour, Classe 35, Dircom, nouvelle Marque, Perfeo, Stone Power, Sur le
pont ! Communication, TINA
Partenaires : Blue Touch Communication, Sud-Édito, H2studio, Beau Temps Partout,
Cité des Métiers
Marseille 2.0 soutient les journées de l'AFD à Marseille (Alliance Française des Designers) : 9 visites
d'ateliers et une conférence-débat les 6 et 7 mai (http://www.alliance-francaise-des-designers.org/)
Marseille 2.0 est partenaire de la 11ème Pecha Kucha Night qui clôturera en soirée l'événement aux
Grandes Tables de la Friche (Marseille).
PROGRAMME
Jeudi 6 Mai - Culture des Réseaux Sociaux
L'impact du 2.0 et des réseaux sociaux notre vie quotidienne, nos identités culturelles, nos modes de
consommation, nos territoires, les médias. ... Quels sont les tendances et quels seront les usages à court
et à moyen terme du web 2.0 ? Pourquoi l’année 2010 sera l’année des réseaux sociaux et de l’innovation
sociale ? Quels nouveaux modèles économiques pour la culture ?
9h00-9h30
Ouverture de la séance «Culture des Réseaux Sociaux»
et présentation de Marseille 2.0
Philippe Français (Aller retour) et Jérémy Dumont (Pourquoi tu cours ?)
9h30-11h00
«Les réseaux sociaux : une innovation sociale et culturelle ?»
Peut-on parler d’innovation sociale à propos de l’irruption des réseaux sociaux dans la vie
professionnelle, affective et quotidienne des 20 millions d’internautes français inscrits sur Facebook,
Viadeo, Linkedin, Twitter... ? Qu’est ce que le web participatif transforme dans notre façon de vivre et de
travailler ensemble ? Pourquoi la société adopte-t-elle si facilement ces nouvelles formes de
communications interpersonnelles en réseaux ? Quels impacts sur les organisations, les territoires ?
Pourquoi l’année 2010 sera l’année des réseaux sociaux et de l’innovation sociale ?
Intervenants
André Loechel, Président de la Fondation des Territoires de Demain. Les territoires à l’heure
numérique : ce que les réseaux sociaux vont changer dans l’organisation et la vie de
la cité.
Sondes Ben Chagra, Corporate Infomaster et Web designer Banque Africaine de
Développement. Défis et aspirations des réseaux sociaux en Afrique : l'expérience de la
Banque Africaine de Développement.
11h30-13h00
«Réseaux sociaux : les tendances 2010-2013 »
Temps réel, géolocalisation, mobilité, réalité augmentée... le futur immédiat des réseaux sociaux et des
usages du Web 2.0.
Intervenants
Gilles Benamo, Directeur Associé nouvelle Marque. Le Web temps réel : comment la prise
en compte du temps réel modifie la visibilité des entreprises sur le Web, engage de
nouvelles formes de conversations et transforme les méthodes de production
d’information ?
Maarten NOYONS, Directeur Général NCC S.A.R.L. , créateur du Festival Playground à Marseille
(plate-forme de jeux sur mobiles) et de l’International Gaming Award (IMGA). La géolocalisation :
un nouvelle façon de vivre et de jouer en réseaux ?
14h30 - 16h00
«Médias et réseaux sociaux : une nouvelle culture de l’information ?»
Quel impact des réseaux sociaux sur les médias traditionnels ?
Intervenants
Jean-François Eyraud, directeur du développement internet - La Provence. Le quotidien
régional à l'heure de l'interactivité.
Pierre Boucaud, directeur fondateur de Marsinfos.fr
16h30-18h00
«Industries culturelles et réseaux sociaux : gratuité et nouveaux modèles
économiques»
Pour beaucoup de modèles économiques traditionnels internet est destructeur de valeur. Fin des
intermédiations, diminution des coûts transactionnels, culture de la gratuité, monétisation difficile des
audiences... quels sont les nouveaux modèles économiques du web 2.0 ?
Intervenants
Marion Mazauric, Directrice des Éditions «Au Diable Vauvert», L'édition, le numérique, les
réseaux sociaux et les nouveaux lecteurs (De retour d’un récent voyage d’étude du SNE
(Syndicat national de l’édition) aux États Unis)
Vendredi 7 Mai - Réseaux Sociaux pour la culture
L'impact du 2.0 et des réseaux sociaux sur les organisations et les industries culturelles, les créateurs et la
création, les artistes et leurs publics. Comment la création et le créateur peuvent-ils interagir avec les
publics ? Quel sens et quelles esthétiques pour ces nouvelles résonances ? Quelles nouvelles relations,
quelles nouvelles expériences, quels nouveaux publics ?
9h00-9h30
Ouverture de la session «Réseaux Sociaux pour la culture»
9h30-11h00
«Nouvelles relations et nouvelles expériences avec les publics»
Spectacle vivant, expos, festival, performances... à l’heure du 2.0. Spectateur ou spect-acteur... le web 2.0 et
les réseaux sociaux multiplient les possibilités d’interventions et d’interactions. Géolocalisation et réalité
augmentée offrent de nouveaux parcours culturels et muséographiques. Quelles nouvelles relations avec
le public émergent des expérimentations en cours ? Comment et pourquoi créer des communautés de
fans ? Les réseaux sociaux permettent-ils de toucher de nouveaux publics ? Quels nouveaux espaces
culturels s’ouvrent devant nous ?
Intervenants
Bernard Cova, professeur à Euromed Marseille et à L'Université de Bocconi (Milan), directeur
du laboratoire Savoir Sud, co-auteur de "Néo-Marketing (reloaded)" (Éd. EMS) "Expériences
culturelles avec le public de la Scala de Milan"
Yannick Vernet, chef de projet multimedia MuCEM (Musée des Civilisations d'Europe et de
Méditerranée). Les pratiques muséales du Web 2.0
Diane Drubay, consultante et auteure du blog buzzeum.com. L'événementiel muséal
2.0 ou comment exploiter tous les nouveaux médias et outils de
communication pour La Nuit européenne des musées 2010.
11h30-13h00
«Création 2.0 ? du net.art aux œuvres open-source»
La création comme fruit d’une expérience partagée où chacun devient acteur dans le processus : collectif
d’artistes et de créateurs, artistes et publics co-créateurs, nouveaux lieux de coproducteurs... La
dématérialisation de l’œuvre, sa numérisation facilite l’œuvre ouverte «open-source», voire le
détournement, et remet en cause la conception traditionnelle de l’auteur. Des artistes s’en réjouissent et
jubilent face à ses nouvelles frontières ouvertes... État des lieux.
Intervenants
Roger Malina, directeur de la revue Leonardo (International Society for Arts, Sciences and
Technology), revue internationale des arts et des sciences.
Stéphane Dangel, auteur de "Storytelling, le guide" (Éd. du Désir). Le "transmedia
storytelling" pour enrichir les univers narratifs.
Éric Viennot, directeur de création de Lexis Numérique, créateur notamment du jeu "In
Memoriam", premier thriller interactif à la frontière du jeu vidéo, d'internet et du cinéma. Le jeu
vidéo, moteur de la fiction transmedia.
14h30 - 17h00
«10 projets innovants de réseaux sociaux pour la culture»
Intervenants
1.- Le réseau des 300 Pecha Kucha Night Cities (Marseille)
Sarah Carrière Chardon - Commissaire d'Exposition - Créé en 2003 par un cabinet
d'architectes anglais basé au Japon, les Pecha Kucha Nights permettent à des créateurs de tous
horizons de rencontrer de nouveaux publics et de montrer leur travail. 300 villes dans le monde
organisent ces soirées ou chaque créateur a 20 images (de 20 secondes chacune) pour parler
d'une idée, d'un concept, d'une création. Sarah Carrière Chardon a créé la Pecha Kucha Marseille
Provence. Elle œuvre pour un réseau méditerranéen des Pecha Kucha.
2.- Le projet SMART MUSE du Centre Georges Pompidou (Paris)
Mauricio Estrada Munoz - Chef de Projet Programmation Jeunes Publics. La technologie
NFC (puces sans contact) et les réseaux sociaux pour de nouvelles médiations
avec les ados. Pour attirer les 13-16 ans vers sa programmation, le centre culturel Georges
Pompidou équipe sa prochaine galerie, l’Espace ado (ouverture prévue en octobre 2010), de puces
sans contact avec lesquelles les visiteurs pourront interagir, puis rediffuser le contenu hors des
murs du Centre, vers les réseaux sociaux, comme Facebook ou Twitter.
3.- Les Living Labs 2.0 à l'image des Territoires de demain
Laura Garcia Vitoria - Présidente de Arenotech (Art Éducation Nouvelles Technologies) et
directrice scientifique du Réseau Européen des Villes Numériques. Les projets culturels de
Living Labs labellisés à l'échelle européenne.
4.- "La scène numérique" : processus de génération d'hypothèses (Cavaillon)
Vincent Jean - Médiateur, attaché au développement des publics et à la communication
numérique - Scène Nationale de Cavaillon - 84. Relations publiques et nouveaux médias
dans le champ des arts de la scène.
...
Marseille 2.0 se clôturera par un événement festif
Vendredi 7 Mai
Pecha Kucha Night
20h00 - 24h00
Grandes Tables de la Friche - Marseille
http://www.pecha-kucha.org/night/marseille/
Certains intervenants de Marseille 2.0 pourront présenter en 6mn40 un concept, une idée, une création
aux 500 participants de la PKN Marseille volume 11.
Rejoignez PSST ! La plateforme d'échanges interprofessionnelle !
envoyez nous vos actualités + inscrivez vous a la newsletter : www.psst.fr
PAR: GLUEMAN ACCÈS DIRECT A LA PLATEFORME: PSST.FR
UNE INITIATIVE DE: POURQUOI TU COURS? AGENCE DE PLANNING STRATEGIQUE 2.0 DIRIGÉE PAR: Jérémy Dumont