Dans le cadre de l'évènement PARIS 2.0 des 5, 6 et 7 mars à la Gaité
Lyrique "60 campagnes de branded entertainment présentées par les
annonceurs et leurs partenaires", Hyperworld Marketing et Ebuzzing, ont
réalisé une étude sur 14 campagnes de brand entertainment françaises
auprès de 300 consommateurs en Février 2014.
L'objectif de cette étude est d'évaluer, au delà du nombre de contacts et d'interactions, leur impact sur les consommateurs au travers de 5 indicateurs d'efficacité publicitaire : le souvenir, l'intérêt, la proximité à la marque, l'incitation, et la recommandation.
La sélection porte sur les 14 opérations de branded entertainment les plus significatives de 2013 : à la fois des campagnes ayant bénéficié d'un soutien pluri media ou 100% web conséquent et des dispositifs au
croisement de la publicité et de la musique, du sport, du cinéma. Certaines ont dû être écartées, pour éviter de retrouver plusieurs fois une même marque ou le même principe créatif/format dans le corpus. Les consommateurs devaient consulter des extraits vidéo de 15 secondes, le questionnaire était limité à 15 minutes, la lecture des résultats était effectuée sur la base des consommateurs ayant déclaré se souvenir des campagnes.
OASIS avec son dispositif cross-media autour de la bande annonce "Moi, moche et méchant" ressort en première position sur le score global, agrégeant les 5 indicateurs. Réalisée par Pierre Coffin, l'un des deux réalisateurs du film, elle met en scène le petit citron déguisé par ses amis les fruits pour ressembler à un Minion.Pour la sortie de Madagascar 3, la boisson avait déjà produit,en association avec Pixar, une séquence entière dans laquelle ses petits fruits se présentaient à un casting réalisé par les animaux du dessin animé.
L'expérience transmedia INVICTUS de la maison Paco Rabanne fait partie des campagnes testées ayant obtenu le meilleur score de souvenir.
Les spots TV invitaient à se rendre sur le site web dédié alimenté par 29 épisodes vidéo diffusés au fil d'une grande compétition, les Invictus Awards. Sept des meilleurs athlètes mondiaux venant d’horizons très différents se sont affrontés lors de challenges sportifs, leurs performances étant soumises aux votes des internautes. Après avoir exploré l'univers rock avec son parfum Black XS, l'univers glamour avec One Million, la marque positionne sa nouvelle fragrance sur le territoire du sport et de la compétition.
Crédit agricole avec sa web série 100% web "Les défis à Clairefontaine "obtient un bon score d'image.
Le Crédit Agricole, sponsor officiel de l'équipe de France, avait lancé dès 2012 sa web série << Les Défis à Clairefontaine >> qui réunissait à Clairefontaine des joueurs et joueuses de l'Equipe de France autour de défis techniques pour le plaisir du jeu. La web série se composait de 14 épisodes d'une durée de 1'30 à 2'. Cette série montre la diversité de l'engagement du Crédit agricole dans le football, dans tous les footballs, et nourri la plateforme de marque <<on a tous un coté foot >>.
ADIDAS. avec son événement « Adidas Boost Paris, #1700k » relayé sur le web fait partie des campagnes testées qui ont le plus donné envie d'en savoir plus sur la marque/le produit.
A l’occasion du lancement de la nouvelle technologie running Boost, Adidas proposait un évènement permettant de tester les nouvelles chaussures de running. Il s’agissait de parcourir les rues de Paris par équipe de 4 ou 5 sur différentes distances afin d’atteindre l’objectif de 1700 km parcourus ! Le rassemblement avait lieu au magasin des Champs-Elysées avant de participer à une soirée animée par les DJs d’Ed Banger records.
Orangina avec sa superproduction « Mission 404 » créé avec les collectifs de youtubers Studio Bagel et Golden Moustache, obtient un bon score de recommandation sur la marque/produit.
Après les parodies des pubs TV, la marque détourne les références culturelles des internautes et trouve le ton juste avec un court métrage de 14 minutes «Mission 404 : il faut sauver Internet » qui lui permet non seulement de générer 4,5 millions de vues et d’obtenir un très bon taux d'interaction de 2,7% (source Ebuzzing) mais d’en tirer un bénéfice intéressant sur la recommandation auprès des proches.
Notre étude à aussi identifié la campagne de brand entertainment « Renault Captur Call » lancée début 2014. Le premier annonceur de France est en phase de réussir à obtenir l’attention, l’affection, et la confiance des plus de 35 ans via un dispositif complet : TV, internet, réseaux sociaux, événementiel. En partenariat avec Uber, des Renault Captur conduits par le comédien Verino sillonnent la ville à la recherche de leur prochain passager. Sélectionnés au hasard, les clients Uber se voient proposer un choix : se rendre à leur destination… ou bien accepter d’être plongés dans l’inconnu et pouvoir vivre une expérience inédite !
Retrouvez la plupart de ces campagnes au programme de PARIS 2.0.
PARIS 2.0 : 60 campagnes de BRANDED ENTERTAINMENT qui illustrent comment le numérique accélère la participation des marques à la culture populaire : musique, sport, film, série, jeu....et publicité. Les 5, 6 et 7 mars 2014 à la Gaîté Lyrique #entertain_me
http://fr.amiando.com/brandedentertainment.html
À propos d’Ebuzzing
Ebuzzing réinvente la publicité vidéo sur internet en créant des expériences vidéo engageantes à fort impact. Ebuzzing diffuse des publicités vidéo au coeur des médias sociaux et des sites médias premium. Ebuzzing a un portefeuille de solutions qui répondent chacune à des problématiques différentes. Ebuzzing Social diffuse les contenus de marques sur les réseaux sociaux. Ebuzzing Media favorise l’émergence des vidéos en donnant au consommateur le choix de la publicité qu’il souhaite regarder. Ebuzzing Impact donne du relief aux messages grâce à des formats rich média originaux et percutants. Et enfin Ebuzzing Mobile, une solution multiscreen qui diffuse les messages sur tous les écrans en utilisant une technologie et des formats innovants. À ce jour, Ebuzzing a distribué des milliers de campagnes pour les plus grandes marques comme Acer, Adidas, Evian, Heineken, LG, ou Samsung dans 73 pays à travers le monde grâce à un réseau de plus de 26 000 publishers. Créé par Pierre Chappaz et Bertrand Quesada en 2007, Ebuzzing emploie plus de 250 collaborateurs évoluant dans des bureaux situés à New York, à Londres, en France, en Italie, en Allemagne, en Espagne, au Luxembourg, au Maroc et à Dubai. Son département dédié à la R&D est composé de 70 personnes, preuve de l’engagement de l’entreprise en faveur de l’innovation.
A propos d’Hyperworld Marketing
Le métier d’Hyperworld Marketing est de faire surgir l’information utile pour optimiser en continu les contenus Medias et Marques.
Avec plus de 60 000 interviews par an pour évaluer des contenus, Hyperworld Marketing a conquis une clientèle de choix dans le paysage médiatique et est devenue l’institut leader de la recherche musicale en France et en Belgique.
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