Dans le cadre de la SOCIAL GOOD WEEK, le jeudi 8 mars, 5 professionnels nous expliquerons pourquoi l'innovation sociale est une priorité pour atteindre leurs objectifs en 2018 et nous jouerons au Social Chifoumi géant.
Au programme :
A 18h30, chacun prendra la parole 5mn dans cet ordre dans la salle de conférences à gauche de la porte d'entrée du bar, en bas :
- Nicolas Menet, Directeur général chez Silver Valley / co auteur « Startup arrêtons la mascarade, contribuer vraiment à l’économie de demain »
- Marie Toussain, Présidente de Notre affaire à tous - Agir ensemble pour la justice climatique
- Marc-David Choukroun, CEO La Ruche Qui Dit Oui / Co-Founder chez Food Assembly
- Usman ISHAQ, Créateur de The Social Bridge qui organise des journées solidaires entre associations et entreprises pour toucher leur fibre socio intraprenaria
- Jérémy Dumont, Planneur stratégique, pourquoitucours / auteur de l'article "l'innovation sociale pour impacter positivement la société et l'environnement ... et garantir la croissance de l'entreprise face aux enjeux actuels" : www.levidepoches.fr
Nous essayerons, ensemble, de tordre le coup à 5 idée reçues dans le monde de l'entreprise :
- "L'innovation sociale c'est de l'innovation sur le long terme or les marchés financiers c'est le court terme"
- "Les enjeux sociétaux et environnementaux sont un risque pour la planète, et une opportunité pour les entreprises de l'économie verte, collaborative, sociale et solidaire "
- "Pour exister demain, il faut maîtriser les technologies de demain, c'est comme ca qu'on évitera de perdre des clients tentés par les pure players digitaux dont l'offre est toujours plus accessible et moins chère"
- "Une entreprise ne fait pas dans le social, elle a des objectifs à atteindre."
- "L'innovation sociale ne permet pas d'adresser les besoins de nos clients actuels ou futurs, mais nous investissons au niveau corporate pour montrer notre engagement aux parties prenantes"
En effet, les enjeux sociaux et environnementaux sont à l'origine d'une profonde transformation qui nous impacte tous :
1- La finance s’adapte pour assurer la pérennité de ses investissements dans le temps face aux enjeux climatiques actés lors de la COP 21, les contraintes légales accélèrent le mouvement.
2- Le clivage entre les secteurs lucratifs et non lucratifs explose et un véritable réalignement de l'intéret économique et social se profile dans les entreprises commerciales, cotées ou non.
3- L'innovation sociale apparait comme une réponse aux attentes de la société, à la fois des classes les plus fragiles et des classes moyennes, il existe donc "un vrai marché à satisfaire" pour ces entreprises.
4- Un impact social négatif impacte négativement l'expérience des clients et des collaborateurs, et donc la valeur de l'entreprise et de ses marques.
5- C’est le moment pour elles de faire émerger une vision sensée qui motive les collaborateurs, et qui donne des raisons tangibles aux consommateurs de préférer leur entreprise à une autre
Comment faire pour que des gens qui ne se connaissent pas osent se parler dans un bar ? Le Social Bar, c'est la réponse à cette question. Vous allez découvrir tout ce qu'ils ont inventé pour vous : le Social dé, les Social défis, le Social Phone, le Social Chifoumi géant ...
ATTENTION : le nombre de places est limité : 20 dans la salle de conférence, 50 dans le bar.
Lire l'article publié dans les cahiers de l'innovation : www.levidepoches.fr
S'inscrire : https://www.meetup.com/fr-FR/meetup-group-LORKvhYR/events/xrpvkpyxfbmb/
Plus d'informations : www.PSST.fr