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Rédigé le 30/04/2019 | Lien permanent | Commentaires (0)
Réunion des #goodplanners 👉https://www.facebook.com/events/1857146184387247/
Un nouveau profil de planneur stratégique à découvrir le 20 mai : le stratège en développement durable pour les marques #goodplanner.
Le developpement durable représente un défi considérable pour les marques à un moment ou les entreprises revoient leur modèles économiques, leur raison d'être, leurs produits, leurs process de fabrication et leur réseau de distribution au filtre de la responsabilité sociale et environnementale.
La mission de ces planeurs stratégiques, aussi appelés stratèges en développement durable, c'est d'aider les marques à rendre le développement durable désirable pour les consommateurs tout en parvenant à réduire l'impact négatif des produits sur la société et l'environnement.
Ce sont des profils capables de générer des solutions innovantes, des stratégies de développement durable et à élaborer la feuille de route à mettre en place dans des domaines allant de la justice climatique à l’économie circulaire, à l’autonomisation des femmes jusqu'aux droits fondamentaux.
Au programme, des témoignages de planneurs stratégiques ayant réussit à convaincre des marques à maximiser leur impact social et environnemental positif
- Dorothée D'Herde Director of sustainability and social impact at McKinsey & Company
- Marie-Laure D'HOOP, Head of Brand Communication & CSR -Jacquet Brossard
- Catherine Dupuis, Head of Strategic Planning & Purpose l Board Member at Sorgem Advance
- Alexandra Servan - Rony, Head of Strategy at gyro:paris
- Sophie Gaubert, Head of social media / Brand Storyteller at Agence des médias sociaux
Et jeremy dumont, strategic planner @ pourquoitucours
Un evenement réservé aux planneurs strategiques (et métiers similaires). Ouvert aux chomeurs et étudiants.
La réunion des #goodplanners aura lieu le 20 mai à paris 👉 https://lnkd.in/d7PGDHS
Rédigé le 28/04/2019 dans 3 - LES RENCONTRES : paris 2.0 et les aperos du jeudi | Lien permanent | Commentaires (0)
Ce qui caractérise l’innovation sociale c’est son impact positif au sens large : des employés aux clients, de l’économie locale à l’environnement.
L’impact social consiste en l’ensemble des conséquences (évolutions, inflexions, changements, ruptures) des activités d’une organisation tant sur ses parties prenantes externes (bénéficiaires, usagers, clients) directes ou indirectes de son territoire et internes (salariés, bénévoles, volontaires), que sur la société en général.
L’impact social recouvre les dimensions politiques, sociétales, environnementales et économiques. S’intéresser à l’impact social généré par une organisation, c’est dépasser la dimension uniquement économique de la valeur créée.
Toutes fois, il n’y a pas de consensus sur la mesure de l’impact social.
Exemple de chaîne de valeur de l’impact.
L’innovation sociale est devenue une nécessité :
L'innovation sociale c'est quoi :
L’innovation sociale consiste à aller au devant des besoins insatisfaits d’une population.
À l’inverse des approches marketing traditionnelles, qui travaillaient sur les masses, la dimension de personnalisation et la réflexion sur les usages sont ici fondamentales. La conception et le repérage des futurs services exigent une capacité d’empathie. Cela implique une vraie immersion dans la tête de l’utilisateur, pour mieux le comprendre, aller au-delà de ses propres besoins, les assimiler et anticiper les crises qui vont le secouer.
Il s'agit d'innover en étant utile aux personnes appartenant à toutes les classes sociales dont les classes moyennes, pour avoir une portée sociale. Selon un rapport de l’OCDE, les mutations de l’emploi, l’automatisation ou la hausse du coût du logement expliquent un lent déclin des classes moyennes dans les économies industrialisées (article)
On peut citer notamment, sans prétendre à l’exhaustivité, les circuits courts alimentaires, la consommation collaborative, la mutualisation des services comme le covoiturage ou l’autopartage entre particuliers, l’habitat participatif, les projets d’énergie renouvelables participatives, les communautés énergétiques locales…
L'innovation sociale se développe dans tout type d’entreprise, pour tout type de produits et de services, pour tout type de population.
Le social business n'est plus périphérique à l'activité économique, utilité sociale et activité économique sont intrinséquement liées.
Développer des produits et services positifs dans une entreprise à but commercial n’est plus systématiquement incompatible avec le progrès social et l’écologie. Et ce n'est plus "réservé" aux entreprises de l'économie sociale et solidaire, dont l'innovation est par contre "solidaire" (différents types d’entreprises peuvent contribuer à un objectif social). Ce qui est d'autant plus vrai désormais avec les entreprises à mission.
Ce qui a changé c’est que, pour la premiere fois, la responsabilité sociale et écologique n’est plus perçue comme “un frein” au developpement d'une entreprise commerciale, mais comme “une condition” de la croissance économique et financière, croissance qui doit avoir un impact positif sur les économies locales et l’environnement pour se maintenir.
L'innovation sociale permet d'intégrer toutes ces considérations dés la conception des produits / services, les process de production / distribution, l'organisation des équipes / partenaires.
Profit et RSE ne s'opposent plus.
La grande nouvelle c'est que les marques qui s’engagent dans cette voie affichent aussi de meilleurs résultats financiers : ainsi, la dernière édition de l’étude menée par Havas Media sur les « meaningful brands » (les marques qui ont placé au cœur de leur mission l’amélioration du bien-être et de la qualité de vie) fait apparaître une performance boursière supérieure de 133% au marché. De manière intéressante, elle établit aussi que 74% des marques pourraient disparaître aujourd’hui sans que les consommateurs n’en soient affectés - d’autant que 28% seulement sont perçues comme impactant positivement la vie des consommateurs. Mieux encore : une amélioration de 10% du score de « meaningfulness » se traduit par une augmentation significative du sentiment de proximité/familiarité avec la marque (+2,5%), de l’impression générale positive (+4,9%), de l’intention d’achat (+6,6%) et de ré-achat (+3,2%), de la capacité de convaincre d’autres gens de l’acheter (+4,8%) et enfin de la capacité à payer un prix plus élevé (+10,4%).
Les 50 marques engagées de l’indice « Stengel 50 » (constitué par l’ex-patron du marketing chez Procter & Gamble Jim Stengel, avec l’institut d’études Millward Brown) affichent une croissance de leurs résultats de 382,3% entre 2000 et 2011... alors que l’indice boursier classique S&P 5000 enregistre sur la même période une baisse de 7,9% ! Parmi les marques de l’indice, à nouveau choisies pour avoir inscrit le développement durable et l’engagement responsable au cœur de leur mis- sion et de leur offre : l’enseigne de fast-food respon- sable déjà citée Chipotle, les marques de cosmétique engagées Natura et L’Occitane, les marques de luxe Hermès et Louis Vuitton, les cafés Starbucks, le pionnier américain du yaourt bio Stonyfield Farm, la marque de smoothies Innocent, les fabricants de détergents écologiques Method et Seventh Generation, des marques high-tech comme Apple et Sam-sung, etc.
Les entreprises qui prennent ce tournant, explorent de nouveaux business modèles / façons de produire / réseaux de distribution
Guibert Del Marmol donne 5 piliers pour une économie dite régénératrice qui permettent d’orienter la transformation des entreprises :
Ainsi l’innovation sociale requiert de sortir du cadre et de repenser les modèles conventionnels, d’intégrer des réflexions sociales et environnementales au coeur d’enjeux économiques.
Si l’entreprise dans laquelle nous travaillons ne partage pas notre ambition, à nous de la transformer en innovant pour avoir un impact social et écologique positif.
En effet, aprés l’open innovation pour collaborer avec les starts ups, les grands groupes s'ouvrent à la société pour collaborer et co créer et vont jusqu'a se réinventer en créant des starts ups dans des start up studio pour se lancer dans ce nouveau monde qui s’ouvre à elles.
Le leadership du top management et en particulier du directeur de l'innovation évolue (donner Du Sens A L’Intelligence : Comment Les Leaders Eclairés Réconcilient Business Et Sagesse). Il s'agit pour lui :
Le défit à venir : priorité au vivant
L'élite politique a fini par comprendre la réalité du changement climatique, mais pas compris la dimension systémique de la nature. Les actions humaines doivent donc etre prises en compte au global (développement durable : économie, environement, société) mais ausssi pour chaque bien (l'eau, l'air...) et dans chaque territoire (le local comme le monde).
C’est le moment d’oser innover AVEC et POUR la société, de faire émerger un sens qui motive les collaborateurs, d’ouvrir des perspectives durables à l’entreprise. Nous oublions trop souvent que nous innovons pour améliorer le quotidien des gens, dont le notre et celui de nos proches. A nous de concevoir des innovations à la hauteur des attentes profondes de la société : PSST le réseau des acteurs de l'innovation sociale.
Rédigé le 17/04/2019 | Lien permanent | Commentaires (0)
UNIS POUR LE CLIMAT ?
Unis pour le climat oeuvre à engager une vraie transition écologique en France pour lutter contre le réchauffement climatique. Pour cela Unis pour le climat promeut la formation de la coalition la plus large possible entre citoyens, associations, partis politiques, entreprises, ...
Unis pour le Climat à été crée au soir de la #marchepourleclimat du 8 septembre 2018 sur facebook : https://www.facebook.com/groups/unispourleclimat
Le 16 mars 2019 a eu lieu LA MARCHE DU SIÈCLE dans plus de 100 villes en France le lendemain de la grève climat du 15 mars, co organisée par Unis pour le climat.
A cette occasion nous avons collecté les revendications climat #revendicationsclimat https://www.change.org/p/les-revendications-que-nous-porterons-le-16-mars-face-%C3%A0-l-urgence-climatique-et-sociale-marchedusiecle-revendicationsdusiecle-unispourleclimat
MOBILISATION DU 1ER MAI
Le premier mai, nous invitons les uns et les autres à nous rejoindre dans un cortège social et climatique avec les travailleurs à Paris et partout en France.
EVENT : https://www.facebook.com/events/2262793880650497/
Rédigé le 12/04/2019 dans 3 - LES RENCONTRES : paris 2.0 et les aperos du jeudi | Lien permanent | Commentaires (0)