Le prochain évènement PSST portera sur le BRAND ENTERTAINMENT dans le prolongement de l'évènement que organisé à la Gaitée Lyrique (évènement passé).
Cet évènement sera l'occasion pour les professionnels de la communication, du marketing, des médias de faire connaitre leurs campagnes, de partager leur expertise, et de se rencontrer. Mais aussi aux professionnels de l'entertainment de faire connaitre leurs séries, films, documentaires, clips, chansons, jeux...
Le thème : l'entertainment, le nouvel eldorado des marques
C'est difficile de comprendre pourquoi les annonceurs Français ne sont toujours pas prêts à investir massivement dans le divertissement de marque. Une agence canadienne reprends le flambeau du brand entertainment avec brio : The Unknown.
«Ils ne sont pas fous, ils constatent la migration des consommateurs vers les chaînes de diffusion de contenu en continue, les bloqueurs de publicité (adblockers), etc.», souligne Pascal De Decker, The Unknown. Les publicités traditionnelles (bannières, pauses publicitaires, vidéos de prévisionnement) sont nécessairement intrusives et continuent de gêner les gens dans leur divertissement, alors que ceux-ci ont migré vers des plateformes comme Netflix, et se sont donc habitués à consommer leur contenu sans publicités. (source)
Aux dernières nouvelles 93% des Français de 25 à 49 ans regardent des vidéos sur #YouTube et qu'ils passent environ 27minutes / jour à les regarder d'après Mathieu Cervety - Head of @YouTube Ads, Marketing France. Mais les audiences se tournent vers les plateformes sur abonnement. En 2017, 176 millions de personnes dans le monde ont payé pour un abonnement, selon l’IFPI. Spotify en revendique 75 millions et dans la vidéo à la demande Netflix avait arrêté les compteurs à 117 millions. C'est pourquoi Google a lancé YouTube Premium qui permet au consommateur de tout trouver au même endroit, l'audio et la vidéo sans publicité (source).
«Lorsque l’on regarde un film ou une série Amazon aux États-Unis et que tu appuies sur pause, toutes les informations apparaissent, d’abord, le nom des comédiens, mais aussi tous les produits qui sont vendus sur Amazon et sur lesquels il est possible de cliquer», soutient Pascal De Decker.
«Aujourd'hui, des joueurs comme Netflix, Disney Plus, YouTube et Facebook lancent des séries, dit Fayçal Hajii. Nous y voyons une opportunité pour les marques de financer la télé, les séries ou toute autre forme de contenu, en ayant la possibilité en plus de recueillir des données sur les audiences et d’obtenir un bon retour sur investissement. »
Mais lors du dernier MIPCOM les platformes de diffusion financées par la publicitée comme TUBI et Pluto TV ont remis sur le devant de la scène l'AVoD (ad-based video-on-demand) c'est à dire le modèle publicitaire traditionnel de la TV (article). Pendant que les adblockers continuent de progresser y compris sur mobile (chiffres)
Notre challenge : inventer de nouveaux concepts au croisement des valeurs des marques et des centres d'intéret des consommateurs, tout en y injectant la vision spécifique du média pour créer chaque jour des expériences satisfaisantes pour leurs audiences.
Avec 64 millions d'épisodes vus, la série fantastique "Stranger Things" arrive en première place des séries originales les plus visionnées sur Netflix (source)
Voila une ébauche du programme de conférences et animations :
🙋 — Lundi 25 de 13h à 19h30 : Les annonceurs avec leurs responsables agence / media présentent leurs campagnes de brand entertainment
🚀 — Mardi 26 novembre, toute la journée : Les agences et maisons de production animent des ateliers pour expliquer avec pédagogie leur métier et des cas pratiques.
😀 — Mercredi 27 novembre de 17h30 à 19h30 Les entreprises de l'entertainment présentent leurs productions : musiques, séries/films, sports, jeux...
Chaque journée se conclura avec un apéro de 19h30 à 21h.
C'est un évènement gratuit.
A bientôtJérémy Dumont
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