uppercut-images-getty-compressor
Appel aux planneurs stratégiques et à tous les professionnels de la communication pour réfléchir collectivement à ce sujet : L ‘impact de la publicité sur la (sur)consommation ?
Le ministère de l écologie et de la transition a lancé une mission à ce sujet.
Cette mission s’inscrit dans le cadre de la Feuille de route pour l’économie circulaire, dont l’une des 50 mesures vise à renforcer la lutte contre la publicité incitant à la mise au rebut prématurée des produits et au gaspillage des ressources. Trois objectifs majeurs constituent cette mission :
- Réaliser un état des lieux des impacts du modèle publicitaire en France, dans ses aspects économiques, sociaux et environnementaux ;
- Analyser ce qui est fait dans les autres pays (européens et à l’échelle internationale) pour concilier publicité et transition écologique ;
- Présenter des recommandations d’évolution du dispositif actuel afin de l’inscrire dans la logique de la transition écologique.
👉Peut on envisager des solutions dans le cadre de cette mission ? 2 pistes :
- s inspirer des limitations légales pour l alcool (pas de pub qui éveille le désir), ou pour les aliments gras et sucrés (mentions préventives)
- creuser des situations de sur solicitation via data, ciblage et retargeting et envisager des guidelines de bonne conduite.
👉Des avis, pistes de réflexion et propositions à partager ?
Postez les ici ! https://www.facebook.com/events/2383718418608323/
Nous effectuerons une synthèse qui sera transmise au ministère fin Janvier.
Merci de poster sur l'event facebook ou par mail ([email protected]) avant le 17 janvier 2020
Plus d'infos : www.PSST.fr