Rejpindre le club des planneurs strategiques https://www.facebook.com/groups/strategicplanners
Rejpindre le club des planneurs strategiques https://www.facebook.com/groups/strategicplanners
Rédigé le 28/05/2019 dans 3 - LES RENCONTRES : paris 2.0 et les aperos du jeudi | Lien permanent | Commentaires (0)
Réunion des #goodplanners 👉https://www.facebook.com/events/1857146184387247/
Un nouveau profil de planneur stratégique à découvrir le 20 mai : le stratège en développement durable pour les marques #goodplanner.
Le developpement durable représente un défi considérable pour les marques à un moment ou les entreprises revoient leur modèles économiques, leur raison d'être, leurs produits, leurs process de fabrication et leur réseau de distribution au filtre de la responsabilité sociale et environnementale.
La mission de ces planeurs stratégiques, aussi appelés stratèges en développement durable, c'est d'aider les marques à rendre le développement durable désirable pour les consommateurs tout en parvenant à réduire l'impact négatif des produits sur la société et l'environnement.
Ce sont des profils capables de générer des solutions innovantes, des stratégies de développement durable et à élaborer la feuille de route à mettre en place dans des domaines allant de la justice climatique à l’économie circulaire, à l’autonomisation des femmes jusqu'aux droits fondamentaux.
Au programme, des témoignages de planneurs stratégiques ayant réussit à convaincre des marques à maximiser leur impact social et environnemental positif
- Dorothée D'Herde Director of sustainability and social impact at McKinsey & Company
- Marie-Laure D'HOOP, Head of Brand Communication & CSR -Jacquet Brossard
- Catherine Dupuis, Head of Strategic Planning & Purpose l Board Member at Sorgem Advance
- Alexandra Servan - Rony, Head of Strategy at gyro:paris
- Sophie Gaubert, Head of social media / Brand Storyteller at Agence des médias sociaux
Et jeremy dumont, strategic planner @ pourquoitucours
Un evenement réservé aux planneurs strategiques (et métiers similaires). Ouvert aux chomeurs et étudiants.
La réunion des #goodplanners aura lieu le 20 mai à paris 👉 https://lnkd.in/d7PGDHS
Rédigé le 28/04/2019 dans 3 - LES RENCONTRES : paris 2.0 et les aperos du jeudi | Lien permanent | Commentaires (0)
UNIS POUR LE CLIMAT ?
Unis pour le climat oeuvre à engager une vraie transition écologique en France pour lutter contre le réchauffement climatique. Pour cela Unis pour le climat promeut la formation de la coalition la plus large possible entre citoyens, associations, partis politiques, entreprises, ...
Unis pour le Climat à été crée au soir de la #marchepourleclimat du 8 septembre 2018 sur facebook : https://www.facebook.com/groups/unispourleclimat
Le 16 mars 2019 a eu lieu LA MARCHE DU SIÈCLE dans plus de 100 villes en France le lendemain de la grève climat du 15 mars, co organisée par Unis pour le climat.
A cette occasion nous avons collecté les revendications climat #revendicationsclimat https://www.change.org/p/les-revendications-que-nous-porterons-le-16-mars-face-%C3%A0-l-urgence-climatique-et-sociale-marchedusiecle-revendicationsdusiecle-unispourleclimat
MOBILISATION DU 1ER MAI
Le premier mai, nous invitons les uns et les autres à nous rejoindre dans un cortège social et climatique avec les travailleurs à Paris et partout en France.
EVENT : https://www.facebook.com/events/2262793880650497/
Rédigé le 12/04/2019 dans 3 - LES RENCONTRES : paris 2.0 et les aperos du jeudi | Lien permanent | Commentaires (0)
"Quand un système vivant est incapable de traiter ses problèmes vitaux et que sa survie est en jeu, il peut se métamorphoser sur la base de ce qui fait sa force pour s'épanouir durablement dans son environnement.
L’espèce humaine a évolué de chasseurs-cueilleurs vivant en harmonie avec la nature à programmateurs de robots qui exploitent nos données pour nous donner plus de pouvoir sur l’environnement. La technologie nous libère de la contrainte temps, les données collectées nous permettent de prédire l'avenir, la science nous rapproche de l'immortalité mais qui peut prédire combien de temps il nous reste alors que les écosystèmes sont en péril.
Ce TEDX est l'occasion d'explorer comment l’espèce humaine pourrait se métamorphoser durant les prochains millénaires pour mieux vivre, travailler, se loger et profiter de la planète terre. Est-ce que ce sera l'avènement d'une plus grande humanité ou au contraire la preuve que l'homme n'aura pas su dépasser son instinct animal de prédation.
Au programme:
Clarisse Gratecap, après plusieurs expériences dans le domaine de la communication, Clarisse s’est lancée dans l’aventure entrepreneuriale afin de concilier sa vie personnelle et ses ambitions professionnelles en se lançant dans un véritable challenge.
Curieuse, elle a appris à mettre en place des stratégies de communication sur les réseaux sociaux avant de s’intéresser à Snapchat pour son côté décalé et authentique.
Elle est la fondatrice de Snapologie, une structure qui forme, accompagne et inspire les marques sur Snapchat. Elle a créé la toute première formation à Snapchat via l’application Snapchat et Ghost Factory, des apéros conviviaux qui permettent de répondre aux problématiques des marques sur Snapchat. Elle intervient en Business Schools et évangélise sur l’utilisation de Snapchat lors de conférences ou ateliers. Elle est également impliquée en tant que bénévole pour Girlz In Web (une association pour la promotion et la valorisation des femmes dans le numérique) et pour l’organisation de BlendWebMix (2 journées de conférences autour du web).
Florence Allouche Ghrenassia, docteur en Pharmacie, MBA, HEC Paris, Florence Allouche Ghrenassia est ancienne attachée des Hôpitaux de Paris.
Pharmacien d’officine, puis dans l’industrie pharmaceutique et du diagnostic in vitro, elle a créé en 2000 l’Office du Transfert de Technologie et des Partenariats Industriels de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris qu’elle a dirigé et développé pendant 16 ans.
Plus de 70 startup biotech/medtech/ehealth ont été créées dans le cadre d’une politique active de transfert et d’essaimage.
Professeur associée à la Faculté de Pharmacie, Université Paris Descartes, elle a créé des enseignements spécifiques dédiés à l’innovation pharmaceutique et l’entrepreneuriat.
Florence Allouche est présidente de SparingVision, une spin off de l’Institut de la Vision qui développe une stratégie thérapeutique disruptive pour traiter la rétinopathie pigmentaire et préserver la vue des patients.
SparingVision a levé en série A 15,5 millions d’euros.
Lauréate et Grand Prix du concours national de création d’entreprises innovantes ILAB2017, Lauréate du Prix Trajectoires HEC Au Féminin 2017, Florence a été élue « Femme de l’année 2017 » par La Tribune.
Guillaume Parrou est professeur, ingénieur pédagogique et chef de produit chez OpenClassrooms (leader francophone du eLearning).
Son travail consiste à rendre l’éducation et la formation professionnelle plus accessible. Il a notamment contribué à la création du premier diplôme 100% en ligne à être reconnu par l’Etat ainsi qu’à la production de plus d’une vingtaine de MOOCs.
Son dernier cours en ligne “Apprenez à apprendre” a déjà aidé plusieurs dizaines de milliers de personnes à mieux gérer leur développement personnel et professionnel.
Disons qu’il participe activement à la révolution française…
...de l’éducation.
Céline PAEYE est Maitre de Conférences en psychologie cognitive expérimentale à l’Université Paris Descartes.
Après un Master en Psychologie du Comportement et Apprentissages, elle a obtenu un doctorat au laboratoire URECA (aujourd’hui connu sous le nom de SCALab) de Lille en 2012. Elle a ensuite effectué deux stages post-doctoraux (en Allemagne, sous la direction des Pr. K. Gegenfurtner, Pr. A. Schütz, et ensuite à Paris, avec le Pr. P. Cavanagh et le Pr. T. Collins).
Ceci lui a permis d’étendre ses intérêts sur la psychologie cognitive et la psychophysique. Aujourd’hui, ses recherches ont pour objectif d’étudier le lien entre perception et action. Céline est internationalement reconnue pour sa contribution dans la recherche sur le contrôle oculomoteur et les apprentissages par renforcement chez les êtres humains. Elle a publié dans de nombreuses revues internationales et a participé à des colloques scientifiques en tant que conférencière invitée.
Maxime Hagenbourger, CTO de Blockchain Partner. Après avoir travaillé au CERN et chez Hewlett-Packard Entreprise, Maxime est maintenant Directeur du Pôle Technique chez Blockchain Partner, leader français de l'accompagnement sur la blockchain où il pilote le développement et l'accompagnement de projets d'ICO (levées de fonds en cryptomonnaies), supply chain ou encore assurance.
Clara FALALA-SÉCHET est titulaire d'un master en gestion et administration de la Culture suite à une formation initiale de violoniste. Pour Clara, la musique a été une école de l’écoute, de la persévérance, un chemin d’humilité qui l’amène aujourd’hui à conclure un master en Psychologie clinique et psychopathologie à l’Université Paris-Descartes. Clara est profondément animée par la prise en compte et le respect des spécificités de chacun, et n’hésite pas pour cela à créer des liens entre des disciplines pour trouver de nouvelles méthodes adaptées au monde contemporain. Entrepreneur dans l'âme, elle publie en 2016 un mémoire sur les méthodes alternatives de financement de la culture et conçoit un modèle éducatif novateur pour l'enseignement des sciences humaines basé sur le peer-learning. Aujourd’hui, elle est engagée dans la création de liens entre la psychologie et les nouvelles technologies.
Rédigé le 18/05/2018 dans 3 - LES RENCONTRES : paris 2.0 et les aperos du jeudi | Lien permanent | Commentaires (0)
Aprés l'innovation sociale, je vous propose un nouveau thème de reflexion : L'EXPERIENCE DESIGN.
Une nouvelle méthode pour concevoir de belles expériences à vivre autour des produits/services, des marques et des entreprises. Mais est ce vraiment nouveau alors qu'il existe dejà le design thinking, est ce c'est une approche plus pertinente dans nos métiers : innovation, marketing, communication, media, création ? Plusieurs groupes d'échanges par métiers sont accessibles sur linkedin et Facebook (tapez PSST opinions et tendances pour trouver ces groupes, pas des pages, des groupes)
Blog : www.levidpoches.fr Plateforme : www.PSST.fr EVENTS : www.lesaperosdujeudi.com Source de l'image : https://lnkd.in/gBrpy4f
Rédigé le 15/03/2018 dans 3 - LES RENCONTRES : paris 2.0 et les aperos du jeudi | Lien permanent | Commentaires (0)
RSVP https://www.meetup.com/fr-FR/Meetup-Innovation/events/248533579/
J'ai souhaité qu'on aborde ensemble le thème du design d'expérience pour ouvrir le champs créatif dans : l'innovation, le marketing, la communication et...le design.
L’expérience client est, par erreur, envisagée comme la somme de toutes les rencontres d’un client avec un produits et un service. En fait, c'est une construction à la fois de la valeur perçue communiquée par la marque et de la qualité des moments vécus par le client / usager.
Il est urgent de concevoir des expériences clients personnalisées, pensées dans leur globalité sur tous les points de contact entre un client et la marque : entreprise, produits, services, canaux relationnels.
Mais une telle démarche exige, au-delà des logiques de «silos», que le rôle du directeur de l’expérience client devienne central au sein de l’entreprise. Candidats : le directeur de la marque, le directeur client, le directeur de l'innovation, le stagiaire trés smart ? En tous cas, moi je postule !
L'approche par le design d'expérience permet de challenger des concepts utilisés au quotidien mais qui ont leurs limites dans une approche globale au delà des produits et services existants sans tomber dans les travers des promesses de marque éloignées du vécu client : lean start up, design thinking, expérience client, branding, test and learn, méthode agile
J'ai trouvé intéressant d'explorer l'apport de l'industrie culturelle à la scénarisation d'expérience et de vous inviter a en parler jeudi 29 mars. Pour créer IDTGV nous avons utilisé des outils de design thinking et des outils de scenarisation.
Découvrez l'expérience design : http://www.levidepoches.fr/weblog/2018/03/le-design-d-experience-pour-des-exp%C3%A9riences-de-marque-satisfantes-quels-que-soient-les-produits-serv.html
|
Rédigé le 15/03/2018 dans 3 - LES RENCONTRES : paris 2.0 et les aperos du jeudi | Lien permanent | Commentaires (0)
5 professionnels d'horizons divers nous ont expliqué pourquoi l' innovation sociale était une priorité pour eux en 2018
Nicolas Menet, Directeur général chez Silver Valley / co auteur « Startup arrêtons la mascarade, contribuer vraiment à l’économie de demain
Marie Toussain, Présidente de Notre affaire à tous - Agir ensemble pour la justice climatique
Marc-David Choukroun, CEO La Ruche Qui Dit Oui / Co-Founder chez Food Assembly
Usman ISHAQ, Créateur de The Social Bridge qui organise des journées solidaires entre associations et entreprises pour toucher leur fibre socio intraprenariale
Jérémy Dumont, Planneur stratégique, pourquoitucours / auteur de l'article "l'innovation sociale pour impacter positivement la société et l'environnement ... et garantir la croissance de l'entreprise face aux enjeux actuels".
RSVP : https://www.meetup.com/fr-FR/meetup-group-LORKvhYR/events/xrpvkpyxfbm
5 enjeux majeurs se dressent devant nous
1- Oui la finance s’adapte mais leurs attentes de rentabilité, les sources de profit / coût et les échéances restent inchangés. Un des enjeux de l'innovation sociale, et ce n'est pas pour rien qu'elle est en partie subventionnée, c'est le changement d'échelle. Or l'évolution des comportements, les synergies entre acteurs locaux et la diffusion d'un territoire à l'autre prennent du temps. Peut on imaginer des financements mixtes ?
2- Le clivage entre les secteurs lucratifs et non lucratifs explose mais l'ESS reste première de cordée en grande partie grâce à sa gouvernance qui lui pernet une prise de décisions dans l'intéret commun ...des décideurs.
Quelles formes de gouvernance permet de garantir un pilotage de l'activité dans l'intéret génèral?
3- L'innovation sociale peut permettre une croissance positive si les entreprises comprennent le fonctionnement d'un écosystème qui se régénère. L'éco conception, l'économie circulaire et celle du partage sont la preuve que respect et innovation peuvent aller de concert.
Mais comment mesurer l'impact combiné des activités sur un territoire, sur les habitants, la nature ... ?
4- Le monde associatif est une vraie source d'inspiration pour les collaborateurs des entreprises commerciales. Il ne s'agit pas d'opposer profit et non profit. La façon de travailler ensemble dans une association est inspirante : décisions collectives, responsabilisation de chacun, motivations individuelles et dynamiques collectives, être dans l'action et réajuster, le sentiment de contribuer...
5- Et si pour innover on se concentrait sur ce qui est important plutôt que nouveau ou meilleur ? La question devient innover pour qui et pourquoi ?
Jeremy Dumont, Planneur stratégique POURQUOITUCOURS
Lire l'article sur l'innovation sociale : http://www.levidepoches.fr/weblog/2018/01/-et-si-la-vraie-innovation-consistait-%C3%A0-transformer-lentreprise-j%C3%A9r%C3%A9my-dumont.html
Rédigé le 14/03/2018 dans 3 - LES RENCONTRES : paris 2.0 et les aperos du jeudi | Lien permanent | Commentaires (0)
Dans le cadre de la SOCIAL GOOD WEEK, le jeudi 8 mars, 5 professionnels nous expliquerons pourquoi l'innovation sociale est une priorité pour atteindre leurs objectifs en 2018 et nous jouerons au Social Chifoumi géant.
Au programme :
A 18h30, chacun prendra la parole 5mn dans cet ordre dans la salle de conférences à gauche de la porte d'entrée du bar, en bas :
- Nicolas Menet, Directeur général chez Silver Valley / co auteur « Startup arrêtons la mascarade, contribuer vraiment à l’économie de demain »
- Marie Toussain, Présidente de Notre affaire à tous - Agir ensemble pour la justice climatique
- Marc-David Choukroun, CEO La Ruche Qui Dit Oui / Co-Founder chez Food Assembly
- Usman ISHAQ, Créateur de The Social Bridge qui organise des journées solidaires entre associations et entreprises pour toucher leur fibre socio intraprenaria
- Jérémy Dumont, Planneur stratégique, pourquoitucours / auteur de l'article "l'innovation sociale pour impacter positivement la société et l'environnement ... et garantir la croissance de l'entreprise face aux enjeux actuels" : www.levidepoches.fr
Nous essayerons, ensemble, de tordre le coup à 5 idée reçues dans le monde de l'entreprise :
- "L'innovation sociale c'est de l'innovation sur le long terme or les marchés financiers c'est le court terme"
- "Les enjeux sociétaux et environnementaux sont un risque pour la planète, et une opportunité pour les entreprises de l'économie verte, collaborative, sociale et solidaire "
- "Pour exister demain, il faut maîtriser les technologies de demain, c'est comme ca qu'on évitera de perdre des clients tentés par les pure players digitaux dont l'offre est toujours plus accessible et moins chère"
- "Une entreprise ne fait pas dans le social, elle a des objectifs à atteindre."
- "L'innovation sociale ne permet pas d'adresser les besoins de nos clients actuels ou futurs, mais nous investissons au niveau corporate pour montrer notre engagement aux parties prenantes"
En effet, les enjeux sociaux et environnementaux sont à l'origine d'une profonde transformation qui nous impacte tous :
1- La finance s’adapte pour assurer la pérennité de ses investissements dans le temps face aux enjeux climatiques actés lors de la COP 21, les contraintes légales accélèrent le mouvement.
2- Le clivage entre les secteurs lucratifs et non lucratifs explose et un véritable réalignement de l'intéret économique et social se profile dans les entreprises commerciales, cotées ou non.
3- L'innovation sociale apparait comme une réponse aux attentes de la société, à la fois des classes les plus fragiles et des classes moyennes, il existe donc "un vrai marché à satisfaire" pour ces entreprises.
4- Un impact social négatif impacte négativement l'expérience des clients et des collaborateurs, et donc la valeur de l'entreprise et de ses marques.
5- C’est le moment pour elles de faire émerger une vision sensée qui motive les collaborateurs, et qui donne des raisons tangibles aux consommateurs de préférer leur entreprise à une autre
Comment faire pour que des gens qui ne se connaissent pas osent se parler dans un bar ? Le Social Bar, c'est la réponse à cette question. Vous allez découvrir tout ce qu'ils ont inventé pour vous : le Social dé, les Social défis, le Social Phone, le Social Chifoumi géant ...
ATTENTION : le nombre de places est limité : 20 dans la salle de conférence, 50 dans le bar.
Lire l'article publié dans les cahiers de l'innovation : www.levidepoches.fr
S'inscrire : https://www.meetup.com/fr-FR/meetup-group-LORKvhYR/events/xrpvkpyxfbmb/
Plus d'informations : www.PSST.fr
Rédigé le 03/03/2018 dans 3 - LES RENCONTRES : paris 2.0 et les aperos du jeudi | Lien permanent | Commentaires (0)