LES LAURIERS DE LA RÉGÉNÉRATION #NOUSSOMMESVIVANTS
Le 28 mai dernier, le collectif « nous sommes vivants » a organisé les « Lauriers de la régénération 2024 ». Rassemblés à la Maison des Canaux à Paris, les 30 lauréats ont exposé leurs produits et services issus de pratiques régénératives après des tables rondes sur l’avenir du mouvement régénératif dans plusieurs secteurs d’activité et la tribune du vivant avec les principales organisations qui accompagnent les entreprises dans leur transition écologique : https://noussommesvivants.co/les-lauriers-de-la-regeneration/
Les entreprises se mobilisent pour l’écologie
Quand les écosystèmes se dégradent, les ressources naturelles viennent à manquer et les relations avec les fournisseurs sont essentielles pour sécuriser les approvisionnements, l’écologie apparaît comme un impératif pour sécuriser son activité économique dans le temps.
En février dernier, 100 000 entreprises se sont engagées pour soutenir le Green Deal et la transition écologique en Europe au sein du mouvement Business for a Better Tomorrow.
En avril, l’opération milliard s’est lancée avec pour objectif de réunir un milliard d’euros pour financer les organisations qui sont porteuses d’innovation sociale et écologique sur tous les territoires.
Tout récemment, le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite avec un objectif commun : mettre la performance économique au service des grands défis sociaux et écologiques.
Les enjeux économiques, environnementaux et sociaux sont donc plus que jamais intrinsèquement liés. Et les entreprises se mobilisent pour une écologie au croisement des enjeux environnementaux et sociaux.
Le mouvement régénératif pourrait réunir les entreprises les plus engagées dans l’écologie.
La régénération entend remettre le vivant, qu’il soit humain ou non humain, au cœur de chaque décision en mobilisant une coalition de parties prenantes autour d’une activité économique ancrée dans un territoire.
Les organisations pionnières du mouvement régénératif ont mis en place des pratiques vertueuses aussi bien envers la nature que les humains avec leurs parties prenantes.
Ces pratiques régénératives sont un levier d’innovation pour aller à la rencontre des consommateurs qui souhaitent acheter des alternatives responsables et désirables.
Des pistes de réflexion pour inciter les entreprises à agir
A l’occasion de cette journée des « lauriers de la régénération » 4 grandes orientations se sont dégagées pour favoriser l’émergence des innovations dans les entreprises à visée régénérative.
- Réconcilier Économie et Écologie
L’économie régénérative s’oppose à l’idée conventionnelle selon laquelle la croissance économique nécessite fatalement l’exploitation intensive des ressources naturelles. Elle propose, à contrario, de contribuer aux écosystèmes : de la biodiversité à la santé humaine en passant par le carbone.
Le modèle économique de l’économie régénérative, c’est l’économie de la mutualité qui postule que les ressources naturelles et humaines sont à valoriser comme capitaux de l’entreprise au même titre que le capital financier et que la création de valeur s’effectue dans des relations mutuellement bénéfiques entre les parties prenantes réunies dans un intérêt commun.
Pour trouver un modèle économique viable, encore faut-il commercialiser des offres alternatives, des produits et services issus de pratiques régénératives qui rencontrent les attentes des consommateurs responsables.. Et ceci à un prix raisonnable alors que l’inflation baisse mais incite toujours à revoir ses priorités.
- Inscrire l’offre commerciale comme premier levier de transformation
Transformer le business model des entreprises passe par le lancement de produits et de services issus de pratiques régénératives.
Des produits qui intègrent, dès leur conception, les responsabilités de l’entreprise devant la nature et les générations futures. Des produits qui contribueront à la régénération de la nature (dont les humains) à l’horizon des 5 à 10 ans tout en restant viable économiquement à court terme.
Des produits issus de pratiques régénératives du vivant qui transformeront l’entreprise progressivement en entreprise régénérative au fil des innovations lancées.
- Créer un cadre pour guider l’action
Les équipes au sein des entreprises ont besoin d’un cadre qui permet à la régénération d’émerger au sein d’une nouvelle gouvernance, de type Bcorp.
Il en est de même pour les coalitions de parties prenantes afin de réussir à s'accorder sur les pratiques à adopter et les valoriser via des labels comme ROC ou des systèmes de type planet-score dans l’alimentation ou clearfashion dans le textile.
En effet, les pratiques régénératives doivent être certifiées par des organismes tiers sur base des cahiers des charges. Les impacts aussi bien dégénératifs que régénératifs doivent être communiqués en toute transparence aux consommateurs, usagers et habitants.
- Le leadership régénératif
Une attention particulière à été portée sur comment, à travers ses interactions avec les autres parties prenantes chacun contribue à la « régénération » de l’autre. Par exemple, en lui prêtant une écoute empathique permettant à chacun d’être compris dans sa singularité, y compris dans ses vulnérabilités, et de développer son potentiel propre.
L’entreprise régénérative nécessite un changement de modèle mental. Sortir de la prédation des ressources naturelles, humaines mais aussi financières. Adopter la régénération dans une logique de prendre soin du vivant
Elle demande enfin un ré-alignement des parties prenantes au niveau local pour délivrer ensemble des services socio écosystémiques. Avec un changement de gouvernance pour donner une voix à toutes les parties prenantes de la qualité de vie dans un territoire, y compris la nature et les générations futures puisque nous sommes tous vivants
Le collectif « Nous sommes Vivants » accompagne les organisations dans leur transition écologique vers la régénération du vivant
Concrètement, ils ont développé plusieurs ateliers pour accompagner la transition écologique dans les entreprises et les collectivités locales en réponse au dépassement des limites planétaires et en particulier la prédation du vivant. www.noussommesvivants.co
- Avec le business model canvas de l’entreprise régénérative – c’est l’organisation dans son écosystème local qui est transformée pour régénérer les sols, la biodiversité, les humains avec des perspectives de produits et services issus de pratiques régénératives à lancer dans un futur proche. Et des projets portés par les collectivités locales qui visent une meilleure qualité de vie pour les habitants des territoires.
- La fresque du facteur humain conscientise 10 facteurs de changement de comportement souvent inconscients (des émotions aux biais cognitifs en passant par les croyances…) pour augmenter la capacité de chacun à adopter de nouvelles habitudes ancrées dans le temps.
- Avec la fresque des émotions nous intervenons de façon plus spécifique pour mettre les équipes en mouvement à partir d’émotions agréables pour un meilleur leadership, une communication qui mobilise, un ancrage des apprentissages.
- La fresque des imaginaires motive à agir collectivement en visualisant un futur responsable et désirable. Elle permet la cohésion d’équipe, de concevoir une plateforme de marque et innover avec des produits régénératifs !
LE BUSINESS MODEL CANVAS DE L'ENTREPRISE REGENERATIVE ORANG…