Le prochain hashtag#GenAcTalk, le webinaire GenAct qui régénère, c’est
jeudi 3 juillet de 12h à 13h. Avec Jérémy Dumont, Président de Nous Sommes Vivants et animé par Emilie Thiry 👉 Pour vous inscrire c’est ici : https://lnkd.in/exuEqGNG hashtag#GenAct hashtag#noussommesvivants hashtag#regeneration
A cette occasion, Jérémy de Nous Sommes Vivant reviendra sur la conception régénérative qui vise à avoir un impact positif plutôt que juste minimiser l'impact négatif des produits et services. A découvrir ici https://lnkd.in/e8Ei3x5b
Au fil d'exemples concrets issus des Lauriers de la Régénération 2025
- ALIMENTATION - ECOTONE | Bonneterre lait d'avoine
- CHOCOLAT - Dr. Bronner's : Magic Chocolate
- MODÈLE ÉCONOMIQUE REGEN - C'est qui le patron : lait bio
- NUMÉRIQUE - LUNII, histoires pour enfants : Numenia
Clés de lecture pour repérer ou concevoir ce type de produit
- Trajectoire régénérative de l'entreprise
- Réduction des impacts négatif sous un seuil net zéro via economie circulaire par exemple
- Pratiques régénératives du vivant mises en place via une démarche de co conception regenerative impliquant les parties prenantes
- Certifications tierces, en particulier les certifications dites positives telles que Regenerative Organic Certified
- Mesure des contribution sur le vivant : biodiversité, santé sur 10 ans.
Ce qu’a montré l’édition 2025 des lauriers c’est que l’économie régénérative rapporte. A lire ici https://lnkd.in/epA98K8f
Les Lauriers de la Régénération c’est un dispositif apprenant qui met en lumière des entreprises pionnières qui conçoivent des produits ou services régénératifs, bénéfiques pour le vivant et économiquement viables. Découvrir les 25 lauréats / coups de coeur https://lnkd.in/e78bfpHW
Un temps d’inspiration et un moment pour recharger notre pouvoir d’agir, repartir inspiré.e et ambitieux.se, tout en régénérant le cœur et en se connectant à l’esprit du collectif.
GenAct x Nous Sommes Vivants, c’est : de la veille sectorielle pour comprendre ce qu’est un produit ou un service régénératif, comment le concevoir et quelle méthode structurée suivre pour y parvenir, avec de nombreux exemples sectoriels, Une réduction de 10% sur les formations à l’animation de leurs ateliers facturés aux entreprises : le business model régénératif et les fresques des émotions et des imaginaires. Ca se passe ici https://lnkd.in/ekPTRPA4
Rédigé le 23 juin 2025 dans 01 Rapports d'innovation @ jeremy dumont | Lien permanent | 0 Comments
La conception régénérative permet d’intégrer les enjeux environnementaux et sociaux, au même titre que les enjeux économiques au moment de la conception des produits / services. C’est pourquoi nous proposons aux organisations pionnières de la régénération du vivant de déposer un dossier de candidature qui sera soumis au jury ci dessous pour sélectionner les produits et services régénératifs le plus à même d’inspirer d’autres organisations dans plusieurs secteurs d’activités. Déposez un dossier gratuitement https://form.typeform.com/to/bItfBqCN
Un dispositif favorisant la collaboration, le partage et les apprentissages animé par nous sommes vivants : Pierre Yves Ratel We Regen, Albane Roussot KAP, Laurence Pintenat Next 10 !, Evelyne Cohen Lemoine Cité des transitions, Marie-Anne Decaux Versant Conseil, Feriel Poizat FP Conseil, Jacques Yves Dardin Kuleana Consultant, Thomas Busuttil La 5ème Saison, Cyrille Souche Cdurable, Nicolas GEORGE Blooming Futures, Cécile Boulay Le Bulbe, Vincent Maignier Tribaleo, et Gaelle Brunetaud de Entrelacs Ainsi que les porte paroles du vivant : 15 places gratuites pour que la diversité du vivant soit représentée https://lnkd.in/e78bfpHW
INFOS
En savoir plus : https://noussommesvivants.co/les-lauriers-de-la-regeneration/
Rédigé le 10 avril 2025 dans 03 Avant-Garde : économie, société, environnement (écologie) | Lien permanent | 0 Comments
pitch session découverte agro alim (gaufre) nous sommes viv…
Pour viser la régénération il faut viser juste ! Apprenez comment viser la régénération dans l'agro alimentaire en participant à nos sessions découverte du business model de l'entreprise régénérative dans plusieures villes https://lnkd.in/euHZxBNp #noussommesvivants
Il s'agit déjà de poser la chaîne de valeur du produit et d'analyser les destructions et créations de valeur à chaque étape. L'analyse de cycle de vie du produit est une source d'information parmi d'autres, complétée par d'autres sources d'informations sur un éventail d'indicateurs qui incluent le vivant humain et non humain. Dans l'agroalimentaire les gros impacts sur le vivant (et aussi le carbone / méthane) ont lieu chez les fournisseurs : céréaliers, éleveurs.
L'étape suivante, c'est de les réduire à zéro à court terme pour contribuer à des services socio écosystèmiques à moyen / long terme, en suivant l'évolution des indicateurs sur un territoire. Ce qui passe par des pratiques régénératives au niveau des cahiers des charges. Donc souvent l'agriculture régénérative. Quand tous les ingrédients sont bio régénératifs alors le produit lui même peut être considéré comme régénératif (avec un redesign de la chaîne de valeur complète pour un impact régénératif collectif).
Valoriser des cahiers des charges plus ambitieux via un affichage produit booste les ventes parce que les consommateurs sont en attente d'une démarche hollistique qui justifie leur préférence voire les prix. Dans certains cas les pratiques régénératives se traduisent jusque dans des bénéfices produits essentiels dans la catégorie : qualité nutritionnelle, goût, savoir faire. Ainsi il est possible pour un produit d'être régénératif du vivant tout en étant viable économiquement.
Cette démarche d'amélioration continue doit non seulement être scientifique mais se dérouler dans un cadre normé comme la CSRD ou certifiée par un tiers externe comme avec le planet-score et idéalement via une certification régénérative de type Regenerative Organic Alliance
Les lauriers de la régénération récompensent ces coalitions régénératives menées par des entreprises qui ont trouvé leur business model https://lnkd.in/e78bfpHW
Le business model canvas de l’entreprise régénérative c'est un canvas et une série d’ateliers pour définir sa stratégie à impact et lancer de nouveaux produits issus de pratiques régénératives avec son réseau de partenaires. https://lnkd.in/erZGmfb5
FAITES L'EXPÉRIENCE DU BUSINESS MODEL DE L'ENTREPRISE RÉGÉNÉRATIVE
- 17/2 14h (3h) ZOOM Jérémy Dumont
- 26/2 9h-18h LILLE (CENTRE) Guillaume Huin Andreea Fauchille
- 26/2 9h-18h PARIS 11 Laurence Loth Laurence Pintenat
- 6/3 MARSEILLE Evelyne Cohen Lemoine Jacques-Yves DARDUN
- 10/3 14h (3h) ZOOM Jérémy Dumont
- 14/3 9h-18h LYON (CENTRE) Pierre-Yves Ratel Alexandra Zivy Matteo Mazzeri
- 15/4 PARIS 9h-18h 🦋 Morgane Jacquet Xavier Delposen
INSCRIPTIONS https://lnkd.in/euHZxBNp
Le business model canvas de l'entreprise régénérative
Rédigé le 07 février 2025 dans 02 Notes de réflexion @ jeremy dumont | Lien permanent | 0 Comments
La mode dite régénérative est un dérivé de l’agriculture régénérative dont sont issues les fibres textiles employées pour sa fabrication. Les cultures reposent sur différents principes qui visent en toute étape à enrichir et restaurer les sols dans leur biodiversité micro-organique, leur capacité à séquestrer du carbone ou à retenir l’eau. Le produit quant à lui doit avoir un cycle de vie également régénératif : ne pas devenir un déchet mais une ressource en bout de course. Si quelques grands noms comme Patagonia ou Kering s’intéressent à cette nouvelle approche du vêtement, les initiatives des grandes marques sont infimes en parallèle de la production conventionnelle de vêtements qui galope. Les marques de mode dont l’entièreté de l’offre est régénérative sont encore principalement artisanales et indépendantes. On en trouve notamment en Californie, au Royaume-Uni et quelques-unes en France qui, bien souvent, ne revendiquent parfois pas cette appellation.
L’agriculture et la mode régénérative se consacrent à la régénération des sols : il s’agit d’enrichir la matière organique que l’on a appauvrie ces dernières années, réparer la terre et augmenter ses capacités à séquestrer du carbone et à retenir l’eau, à développer la vie micro-organique. Pour cela, on emploie diverses méthodes comme le non-labour ou le labour minimal, les cultures de couverture, l’agroforesterie, la rotation des pâturages et les cultures… Etc. La part-belle est faite aux plantes ayant une forte capacité à nettoyer les sols comme le chanvre ou le lin. La composante sociale est aussi présente, assurant notamment le respect des populations autochtones avec qui les exploitations sont co-gérées et qui sont économiquement autonomes. L’agriculture et la mode régénérative peuvent s’appliquer à de grandes exploitations commerciale.
Bravo aux pionniers de la filière ortie dans le nord de la France qui investissent dans le textile avec une ambition régénérative 👉 https://lnkd.in/e_mxKYYm #regeneration #RegenBMC #noussommesvivants
Leurs enjeux :
- Développer une alternative au coton en réunissant les acteurs de la chaîne de valeur textile dans les trois régions du nord de la France
- Créer des emplois non délocalisables avec un effet de levier des savoir faires et de l'investissement industriel (et agricole)
- Viser la régénération de la nature, des humains avec équité
- Identifier un modèle économique viable en valorisant l'ensemble de la plante en textile et hors textile
- Valoriser les bonnes pratiques avec des labels et certifications qui font sens pour les consommateurs
La méthode :
Le business model régénératif, une série d’ateliers pour lancer des innovations issues de pratiques régénératives avec son réseau de partenaires réunis sur une chaîne de valeur régénérative https://lnkd.in/erZGmfb5
La plupart des marques de mode dont l’offre est intégralement régénérative sont de petites marques artisanales. Les marques comme Timberland ou Patagonia sont pionniers sur le sujet, mais l’offre constitue une partie infime des vêtements qu’ils commercialisent.
Peu de marques de mode sont régénératives, encore moins clament le concept. En France, deux marques sont régénératives sans en parler. Parmi les points communs à tous les produits régénératifs : des matières 100% naturelles et biologiques, pas de teintures ou des teintures naturelles, pas d’apprêts/finishing chimique. La nuance est importante ici : des fibres régénératives ne signifient pas un vêtement régénératif. Si les teintures ou les apprêts sont pétrosourcé, la culture des fibres est vertueuses et bénéfique pour les sols, le vêtement en revanche à la fin de son cycle de vie sera un déchet à revaloriser autrement que par biodégradabilité/compostabilité.
LES LAURIERS DE LA RÉGÉNÉRATION #NOUSSOMMESVIVANTS
Regenerative Organic Certified® est un label supervisé par Regenerative Organic Alliance qui certifie les fermes, les ranchs, les marques et les produits. La certification est à l’initiative de la marque Patagonia. Au-delà de la certification biologique, les entités doivent respecter les critères des piliers suivants du cadre ROC : santé des sols et gestion des terres, bien-être animal et équité envers les agriculteurs et les travailleurs. Cela concerne les fibres textiles mais aussi l’alimentaire.
Land to Market est un autre programme avec des marques membres et des produits vérifiés garantissant qu’un produit particulier, qu’il s’agisse d’un aliment ou d’un textile, a été fabriqué selon des pratiques qui « réparent la planète au lieu de la dégrader ». Le programme compte parmi ses membres certaines des plus grandes entreprises de mode au monde, comme UGG, Kering (qui possède Gucci et Saint Laurent) et Tapestry (qui possède Coach).
Fibershed est une organisation à but non lucratif basée en Californie. Leader des fibres régénératives, elle s’appuie sur un vaste réseau d’agriculteurs, d’éleveurs, de gestionnaires de terres, d’écologistes, d’exploitants d’usines, de filateurs, de colorants naturels, de filtres, de concepteurs, de couturiers et de tricoteurs pour faire progresser les systèmes de fibres régénératrices et régionales.
Les pionniers de la filière ortie pour le textile en France…
Rédigé le 07 janvier 2025 dans 03 Avant-Garde : économie, société, environnement (écologie) | Lien permanent | 0 Comments