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Rédigé le 06 mars 2022 dans 00 qui est jérémy dumont ? | Lien permanent | 0 Comments
Mon coeur de compétence c'est l'innovation à impact dans une démarche collaborative. Mon approche de l'écologie, c'est l'écologie populaire en particulier via la régénération. La régénération c’est la capacité du vivant à atteindre son plein potentiel dans un écosystème. Une piste d'innovation explorée par de nombreuses marques (ICI)
⚡️— Je souhaite contribuer à l'écologie
— Comme FREELANCE sous pourquoitucours ou avec nous sommes vivants
— Comme MANAGER INNOVATION en agence de DESIGN ou LAB INNOVATION
— Comme RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL dans un cabinet de CONSULTING
— Comme DIRECTEUR DE MARQUE - EXPERIENCE CLIENT au sein de l'équipe communication / marketing d'une marque engagée
🎯 — J'exploite les études de marché et sur les consommateurs pour créer :
- des marques désirables et durables
- des produits et services utiles
- des communications impliquantes et différentiantes
- des stratégies marketing d'acquisition numériques efficaces
🎯 — Mes compétences professionnelles
- Maîtrise des différentes méthodes d'innovation : Etudes consommateur, Design Thinking, Design d'expérience, Imaginaires…
- Forte capacité à identifier les insights pour les transposer en expérience client et plateforme de marque, en particulier les consommateurs engagés dans l'écologie
- Expertise reconnue en communication, marketing dont brand content, réseaux sociaux avec des entreprises de l'ESS, des marques engagées et des acteurs de la transition écologique
- Management de projets innovants nécessitant la collaboration avec des interlocuteurs multiples, provenant d'univers d'expertise variés
- Transformation culturelle et comportementale d'une organisation vers le prendre soin de soi, des autres et du vivant
- Des expériences réussies avec des startups, des incubateurs et des accélérateurs
- Des expérimentations sur les territoires avec des collectivités locales
🎯— J'aime des ateliers :
- Que j'ai conçu : la fresque du facteur humain (avec humansmatter), la fresque des émotions, la fresque des imaginaires et le business model canvas de l'entreprise régénérative
- Que j'aime : la fresque de la biodiversité, la fresque de la renaissance écologique, l'atelier des sols vivants et la fresque de l'entreprise régénérative
🎯 — J'anime des communautés sur des projets d'innovation et transformation :
- des tasks forces de 5 à 10 personnes en interne : marketing, communication, études, digital...
- des équipes transverses de 10 à 20 personnes sur l'acquisition digitale ou l'environnement
- des collaborateurs de différentes entreprises sur des projets d'innovation à impact
- des collaborateurs et des consommateurs, tous citoyens sur des projets d'open innovation
- des citoyens sur les grands enjeux de notre siècle via le monde associatif et politique ou en les mobilisant directement via linkedin, instagram télégram, ...
En savoir plus : www.pourquoitucours.fr
PLANNEUR STRATEGIQUE, POURQUOITUCOURS, Paris - 2006 à actuellement
Dernières réalisations : (lien vers mon book)
COMMUNICATION, DESIGN ET COMMUNAUTÉS, HUMANS MATTER, Paris - Jan 2021 à Mars 2022
En 6 mois : proposition de plateforme de marque sur les impacts #travail #sante #education, lancement via redesign site web / réalisation de documentaires, évènements , promotion du design cognitif via cla réation d'une fresque du facteur humain.
CENTRALE, Paris. Master « innovation et transformation »
- 2016 à 2018
DIRECTEUR DU PLANNING STRATÉGIQUE RÉVOLUTION 9 - PARIS - 09.2014 à 06.2016
Gain de 2 millions d'euros en new business
DIRECTEUR DU DIGITAL, IPSOS, PARIS - 01.2012 à 04.2013
Lancement des études BRANDGRAPH DIGITAL et LIVE TEST dans le monde
DIRECTEUR DE CLIENTELE, MULLEN LOWE, Paris - 2000 à 2005
Prix EFFI 10 ans Omo – Repositionnement de Signal (Europe) – Et nombreux prix créatifs pour Persil et la Sécurité routière
CHEF DE PUBLICITÉ, ARNELL GROUP, New York USA - 1998 à 1999
CHEF DE PUBLICITÉ, PUBLICIS GROUP, New York USA - 1995 à 1998
INSEEC, Bordeaux. Spécialisation en « politique générale d’entreprise ». - 1992 à 1995
FORDHAM UNIVERSITY, New York. « comportement des consommateurs ». 1990 - 1994
ECO CONCEPTION DE SERVICES NUMERIQUES
Eco concevoir des services numériques incluant des impacts tels que la biodiversité et la santé avec le business model canvas de l'entreprise régénérative.
CONCEVOIR DES PRODUITS A IMPACT POSITIF SUR LA BIODIVERSITÉ
Saisir les motivations des consommateurs pour les produits issus de l'agriculture régénérative en France et aux USA, imaginer les concepts de produits innovants et clarifier le business model de la marque agro-industrielle (Lien)
VALORISER LES IMPACTS DES STARTUPS
Comment une startup peut valoriser ses impacts positifs : Incubateur Rungis&Co (lien)
MOBILISER UNE FILIÈRE ENGAGÉE SUR UN TERRITOIRE
Mobilisation des acteurs de la filière ortie dans le textile au fil du business model canvas de l'entreprise régénérative (lien)
LEVER DES FONDS POUR UN RÉSEAU DE SCIENTIFIQUES DU COMPORTEMENT
Stratégie de communication du GIECO - clarification du discours, design du site web, retombées presse, animation des communauté - pour lever des fonds (lien)
ANIMER UN ECOSYSTEME A IMPACT : ECONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL
Site web, documentaires, évènements et fresque du facteur humain pour Humans Matter (Lien)
IDENTIFIER LES FREINS DU CHANGEMENT DE COMPORTEMENT
Enquête Omnibus Ipsos “Facteur humain et écologie” réalisée avec IPSOS le 27 Août 2021 pour saisir l'évolution des comportements dans laquelle les Français sont disposés à s'engager face aux enjeux environnementaux (Lien)
FAIRE CONNAITRE LE COMBAT D'UNE ASSOCIATION POUR LES DROITS DES FEMMES
Campagne de communication sur le droit à l'écoute pour la journée des droits de femmes afin de faire connaitre les activités de cette association qui accueille les femmes victimes de violence pour leur proposer un parcours multi disciplinaire de sortie des violences (Lien)
Comprendre comment les contenus pornographiques peuvent être mieux valorisés en ligne et design du hub en ligne Marc Dorcel (Lien)
ASSOCIER L'IMAGE D'UNE MARQUE AVEC UN FOOTBALLEUR (AFRIQUE)
Film TV permettant à O Energies d'exploiter un partenariat avec S.Mané, ambassadeur de la marque en Afrique (Lien)
TRANSFORMER UN GROUPE DE COMMUNICATION POUR REVOLUTION 9
Faire collaborer les talents du groupe pour délivrer une full brand experience autour de 4 expertises : identité de marque, communication intégrée, acquisition et relations publiques. Gain de 2M d’euros (Lien)
COMMUNIQUER UNE EXPERIENCE DE MARQUE PARTICIPATIVE POUR NANA
La campagne promotionnelle de 3 mois en TV - Magasin permettait aux consommateurs de participer sur le digital et le social. Résultats de l’équipe : +50% de participation via le digital, +20% de ventes (Lien)
DESIGNER UNE CHAINE DE TV EN LIGNE POUR LES FANS DE RUGBY
Transformation de la fédération sportive Rugby Europe en producteur et diffuseur de contenus sportifs. Design UX du site : wireframe du site, architecture des contenus, player video et back office. (Lien)
CONCEVOIR UNE LESSIVE VRAIMENT EFFICACE POUR UNILEVER
Le concept co créé avec le marketing « taches listées, taches enlevées » a été intégré au mix. Les ventes ont augmenté de 3%. (Lien)
IMAGINER UNE NOUVELLE FACON DE VOYAGER POUR LA SNCF : IDTGV
L’expérience créée avec la direction des services a été déployée progressivement sur 100 destinations. Après 2 ans, le taux de satisfaction était de 89%. Sur Paris-Marseille + huit points de part de marché sur l’aérien via le digital. Collaboration au début du projet. (Lien)
CREER UN RESEAU SOCIAL DE MARQUE : LE RESEAU DES ACTEURS DE L'ÉCONOMIE HUMAINE
Pour le Crédit coopératif, le réseau social My Coop afin de faire vivre l'expérience de marque au fin de l'entraide entre les membres (Lien)
MESURER L’IMPACT DES CAMPAGNES DIGITALES POUR IPSOS
Pour mesurer les résultats d’une expérience de marque digitale sur les objectifs des annonceurs, c’est un projet pilote d’1 an qui a été mené avec La Poste. Les solutions ont été lancées dans le monde (Lien)
COMPRENDRE LA VIE DES FEMMES POUR NESTLE
La netnographie a été menée sur les conversations de 3000 futures mamans aux USA pour identifier les bénéfices d’un futur programme relationnel de 4 ans sur les laits infantiles (Lien)
CREER UN CONCEPT D'EAU MINERALE POUR COCA COLA
L’insight consommateur du concept imaginé pour DASANI s’est traduit dans des intentions d’achat équivalentes à celles d’Evian. Un budget de 3 millions d’euros a été débloqué sur ce projet de 2 ans. (Lien)
ET DES PROJETS NON RÉALISÉS
💡 La fresque du facteur humain conscientise 10 facteurs de changement de comportement souvent inconscients (des émotions aux biais cognitifs en passant par les croyances…) pour augmenter la capacité de chacun à adopter de nouvelles habitudes ancrées dans le temps.
🎡 Avec la fresque des émotions nous intervenons de façon plus spécifique pour mettre les équipes en mouvement à partir d’émotions agréables pour un meilleur leadership, une communication qui mobilise, un ancrage des apprentissages.
🎈La fresque des imaginaires motive à agir collectivement en visualisant un futur responsable et désirable. Elle permet la cohésion d’équipe, de concevoir une plateforme de marque et innover avec des produits régénératifs.
♾️ Avec le business model canvas de l’entreprise régénérative – c’est l’organisation dans son écosystème local qui est transformée pour régénérer les sols, la biodiversité, les humains avec des perspectives de produits et services issus de pratiques régénératives à lancer dans un futur proche. Et des projets portés par les collectivités locales qui visent une meilleure qualité de vie pour les habitants des territoires.
En savoir plus : https://noussommesvivants.co
LES AUTRES ATELIERS QUE JANIME
LES FORMATIONS QUE JE DONNE
Planning stratégique, design thinking, digital marketing, brand entertainment, les attentes des -de 35 ans, la communication responsable, la ville de demain.
LES ENGAGEMENTS QUE JE PORTE
Fondateur de Nous Sommes Vivants, associé au GIECO IPBC pour maîtriser le changement de comportement avec les scientifiques de la cognition, fondateur de l'université d'été du facteur humain, contributeur du festival learning planet, membre d’europe écologie les verts, co-organisateur des marches climat en France.
LES COMMUNAUTÉS QUE J'ANIME :
- Le club des planneurs stratégiques : le planneur
- Le collectif de la transition écologique : nous sommes vivants
- Le facteur humain : l'université du facteur humain
- Le réseau des responsables marketing, communication, media : PSST Opinions et tendances
POUR ALLER PLUS LOIN
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Rédigé le 30 décembre 2017 dans 00 qui est jérémy dumont ? | Lien permanent | 0 Comments
LIRE L'ARTICLE SUR LE DESIGN D'EXPERIENCE : https://www.levidepoches.fr/weblog/2018/06/le-design-d-experience-pour-des-exp%C3%A9riences-de-marque-satisfantes-quels-que-soient-les-produits-serv.html
1- Aider 8 entrepreneurs de la Silver Valley à optimiser leur expérience client
2-Reinventer le covoiturage BlablaCar pour séduire des non usagers
3- Créer une plateforme d'accès unique Marc Dorcel pour séduire les clients digitaux
LE CASE STUDY EN DETAIL ICI
Rédigé le 29 décembre 2017 dans 00 qui est jérémy dumont ? | Lien permanent | 0 Comments
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Rédigé le 29 décembre 2017 dans 00 qui est jérémy dumont ? | Lien permanent | 0 Comments
Rédigé le 28 décembre 2017 dans 00 qui est jérémy dumont ? | Lien permanent | 0 Comments
Rédigé le 26 décembre 2017 dans 00 qui est jérémy dumont ? | Lien permanent | 0 Comments
"Comment monétiser des contenus pornographiques dans le monde d'accessibilité, disponibilite et gratuité du digital ? " Marc Dorcel
Je me suis demandé pourquoi les gens achètent des livres mais ne payent pas pour du porno ?
Flore Cherry m'a inspiré "Quand il s'agit de sexe les gens ne se cultivent pas"
Mais ca ce n'est que la première piste d'innovation pour créer le netflix du sexe...
MARC DORCEL souhaite investir dans le digital pour :
Le DESIGN D'EXPERIENCE permet de concevoir l’expérience de marque et de coordonner les métiers qui la délivrent :
Notre proposition : CO CONSTRUIRE "MARC DORCEL ONE" DANS UN ATELIER AVEC LE MARKETING
Le matériel 4 PISTES D'INNOVATION a explorer + UN JEU DE CARTES POUR S'INSPIRER des bests pratices
Rédigé le 25 décembre 2017 dans 00 qui est jérémy dumont ?, 01 Rapports d'innovation @ jeremy dumont | Lien permanent | 0 Comments
Comment j'ai réinventé un groupe de communication ? (2015)
J'ai été recruté comme directeur du planning stratégique d'un groupe de communication qui était à construire en créant des synergies entre les agences. Mon rôle était de concevoir des plateformes de communication et faire travailler ensemble les talents des différentes agences pour les vendre et les délivrer.
R9, c'est une holding qui, en cinq ans, a racheté 85 agences de communication et marketing, pour employer au total près de 250 salariés.
Le Vaisseau, le siège de R9, un bâtiment conçu par Jean Nouvel est le symbole de la grande ambition des dirigeants de R9, les frères Olivier et Xavier Baillet et Nicolas Bianciotto.
Il s'agissait de construire une « Alliance » d’agences « post-digitales » aux compétences variées réunies autour de l'agence digitale d'origine des frères Baillets.
Le rapport d'experience complet est ici :
La vision : le design d'expérience...
L’expérience client est, par erreur, envisagée comme la somme de toutes les rencontres d’un client avec un produits et un service. En fait, l'expérience client résulte à la fois de la valeur perçue communiquée par la marque et de la qualité des moments vécus par le client / usager.
Tout est expérience : la mission sociale de l'entreprise, la création d'un service, le brand content de la marque sur mobile, les espaces de rencontre du magasin, le nouveau format de réunion, le logiciel de collaboration inter services...
C'est une bonne façon d'aligner communication, marketing et media dans un parcours client fluide.
Les 3 axes de la transformation:
Le premier point crucial était la data. C'est une nouvelle façon de penser qu'il m'a fallu diffuser en interne : collecte des données, culture de l'objectif, de la mesure, et de l'amélioration rapide en fonction des résultats.
Le deuxième point important, le brand content. Produire à plusieurs agences du contenu de marque pour les différents canaux passe par réunir les créatifs, les DA, les concepteurs rédacteurs dans un pool central. D'un point de vue pratique j'ai lancé un format de brief nouveau : un brief créatif unique pour le pool de créatifs et un brief sur les moyens de diffusion diffusé auprès de chaque agence.
Le dernier point, le point organisationnel a été complexe. Nous avons réunis les agences en pôles métiers en anticipant l'impact du digital et la marge de progression de chaque métier. De facon pratique nous avons monté des teams d'agences configurables en fonction des enjeux des briefs clients.
La mise en place de facebook at work a permis aux collaborateurs échangent et s'organisent en réseau de façon autonome.
L'agence post digitale
Les gains :
En savoir plus
Rédigé le 11 mai 2017 dans 00 qui est jérémy dumont ? | Lien permanent | 0 Comments
J’ai décidé d’évoluer dans ma carrière en passant de “directeur des stratégies digitales” à “facilitateur de l’innovation et la transformation digitale”.
J’ai démontré ma capacité à donner des orientations stratégiques, à créer des produits et des services innovants et à mener des projets complexes avec des équipes multi-compétences.
En motivant les individus à contribuer à des projets transverses et à la croissance future. Convaincu que l’innovation ne peut réussir que collectivement, j’ai proposé des expériences collectives apportant vision et sens pour mobiliser les bonnes volontés à s’impliquer dans des réseaux professionnels, think tanks, associations et ….un parti politique.
Ainsi, je peux témoigner que le digital apporte des changements complexes au sein de l’entreprise, nous seulement technologiques mais aussi financiers, business, organisationnels et …humains.
Je souhaite maintenant concevoir et à commercialiser des produits et des services qui exploitent le potentiel du digital pour apporter une réelle valeur ajoutée aux entreprises ET qui impactent positivement les collaborateurs au sein de l’entreprise, les consommateurs qui aiment la marque, les citoyens souhaitant un progrès significatif….
Ensemble construisons de grandes choses.
=) Lire mes rapports sur les tendances du digital et son impact : http://www.pourquoitucours.fr
Le postulat de base du master c’est qu’il faut se transformer soi même pour aider les autres.
STRATEGIE DE L’INNOVATION ET DE LA TRANSFORMATION
L’HOMME, ACTEUR DE L’INNOVATION ET DE LA TRANSFORMATION
INGENIERIE DE L’INNOVATION
INGENIERIE DE LA TRANSFORMATION
MANAGER LA TRANSFORMATION
VIVRE LA TRANSFORMATION
Programme du mastère Spécialisé Innovation et Transformation à centrale : http://www.ms-it.ecp.fr/
Rédigé le 05 janvier 2017 dans 00 qui est jérémy dumont ? | Lien permanent | 0 Comments