03 janvier 2008

pourquoitucours organise une table ronde pour la semaine de la pub au palais de tokyo : les métiers au service de l'idée


                        

Table ronde organisée par pourquoitucours à la demande de SUP DE PUB pour l'AACC le jeudi 17 janvier de 17h a 18h15.

"comment les métiers de la communication évoluent-ils pour se mettre au service des idées" :
Philippe Cattela, directeur de Sup de Pub
Luc Laurentin, Président de Limelight Consulting
Francois Bannon, Vice Président Communication de Disneyland Paris
Hervé Cuviller, DGA de DDB
Damon Crepin Burr, Directeur de création associé de Full Six
Gilles Folin, président de Deep Blue (à confirmer)
Jean Noel Perrin, DG de CRM Company
Emmanuel Vivier, Président De Vanksen (Culture Buzz)
Brice  Mourer, Président de Magic Garden
                        

03 octobre 2007

la video de "les aperos du jeudi" : la soirée bubblegum par connexion prod (interview de jeremy dumont directeur de pourquoitucours)

02 octobre 2007

De la stratégie - Après midi animée par Jérémy Dumont, président de pourquoitucours

Aprés midi du 28 novemre 2007.

Gadl_5

14.00- 14.45
On parle tous football : La campagne de communication 360 de Coca cola
Grand Prix des Stratégies Média 2007
⇒ Michel Gotlib, Directeur Commercial et Marketing,  COCA COLA  SERVICE FRANCE
⇒ Michel Teuliere : directeur général, CARAT FRANCE

 


14.45- 15.30
Le cas MONOPRIX  avec DRAFT FCB

15.45 - 16.45:
Table ronde
Entreprise, Marque, produit : de la communication 360° à la communication en 3 Dimensions
-    Ou en est-on de la communication cross média, multicanale, transversale, intégrée, 360, globale : réalité ou jargon d’agence ?
-    Les annonceurs et les agences sont –elle aujourd’hui organiser efficacement pour la communication globale ?
-    Marketing direct, Internet, pub : Quel est le bon mix d’expression et arbitrer ses investissements ??
-    Internet : pivot des stratégies 360 ?
-    Vers une communication 3D ou comment maximiser les points de contacts avec tous les stakeholders de l’entreprise : actionnaires, salariés, consommateurs, distributeurs…

Table ronde animée par Jérémy Dumont président de  pourquoitucours

⇒ François Banon, VP communication Europe, DISNEYLAND
⇒Jacques Olivier Broner, Président, agence ROUGE
⇒ Reza Ghaem-Maghami, Directeur Général, PROXIMITY BBDO
⇒ Damon Crespin SEVEN - FULLSIX
⇒ Elisabeth Exertier, directrice associée, SITE MARKETING
⇒Corinne Lévy-Melot, responsable communication et publicité NOKIA FRANCE
⇒Simon Bachelet, Planneur Stratégique, MEDIACOM

Gadl_11

16.45- 17.15:
ROI : Analyser vos campagnes pour mieux arbitrer vos investissements
-    Actions RP, communication événementielle : comment mesurer les retombées médiatiques de vos actions
-    Quels sont les outils à disposition pour évaluer les retombées d’une campagne multicanal
⇒ OCCURRENCE

Communication 360°

Le Site Marketing a été consulté, en tant qu'observateur expert du Hors Media, pour organiser un Séminaire d'un jour sur la communication à 360° pour le compte d'un groupe de communication. Le Site Marketing s'est attaché les services du

Collectif de Planeurs Stratégiques Pourquoitucours, en la personne de son directeur Jérémy Dumont, pour mener à bien cette mission   Nous contacter  

Marketing : comment les PME peuvent-elles tirer parti des nouveaux enjeux liés au développement durable et aux TIC ?

30 octobre 2007 - de 8 h 30 à 11 h 00
CCIP - 2 place de la Bourse, 75002 PARIS

Dans une PME, la structuration du marketing répond à des particularités et à des enjeux spécifiques par rapport aux grands groupes. Pourtant, les évolutions profondes qui bouleversent la demande des consommateurs et des marchés touchent toutes les entreprises quelle que soient leur taille.
Les deux principaux facteurs qui modifient en profondeur la demande sont l’exigence croissante de développement durable et les nouvelles méthodes pour toucher les clients apparues avec les technologies de l’information et de la communication.
Or, sur un facteur comme sur l’autre, la taille des PME, plus souples, plus réactives et plus relationnelles, est un avantage considérable pour trouver les bonnes réponses marketing, et ce, dans la plupart des secteurs d’activités.

PROGRAMME : 8h30 - 11h00

Les questions suivantes seront abordées au cours de cet atelier :

- Quelles sont les enjeux et spécificités du marketing pour les PME ?
- Dans quelle mesure les outils utilisés par les grands groupes sont-ils duplicables ? Présentation d’une étude menée par Lamtar et Harold auprès de 700 PME avec le concours de l’Usine Nouvelle,
- Quels sont les enjeux liés au développement durable sur le marketing des PME ?
- Quels sont les nouveaux outils liés à l’explosion des technologies de l’information et de la communication ?
- Quels niveaux de coûts et de retombées ?

Intervenants :

- Madame Catherine Ronge, O2 France
- Monsieur Philippe Boutié, Lamtar, et Monsieur Jacques-Yves Lefort, Harold
- Monsieur Jeremy Dumont, Pourquoitucours
- Une PME témoignera de sa démarche de redéfinition de politique marketing

 

Date de la session 30-10-2007
Durée de la session 2 h 30
Lieu de la session CCIP - 2 place de la Bourse, 75002 PARIS

Chambre de commerce et d'industrie de paris

22 septembre 2007

proposez des thémes d'innovation dans le marketing, la communication, les médias, la création : courtscircuits le cercle d'innovation dans le marketing, la communication, les médias, la création (www. courts circuits .fr)



Tu peux encore choisir les thémes que le cercle d'innovation dans le marketing, la communication, les médias, la création présentera lors de
lesaperosdujeudi 2007/2008 : courtscircuits   


Les 100 membres de courtscircuits restent pour l'instant secrets.

Fais tes propositions en faisant des commentaires sur les notes "agenda".

S'incrire pour la première soirée de la rentrée :
c'est là

Photographe :

24 juillet 2007

pourquoitucours (www. pourquoi tu cours . fr, agence de planning stratégique) s'ouvre...un cercle d'innovation dans le marketing, la communication, les médias, la création va traiter 10 thèmes de prospective : courts circuits (www.courstcircuits.fr)

 

                     

courtscircuits est le premier cercle d'innovation transversale dans le marketing, la communication,
les médias et la création. Il regroupe une centaine de professionnels qui mettent en commun leur temps
et leur énergie pour faire avancer la réflexion sur des thématiques clefs. Le résultat de leur
travail est rendu public, en particulier lors de lesaperosdujeudi.
C'est une des initiatives de pourquoitucours qui a lancé l'agence des idées (pourquoitucours), les blogs
participatifs (www.levidepoches.fr), et les rencontres interprofessionnelles (lesaperosdujeudi)...l'année dernière.

Le lundi 2 juillet de 10h à 12h30 à l'échangeur courts circuits s'est réuni pour
décider du programme de la rentrée.

Nous avons abordé ensemble les thèmes de prospective que nous pourrions traiter de
septembre à juin 2008 (nous devons en définir 10 au final) :
- L'accomplissement de soi : à la recherche de "sa vie"
- La mobilité : "nouveaux services on the move"
- La chose publique : " donner et partager...utopie, phantasme ou réalité ?
- Les créatifs : "qui sont les talents de demain" ?
- Identités plurielles : "schizophrénie, marketing & technologies" !
- Les métiers de demain : "les profils émergents"
- Le Facteur temps : "la quatrième dimension créative"
- L'immatériel : "l'économie et la valeur de l'humain"
- La révolution des médias : "media is message"
- La création et le marketing : "le marché comme source d'inspiration créative"

Et des "rêgles du jeu"...

C'est un cercle de professionnels semi participatif :
- un mail sera envoyé tous les mois pour partager les résultats et annoncer le prochain thème afin
que vous puissiez suivre et participer.
- il est possible de proposer des thèmes (avant le 15 septembre, date de cloture de l'agenda de l'année)
- chaque théme est géré par un leader qui sélectionne son "équipe", énonce les objectifs et organise les
réunions d'échange et de travail (ceux qui voudront les rejoindre auront les coordonnées des leaders
dans l'agenda)
- autant que possible des entreprises seront associés à la réflexion pour rester concret et opérationnel
- nous ferons toujours n point sur l'état de la connaissance sur le sujet, nous échangerons avec des experts
pour traiter les points de divergence/convergence entre eux et nous
- les thémes seront transversaux (et non confidentiels), d'interet général
- les professionnels participent en leur nom et la liste des membres n'est pas communiquée
- nous favoriserons l'échange et la créativité (et l'innovation bien sûr)

13 avril 2007

pourquoitucours s'implique dans le nouveau jardin des halles (le concours second life avec le cabinet d'études reperes et l'association des résidents accomplir)

       

quelques membres de l'association de quartier

A la demande des résidents du quartier des halles, pourquoitucours? et Reperes lancent un concours de créativité sur Second Life pour imaginer le jardin des halles de demain.
Les resultats du concours seront annoncés lors de lesapérosdujeudi du 28 juin.
Le communiqué de presse et le brief sont d'ores et déjà disponible directement depuis Second Life.

pourquoitucours conseille l'association Accomplir et l'aide à commununiquer "dans la vraie vie" lors du lesaperosdujeudi du 28 juin...
Le 19 juin, Accomplir mettra en ligne les maquettes des 5 finalistes sur Second Life, et les votes des panélistes Second Life donneront un premier avis (ag. Repères), avant que le résultat final ne soit connu le 28 juin (ag. Pourquoitucours).

COMMUNIQUE DE PRESSE
01_bourse_de_commerce_dim












01 Bourse de commerce                              

02_cratere_du_forum_des_halles_dim













02 Cratere du forum des Halles

                     

03_oculus_dim













03 Oculus

      

04_pyramides_dim













04 Pyramides

            

05_porte_du_jour_dim













05 Porte du Jour

                      

06_porte_st_eustache_dim













06 Porte St Eustache

                   

07_porte_du_louvre_dim













07 Porte du Louvre

                   

08_porte_du_pontneuf_dim













08 Porte du Pont-Neuf

                              

09_perspective_prouvaires_st_eustac













09 Perspective Prouvaires St Eustache
                             10_jardin_d_aventure_lalanne_dim  





















10 Jardin d' aventure Lalanne                           

11_place_rene_cassin_dim













11 Place ReneCassin

                         

12_grosse_tete_dim













12 Grosse Tete

L’association ACCOMPLIR fait appel à la créativité collective
en lançant un concours d’idées
pour la rénovation du Jardin des Halles (Paris 1er)
sur Second Life

5 Avril – 1er Juin 2007

L’association Accomplir organise un concours d’idées pour le réaménagement du Jardin des Halles sur Second Life, un monde 3D en ligne imaginé, créé et possédé par ses habitants.

Ses partenaires sont :
-    l’agence Repères, qui assure la gestion du concours sur Second Life,
-   pourquoitucours (l’agence des idées) qui assure la communication du concours et la diffusion des résultats « dans la vraie vie ».

exemples de projets déja réalisés par reperes/pourquoitucours de façon participative (clic ici)

•    Pourquoi lançons-nous ce concours virtuel ?

Parce que nous aimons le quartier des Halles et que nous voulons y vivre bien et en harmonie avec tous ceux qui le fréquentent.
Parce que le projet qu’on nous présente ne répond pas aux attentes pourtant clairement exprimées et ne tient pas compte du résultat des études menées.
Parce que nous ne souhaitons pas désavouer la concertation officielle ou contester le pouvoir décisionnaire final de la Mairie de Paris.
Parce qu’il faut sortir de l’impasse où nous nous trouvons depuis des mois et redonner l’envie de faire preuve de créativité aux Halles.

•    Comment participer ?

Ce concours se déroulera sur Second Life du 5 avril au 1er juin et sera ouvert à tous ceux qui souhaitent faire œuvre de créativité sur tout ou partie du jardin.

Calendrier du projet :
-    5 avril 2007 : lancement du concours sur Second Life ;
-    1er juin 2007 : rendu des projets ;
-    3 juin 2007 : choix de 5 projets finalistes du jardin intégral ;
-   4-19 juin 2007 : implantation des maquettes au 1/10è (soit 4500m2) des 5 projets finalistes du jardin intégral sur l’île Second Life de l’agence Repères ;
-    20-25 juin 2007 : vote des panelistes Repères Second Life ;
-    28 juin 2007 : annonce du résultat du concours.

Participation :
-    le cahier des charges du concours, le plan du site et le règlement du concours sont consultables à l’adresse : http://reperes-secondlife.com/jardin_halle_reglement.asp

Récompenses :
-    les cinq finalistes du jardin intégral se verront remettre 25 000 linden dollars pour exposer leur projet sur l’île Second life de Repères ;
-    le gagnant recevra 275 000 linden dollars ;
-   des prix complémentaires (un par catégorie) seront attribués sur les éléments suivants : aire de jeux (40 000L$), fontaine (15 000 L$), sculpture (15 000L$), porte (15 000 L$), bâtiment des toilettes (15 000L$) ;

Les sociétés organisatrices se réservent la possibilité de reproduire et d’utiliser les créations de tous les gagnants dans le cadre de leurs activités et de leur communication, sans que cette utilisation puisse donner lieu à rémunération ou avantages à quelque titre que ce soit.

•    Les partenaires

L’association ACCOMPLIR (www.accomplir.asso.fr) est une association d’habitants du quartier des Halles, fondée en 1999, qui participe activement à la concertation sur le projet des Halles depuis quatre ans.

Gilles Pourbaix
Vice-Président
Association ACCOMPLIR
49 rue Saint-Denis
Tél. : 01 40 28 06 21 - 06 75 21 80 34
[email protected].

L’agence Repères (www.reperes.net et www.reperes-secondlife.com) est un institut d’études marketing indépendant qui accompagne à l’échelle internationale de grands annonceurs dans le développement de leurs produits et de leurs offres. Elle se charge de diffuser le projet à partir de son bureau virtuel sur Second Life, plate-forme qui lui permet de développer des offres de co-création de produits et de services, grâce à un panel de plus de 7 000 avatars.

François Abiven - Pdg
Emilie Labidoire – Chef de projet Repères Second Life
Repères
9, rue Rougemont
75009 Paris
Tél : 01 44 29 60 00
[email protected]

Pourquoitucours (www.pourquoitucours.fr) est une structure d’innovation transversale : entreprises, produits, communications, médias. Ses planneurs stratégiques ont écrit le brief et mobilisent leur réseau au service de ce projet, en particulier celui de lesaperosdujeudi (www.lesaperosdujeudi.com).

Jérémy Dumont
Directeur
Pourquoitucours
36 rue des Vinaigriers
75010 Paris
Tél. 06 09 86 48 63
[email protected]
Logo_accomplir_smalljpg
pour en savoir plus : http://www.reperes-secondlife.com/jardin_halle_uk.asp

Téléchargement communique_de_presse.pdf
Téléchargement press_release_garden_contest.pdf

exemples de projets déja réalisés par reperes/pourquoitucours de façon participative (clic ici)

bonus



 

dans "le monde" : concours accomplir, reperes, pourquoitucours pour la renovation du jardin des halles suite au projet mangin : participez, soirée les aperos du jeudi à noter dans les agendas le 28 juin (jeremy dumont directeur de pourquoitucours)

Le projet d'espaces verts du complexe des Halles dans le 1er arrondissement de Paris réalisé par l'architecte David Mangin, et retenu par la mairie de Paris. | DR
© Le Monde.fr                          

Le projet d'espaces verts du complexe des Halles dans le 1er arrondissement de Paris réalisé par l'architecte David Mangin, et retenu par la mairie de Paris.

Le projet de rénovation du quartier des Halles dans Paris, initié il y a quatre ans, fait débat. L'association de quartier Accomplir, peu satisfaite du travail rendu par l'architecte sélectionné par la Mairie, vient de mettre en place un concours afin de relancer la créativité du projet dans le monde virtuel de Second Life.

 

On connaissait déjà Second Life pour ses espaces de débats, avec l'apparition de permanences des principaux partis politiques français, ou encore pour ses "happening" marketing ou commerciaux tels que ouvertures de boutiques de luxe, défilés de mannequins ou distributions de produits (virtuels). Mais y trouver un espace de concertation et de relais social pour un projet "In Real Life", inscrit dans le réel, est sans doute une première en France.

LE PROJET GAGNANT EXPOSÉ DANS SECOND LIFE

L'association d'habitants du quartier des Halles Accomplir, qui participait de façon très active aux différentes concertations pour la rénovation du quartier, a donc décidé de lancer un concours d'idées pour recueillir des projets de réaménagement des espaces verts destinés à recouvrir le futur complexe des Halles. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 1er juin. Une sélection sera alors effectuée, pour ne retenir que cinq projets finalistes, projets dont les maquettes en 3D au 1/10e seront présentés dans l'île de l'agence de marketing Repères, associée au concours. Le grand gagnant sera annoncé le 28 juin, et empochera la somme de 275 000 linden dollars (qu'on peut estimer à près de 800 euros), la monnaie de Second Life.

Dans un communiqué sur son site, Accomplir explique que le projet réalisé par l'architecte David Mangin, retenu par la mairie de Paris, "ne répond pas aux attentes pourtant clairement exprimées et ne tient pas compte du résultat des études menées. (...) Il faut sortir de l'impasse où nous nous trouvons depuis des mois". C'est donc pour renouer un dialogue rompu depuis deux ans entre habitants du quartier et Mairie de Paris que l'association Accomplir, aidée par l'agence Repères et le cabinet de conseil Pourquoitucours, ont ouvert ce concours ; et l'association de préciser qu'elle n'a toutefois pas l'intention de "désavouer la concertation officielle ou contester le pouvoir décisionnaire final de la Mairie de Paris".

LA MAIRIE N'ENVISAGE PLUS D'AMÉNAGER LE PROJET

Contacté par téléphone, Yves Contassot, adjoint au maire chargé de l'environnement et des espaces verts, goûte à la "blague de potaches", mais n'oublie pas de rappeler que l'association Accomplir était lors des premières présentations plutôt très favorable au projet présenté par David Mangin. Il regrette également que le cahier des charges de ce concours ait été établi sans concertation aucune, contrairement à celui présenté par la Mairie de Paris. Enfin, il déplore l'absence d'Accomplir aux dernières réunions d'information, l'association ayant a priori décidé de les boycotter. Quoi qu'il en soit, aucune remise en cause ou aménagement du projet n'est envisagé selon lui.

Olivier Dumons

Voir les résultats d'autres concours lancés par lesaperosdujeudi : ICI.

20 février 2007

Interview de Jeremy Dumont : les aperos du jeudi, pourquoitucours, jeremy dumont

Ecrit par Jean-François Ruiz publié le 20/02/2007 à  10:18 pm
http://www.webdeux.info/interview-de-jeremy-dumont-les-apros-du-jeudi


Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Jeremy Dumont, j’ai 33 ans. Je suis célibataire parce que je travaille trop et je travaille trop parce que je suis celibataire…mdr.
Je suis planneur stratégique et directeur de pourquoitucours.

J’ai appris à réfléchir, comme presque tous les publicitaires, dans une école de commerce. Ensuite je suis parti a New York travailler pour une marque française (Lancôme) et une marque américaine (Tommy Hilfiger). De retour en France j’ai eu envie me confronter à des produits difficiles comme la lessive, la margarine, l’eau minérale, le dentifrice en France et en europe. Ensuite je suis passé dans un cabinet de gestion de marque dans lequel j’ai imaginé des produits pour Get 27, Clan Campbell, Rémy Martin…

On peut dire que aujourd’hui je suis un publicitaire repentit. Ce qui m’interesse aujourd’hui c’est les gens, et ce que je peux faire pour eux, avec eux. D’un coté l’agence des idées réunit marketing, communication, création, et media autour d’une idée à 360°, et de l’autre je fais se rencontrer ces professionnels une fois par mois dans lesaperosdujeudi : www.pourquoitucours.fr

Aujourd’hui je gère des grandes marques pour mes clients et il y a 40 000 inscrits aux soirées.

D’où t’es venu l’idée d’organiser ces soirées ?

Il y a un an de ça, je venais d’ouvrir un “blog participatif” pour faire bouger le marketing et la communication (www.levidepoches.fr) et j’ai eu envie de faire se rencontrer “en vrai” mes connaissances et les contacts accumulés sur des sites de rencontres pros. J’ai invité en tout 1000 personnes a venir au premier www.lesaperosdujeudi.com (la fameuse soirée “bonjour, je m’appelle”), et 250 personnes sont venues… au point que mes amis se sont retrouvés a faire la queue a l’extérieur sans pouvoir entrer a l’Andy Walhoo. Maintenant, je ne regarde même plus en détail les 1000 personnes qui s’inscrivent tous les mois : je regarde si je connais des gens, si j’ai envie d’en rencontrer une ou deux en particulier, mais ça me dépasse.

La raison de ce succès est double : il y a un besoin de “se créer des liens professionnels et personnels” et ma démarche a éveillé l’envie d’aller à la rencontre des autres et “de voir ce qui se passe”
Les gens sont très cloisonnés aujourd’hui en France : leur fonction dans l’entreprise, l’expertise de leur boite, la séparation vie privée/vie professionnelle… Et il y a dans l’air comme un vent de renouveau, un sentiment diffus de fin d’un monde et d’émergence d’un nouveau. Les gens qui viennent a ces soirées ont envie de faire partie de ces “créatifs culturels” qui aux USA et en France sont porteur du changement, d’une nouvelle société. Ils ont envie “de prendre le train en marche” (comme dit une amie).

C’est peut être aussi parce que j’ai renouvelé le genre des soirées dites “after work” : j’arrive à faire des mélanges intéressants de gens à travers ma profession, mes rencontres et les thèmes de soirées que je propose

Justemement….la prochaine soirée à pour thème “le bouche à oreille”, peux-tu nous en dire plus ?

J’essaye de faire tout ce que je peux pour aider les gens à se rencontrer. Ce qui marche le mieux (et qui m’amuse le plus), c’est de les faire jouer à des jeux. En Octobre, par exemple, j’avais organisé la soirée “le magasin d’hommes” dans lequel qui voulait pouvait se vendre (voir la vidéo ici : http://myspace.com/pourquoitucours).

Cette fois ci, à l’entrée les gens pourrons choisir d’être une bouche ou une oreille. Les bouches parlerons aux oreilles (6 thèmes de conversation principaux ont été sélectionnés)… mais attention il y aura des langues de putes !!! Nous ferons des points réguliers sur le bouche à oreilles… pour voir ce qui se dit… je suis curieux de voir (et d’entendre ce que ça donnera)

Tu animais également un collectif de planneurs stratégiques, de quoi s’agit-il ?

J’ai arrêté le collectif de 23 planneurs stratégiques, créatifs et experts medias le mois dernier. Je ne suis pas arrivé à trouver suffisamment de missions pour faire travailler autant de monde d’un coup, et je me suis retrouvé à passer trop de temps à gérer des équipes “inactives”….alors que je fonctionne en mode projet et que je vais toujours de l’avant.

Nous sommes trois planneurs stratégiques dans la nouvelle structure qui s’est constituée en SARL : l’agence des idées.
Ah oui, tu ne sais pas ce que c’est qu’un planneur stratégique ? Un planneur stratégique en agence de communication fait la liaison entre le marketing et la création en s’appuyant sur les études consommateurs (voici la définition sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Planneur_strat%C3%A9gique).
En agence il réussit à faire travailler ensemble des gens très différents : les commerciaux, les annonceurs, les créatifs.
Il intervient aussi bien sur les concepts produits, que sur les messages a communiquer, que les pistes créatives a explorer. 

Le mieux c’est encore de lire la définition ;)
L’agence des idées accompagne les responsables de marque dans leurs processus de création :
- VISION DE MARQUE
- CONCEPTS PRODUIT
- CONCEPT DE COMMUNICATION
- IDEE CREATIVE

Nous partons du principe qu’une idée est par nature transversale (si on pense en dehors du cadre d’une application directe). Que les idées peuvent venir de partout, et qu’elles sont toujours au croisement des vérités vécues par les individus et ce qui est proposé par la marque.
Nous avons déjà quelques clients… et nous en attendons d’autres… ça bouge… 

Tu souhaites que les personnes qui participent à tes soirées se rencontrent. Quels sont les moyens que tu as mis en œuvre pour que des rencontres se fassent ?

Alors déjà j’essaye de faire rencontrer des gens qui ont envie de se rencontrer. C’est pourquoi je me limite aux personnes du marketing, de la communication, de la création, et des media. Ce sont des professions suffisamment proches et pourtant différentes. Alors qu’une véritable évolution des outils, des savoirs faire a lieu…c’est particulièrement opportuns de faire tomber ces cloisons entre eux, et de les faire échanger, et avancer ensemble.

Ensuite, il y a 4 lesaperosdujeudi différents qui “ciblent” des secteurs d’activité différents. Ainsi par exemple CREATION c’est lesaperosdujeudi des créatifs, des agents, des agences, des graphistes, des réalisateurs…
Pour finir, à chaque fois, il y a un thème donc les 1000 personnes qui s’inscrivent à chaque évènement ont a priori des points communs, une affinité, … Je traite ce thème en faisant intervenir des experts en début de soirée et en faisant venir un groupe de musique.
Je leur demande de remplir un profil sur des sites de rencontre avant d’inscrire leur nom, profession, entreprise dans la liste des RSVPs qui est consultable par tout le monde à tout moment ici

De plus, les gens se taggent sur la liste avec quelques mots clefs qui les définissent le mieux.
Dans les sites que j’ai choisi de proposer …Ziki, points communs, créa book et myspace….Ziki est le plus proche de ma démarche….c’est pourquoi avec toi nous nous comprenons vite et bien. Sur Ziki les gens peuvent se tagger pour qu’on les retrouve par la suite plus facilement.

J’ai envie que les gens commencent à se rencontrer “on line”, puis viennent “se parler en vrai” et “rencontrer d’autres personnes” une fois par mois dans lesaperosdujeudi. Ziki est assez idéal pour ça si les gens jouent le jeu sur la plateforme (et le groupe lesaperosdujeudi que j’ai crée la bas), où si ils se taggent lesaperosdujeudi et pourquoitucours (mais aussi marketing, création….) et se croisent de temps à autres “on line”.
J’encourage les gens a constituer leur propre réseaux, et a prendre le temps de connaître et d’aider chacune des personnes qui viennent les rejoindre. Moi je vais essayer de reprendre le temps de faire bien les choses sur ziki par exemple, mais aussi dans mon cercle www.courtscircuits.fr qui sera limité a 100 personnes.

Alors comment on fait pour participer ?

Il suffit d’aller sur www.pourquoitucours.fr et suivre les instructions.
Pour les personnes qui sont pressées voici les infos pratiques :
le blog
le lien d’inscription
la liste des inscrits

Et pour voir l’invitation pour la soirée de jeudi prochain a la ZEN FACTORY : http://lesaperosdujeudi.pourquoitucours.fr?num=94

Merci Jeremy dumont, tu as juste oublié de préciser un détail important, tes soirées sont gratuites ! A jeudi donc !

En attendant, j’invite les membres de Zikis se rendant à l’évènement à se faire connaître et à commencer le bouche à oreille sur le groupe Ziki prévu à cet effet.

Articles complémentaires autour de jeremy dumont, et les réseaux sociaux :

 

13 janvier 2007

et la suite ?

           
      

As I am back at work today, it’s time for me to send you all my best wishes for 2007… And remember, a different world is still possible!

 
          
       

           

12 janvier 2007

la fin du monde c'est par ici que ca commence

             

      


       
AcmeCloning.com

      

VirusDesign.com a le privilège         de compter parmi ses membres le 2e plus important manufacturier de clones         au monde. Leur liste de produits clonés est impressionnante et         ne cesse de s’allonger. Comme le dit si bien Bill Baxton, président         d’AcmeCloning : «Les clones sont une source inépuisable         de joie et d’émerveillement. Les désirs toujours plus         précis de nos clients nous forcent à constamment repousser         les limites de notre art. C’est ce challenge qui rend ce         métier si passionnant et qui nous anime, tous autant que je suis.»

      

      

 

      

      

CornedeBrume.com
       
        Site phare du réseau, Corne de Brume croit fermement que
        «l
e rétrécissement         idéologique, véritable épine dans le pied de notre         époque, nous coupe les bras en étranglant notre imaginaire         au son du compte-gouttes affûté des experts en marketing.         Repoussant d’une oreille sereine les objections de certains, nous         avons hardiment tranché la question et décidé d’amputer!         Ainsi le Brumicornien poursuivant         son droit chemin, tourne délibérément ses pas vers         l’avenir, car il sait que culture, humour et philosophie sont les         deux mamelles qui pétrissent le pain dont il abreuve ses enfants !»

      

(Tiré du         discours d'inauguration de Corne de Brume)

      

      

      

Futur.vu
       
Le magazine du futur        

      

Avertissement :         Contrairement à l’idée reçue, le destin n’existe         pas. Quantité de futurs sont donc possibles puisqu’à         chaque instant la ligne temporelle que nous poursuivons peut bifurquer,         ouvrant ainsi la voie à de nouvelles possibilités. Compte         tenu de ce phénomène incontournable, nos lecteurs sont priés         de comprendre que les textes dénichés par nos archéologues         temporels et publiés sur ce site ne constituent en aucun cas la         version définitive du futur. En fait, selon la théorie de         la Relativité Spatiotemporelle Intégrée, telle qu’élaborée         en 2020 par un futur ancien rédacteur de VirusDesign.com, le simple         fait de publier ces articles pourrait avoir un effet significatif sur         la suite des choses. Mais c’est un risque que nous sommes prêts         à courir puisque de toute façon, la théorie en question         pourrait tout aussi bien ne jamais être énoncée.

      

 

      

      

Journaldevoyage.com

      

Extraits de journaux de voyage         récents ou passés.
        Photographies de voyages ou de balades.

      

      

 

      


       

      

leSensdelavie.com

      

Enfin, un site qui ose explorer         l’énigme existentielle entre toutes : la vie a-t-elle         un sens ? Et si oui, c’est par où ?

      

Notre collaborateur, le sociologue         Albert Camus, se propose de mener cette passionnante enquête auprès         d’un échantillonnage d’humains hétéroclites,         mais triés sur le volet, selon une méthode mise au point,         testée et dûment brevetée par notre éminent         confrère.

      

Attention :         De récentes informations nous portent à croire que notre         collaborateur aurait pris sa retraite et serait quelque part en Gaspésie.         Ce qui confère encore plus de valeur à ce premier témoignage,         qui sera peut-être aussi le dernier.

      

 

      

      

Les sites suivants ne verront probablement         jamais le jour, mais ça serait dommage...

      

      

Antirobot.org

      

En étudiant les volumineuses         archives du magazine Futur.vu, nous avons décelé         un fil temporel qui voit l’humanité développer un         grave problème de dépendance aux robots et autres systèmes         automatisés qui en viennent à régir tous les aspects         de la vie, dont la vie elle-même. Quand nous avons réalisé         que, dans ce scénario, les premières pierres de cette civilisation         sans âme étaient posées à notre époque,         nous avons décidé de réagir.

      

Selon nos recherches, voici les         3 premiers jalons de cette marche vers l’asservissement :

      

1. Les systèmes         téléphoniques informatisés
        2. Les guichets automatiques
        3. Les caisses enregistreuses robotisées que les        
             supermarchés installent présentement

      

S’il est trop tard pour les         deux premiers, nous devons tenter d’empêcher l’implantation         de ces dernières.

      

Comment ?
       
En refusant de les utiliser !

      

Pour les curieux, le 4e jalon concerne         l’automatisation des véhicules. Bientôt, le volant         de votre voiture n’aura plus aucun lien mécanique avec les         roues. Vous pourrez toujours indiquer à votre automobile la direction         à prendre, mais dans les faits, vous lui aurez cédé         le contrôle…

      

      

Autofiction.com
        L’aventure où vous êtes le héros,         ou pas, c’est selon.

      

Autofiction : néologisme         créé par Serge         Doubrovsky en 1977, désigne une variante moderne de l’autobiographie         romancée. En anglais, le même genre littéraire s’appelle         judicieusement faction, de l’addition des mots fact         et fiction.

      

 

      

      

AxeduMal.com

      

«Vous êtes soit         avec nous, soit contre nous.»
        Ah bon ?

      

      

Boulechite.com

      

Le mensonge a le vent dans les voiles.         À bâbord comme à tribord, la boulechite abonde. Avec         ce site, nous tenterons de mettre au point un boulechite-o-mètre         avec lequel nous suivrons le cours de cette manne des temps post-modernes.

      

 

      

      

EPericolosoSporgersi.com
       
Alerte         rouge : Ayez peur, honnêtes gens !

      

È Pericoloso Sporgersi,         un avertissement que l’on retrouve sur les trains européens,         nous prévient qu’il est dangereux de se pencher par la fenêtre         d’un train en mouvement. On n’en doute pas. Oui, le         monde est rempli de dangers...

      

      

etpuismerde.com

      

Le seul t-shirt scientifiquement         éprouvé pour vous protéger de la morosité         ambiante !

      

Des recherches en clinique ont démontré         que les gens qui portent régulièrement le t-shirt se sentent         moins oppressés et qu’ils ont plus d’entrain. Ils disent         se sentir plus libres et de meilleure humeur. Ils notent aussi que l’attitude         des autres à leur égard s’améliore sensiblement,         et cela, à la grande surprise des chercheurs, même lorsque         le gaminet est porté sous une chemise ou un chandail.

      


       

      

 

      

      

FinduMonde.com

      

On prédit la fin du monde         depuis le début des temps. C’est un passe-temps de l’espèce,         semble-t-il. On raconte même qu’Adam et Êve se seraient         finalement décidés à croquer dans la pomme après         s’être dits : «de toute façon, aussi         bien en profiter, c’est trop beau pour durer».

      


       
       
KarmaCircus.com

      

La vie, mon vieux !
       
Destins tordus. Parfois la fiction dépasse         la réalité,
        mais pas toujours…
       

      

      

LeMotel.com

      

Lieu mythique, visuellement riche,         le Motel peut servir de décor à tous les scénarios         imaginables. Le site collectionnerait aussi         les photos de motels, envoyées par les lecteurs.

      

 

      


       

      

Maudite.tv

      

On la déteste et on l’adore.         Capable du meilleur comme du pire, dotée d’un pouvoir quasi         hypnotique, la télévision est possiblement le plus puissant         de tous les médias…

      

Aussi, nous profiterons de cette         tribune pour lancer une pétition contre les bandes de texte qui         défilent au bas de l’écran et qui nous donnent mal         à la tête.

      

 

      


       

      

onirique.net

      

Catalogue volontaire de rêves

      


       
Pixel.vu

      

 Un         site qu’on se réserve pour (relativement) bientôt...

      


       

      

PushingContent.com

      

Un site qui s’adresse à         tous ceux qui créent du contenu.
        C’est-à-dire tout ce qui se trouve entre les publicités.
 

      


       
Québec.vu

      

Le Québec vu autrement, mais         aussi le contraire.
        En images et en mots.

      

À moins d’un nouveau         référendum...

      

 

      

      

Résistance.tv

      

D’un certain point de vue,         c’est tout simple : il y a d’un côté les         collabos et de l’autre, les résistants. Vous n’avez         qu’à choisir votre camp. Mais bien sûr, il faut aussi         résister au simplisme et aux dichotomies primaires. Ce         qui fait qu’on ne s’en sort pas et que la résistance         est de mise.
       
       
utopie.ca

      

Un autre monde est-il possible ?        
        Oui, et nous dirions même plus…

      


       

      

XtremeCurling.com

      

La mode est aux sports extrêmes         et nous croyons que le curling ne devrait pas être en reste...

      

(En réalité, on s’est         fait plaisir avec le hood         et le t-shirt)

      

       

      

VirusDesign.com
       
Votre source de choses comme ça

      

ziki : le réseau social 2.0

img

Qu’est-ce que Ziki?

Ziki est un nouveau réseau social destiné aux particuliers et aux entreprises qui permet de maîtriser son image et d’optimiser sa visibilité sur les principaux moteurs de recherche.

Qu’est qu’un ziki?

Un ziki permet de rassembler sur une seule page web toutes ses informations personnelles, de republier automatiquement tout son contenu publié sur Internet (blog, photos, vidéos, podcasts ..), de regrouper toutes ses différents profils sociaux (Linkedin, Viaduc, OpenBc, 6nergiesMyspace...) et de définir à l’aide de mots-clés sa personnalité, ses centres d’intérêt, ses compétences ou ses talents afin de faciliter la mise en relation avec les autres membres. C’est rapide, simple et gratuit. Chaque membre peut se créer un ziki personnel et/ou le ziki de sa société, puis un ziki groupe (associations, clubs …).

Que signifie Ziki sponsorise mon nom sur les moteurs de recherche?

Ziki achète des campagnes publicitaires au nom de ses membres sur Google, Yahoo et MSN. Ainsi lorsqu’une personne vous recherche sur Internet (un ami d’enfance, un ancien collègue, un potentiel recruteur, un partenaire, un client…) un lien redirigeant vers votre ziki apparaît en tête des résultats de recherche.

En quoi ziki est différent des autres réseaux sociaux?

Ziki est un réseau social qualitatif. Notre objectif est de réunir des personnes qui veulent utiliser un service simple, efficace et gratuit pour être trouvé, gérer leur réseau et découvrir des personnes ayant des intérêts similaires et complémentaires.

Ziki est un réseau social moins anonyme par nature. Ziki s’adresse principalement à ceux qui veulent maîtriser leur image et se promouvoir sur Internet. Grâce aux campagnes publicitaires gratuites pour le nom de nos membres sur Google, Yahoo et MSN afin qu’ils soient trouvés facilement, un ziki peut servir de carte d’identité numérique. De plus, le contenu d’un ziki se met à jour automatiquement sans changer vos habitudes.

Ziki est un réseau social léger. C’est à dire que nous n’imposons pas d’inviter ses amis afin de profiter du service comme la majorité des réseaux sociaux existants. La mise en relation entre les membres est directe et se fait en toute simplicité par rapport aux mots-clés que chacun a utilisé pour se définir.

Ziki est un réseau social ouvert. Nous ne proposons pas encore d’outil de publication mais simplement de syndication. Vous êtes libre de publier votre contenu où vous voulez : pour votre blog (Blogger, Typepad, Msnspaces...), vos photos (Flickr, Fotolog, BubbleShare...), vos vidéos (Youtube, Dailymotion, Vpod.tv...), vos favoris (Del.icio.us, Blogmarks.net, BlinkList...) et vous récupérez automatiquement tout ce contenu sur votre ziki.

        Inscrivez-vous dès maintenant       

30 novembre 2006

Mot de l'éditeur : Un ouvrage de référence (source FNAC) - Complet. Un inventaire large et structuré de toutes les techniques de créativité, issues de multiples horizons. - Engagé. Idees, Guy Aznar


Mot de l'éditeur  : Un ouvrage de référence (source FNAC
- Complet.
Un inventaire large et structuré de toutes les techniques de créativité, issues de multiples horizons.
- Engagé.
Pour la première fois un livre qui facilite le dialogue entre les différentes écoles de créativité et montre la complémentarité des pratiques.
- Vivant et pédagogique.
Un outil efficace pour savoir quand et comment utiliser ces techniques avec de nombreux exemples pour illustrer la démarche. 
A une époque de profondes mutations économiques et sociales, encourager la créativité et l'innovation dans tous les secteurs est fondamental. Cet ouvrage de référence constitue un précieux outil pour transformer les contraintes, les peurs et les incertitudes en propositions positives, c'est-à-dire en idées. À partir de l'itinéraire créatif qui est transversal à tous les problèmes, commun à toutes les personnalités, à toutes les cultures d'entreprise, l'auteur explique de façon opérationnelle les méthodes pour utiliser au mieux les différentes techniques de créativité.
Il propose des stratégies multiples pour gérer les idées, les évaluer et les intégrer dans un processus global d'innovation.
Il donne également de nombreux conseils pour encourager la créativité collective et individuelle et fournit des exemples concrets d'organisation de la créativité dans les entreprises et les institutions.
lire la suite

27 octobre 2006

La Chose... comment te dire...

Alors d'abord, il faut s'extasier : Eric Ton Cuong et d'autres divas du petit sérail de la communication ont monté une agence ! Rien de dire ça, c'est du buzz, ça veut dire que ça va déchirer grave...

Moi je suis bête et discipliné donc je vais sur le site (http://www.lachose.fr/) et là effectivement c'est "mortel", "décapant", "humoristique et décalé, presque 3ème degré", et alors je me dis : vivement qu'on voit leurs campagnes...

Et puis il y a quelques semaines, en lisant ma bible quotidienne, la newsletter de Stratégies, j'écarquille les yeux : La Chose part en campagne pour la nouvelle formule de Télérama. Vache ! Allons-y vite voir "la créa" et "la strat" car Télérama, c'est pas très "disruptif" comme dirait TBWA, c'est même plutôt bobo mainstream comme canard... Et là, c'est l'accident : le spot se déroule, la mécanique est la même, on croit à un fan mais en fait c'est un détracteur (pirouette !) et la signature apparaît "Nous sommes durs, vous êtes pires !" Waow, effectivement, ça déchire...

Et ce matin, newsletter Stratégies toujours, ils connaissent leurs classiques La Chose, la presse professionnelle de la communication est peut-être nulle mais on va pas se priver d'une retombée assurée non ? "La Chose pour IKEA". Mince, Ikéa ça déchire (vendre les mêmes meubles à la terre entière pour faire des économies d'échelle, créer un piège à consommation avec le parcours dans le magasin, rendre riche un suédois qui fait du design suédois acheté en Chine, ça déchire), et La Chose fait la campagne d'Ikéa, vite, vite, regardons...

Même "second degré", avec un rien de "je te reprends le côté consumériste militant à la ME Leclerc" et un zeste de "c'est la campagne présidentielle et les déclinistes disent que si on fait pas quelque chose la France va droit dans le mur", donc La Chose a joué sur un truc qui déchire : "La France va mal parce qu'elle doit se reposer et pour se reposer il faut qu'elle dorme dans de très bons lits, pas chers" et de finir par un extraordinaire "Votez Ikéa". Passons vite sur la qualité des matelas Ikéa qui coûtent pas cher et qui sont garantis à vie (on conseille de changer son matelas tous les 7/9 ans car sinon c'est pas très sain). Passons aussi très vite sur l'ancrage durable de l'analogie entre les marques et les hommes politiques, ce serait pas vraiment intéressant (quoique), restons publicitaire... Les images sont léchées comme dans un film d'entreprise US ou une campagne de publicité "corporate", la mécanique publicitaire est attendue depuis le début (mais c'est 2ème degré on te dit...) et puis voilà, c'est tout quoi.

Donc on résume : pas de changement stratégique par rapport à la communication d'Ikéa, juste une exécution différente mais peu originale, seul le devis à changé : maintenant c'est encore plus cher...

Vivement la prochaine campagne de La Chose...

Le mercato permanent de la communication

Les grands groupes de communication empilent des filiales et des activités qui génèrent de la marge brute dans le but de maintenir les ratios de rentabilité exigés par leurs actionnaires, qu'ils soient retraités californiens/floridiens pour les réseaux US, ou qu'ils soient "philosophe fille de" pour Publicis, etc.

Pour empiler un maximum de marge brute, il faut de gros clients qui font de la publicité (achat d'espace) et qui soient internationaux (fees de coordination). Et pour attirer de gros clients, il faut une "belle" agence (réputation), de beaux locaux et des figures de divas, qu'elles soient "créatives", "charismatiques" ou "stratégiques".

D'où le fait que très régulièrement, les patrons d'agence passent indifféremment d'un agence à une autre et les teams de créatifs sont "débauchés" par la concurrence. Comme si "acheter" des créatifs, c'était s'ancrer durablement dans une posture de créativité, et comme si avoir un patron médiatique permettait de se prémunir contre les erreurs de stratégie ou de gestion... C'est ça le "mercato" des agences, des transferts toute l'année avec à chaque foisle même discours : "j'étais pas bien là où j'étais mais maintenant on m'a donné les moyens de travailler donc vous allez voir ce que vous allez voir"

Il y a quelques temps, le mercato a connu un transfert retentissant : Christophe Lambert est passé de CLM/BBDO à Publicis, et a été rejoins là bas par un team créatif très en vue dans le petit sérail : Fred et Farid. Si l'empreinte créative de Publicis n'a pas changé d'un iota car on ne change pas une tradition de mormons aux ramifications économico-politiques fortes en "freestyle hype happy people" du jour au lendemain, on a appris cette semaine que Christophe Lambert et Fred&Farid quittaient Publicis pour monter leur propre agence avec Bolloré.

Alors là on a envie de se dire 2 choses :
- on avale pas la version "officielle" : ils n'ont pas eu les moyens de travailler comme ils l'auraient voulu, un grand groupe possède des contraintes fortes et leurs personnalités iconoclastes n'ont pas pu s'exprimer à plein
- ce qui est beaucoup plus plausible : "trop de contraintes pour pas assez d'argent donc fait chier on change de crémerie" : comme Eric Tong Cuong qui passe d'EURO RSCG BETC à EMI puis à La Chose, Lambert et ses concors créatifs passent de CLM à Marcel et montent FFL (modestement composée des initiales de leurs prénoms/nom)

Ca change rien pour les juniors et les fidèles historiques qui sacrifient leurs vies privées pour améliorer la marge brute puisqu'on ne parle pas plus d'eux, et puis cette people-isation du conseil en communication, à l'instar de ce qui se passe en politique, évite de parler du fond...

C'est génial..

Frederic

17 octobre 2006

big mouth

                        

Add Video to QuickList
big mouth
02:45
speak your mind

12 octobre 2006

mauvaise pub

Les anti-pub ont raison, on nous impose beaucoup trop de mauvaises
publicités.

Beaucoup d¹affiches feraient mieux de raser les murs.

ll faudrait faire de la publicité pour la forme ; on ne verrait que du beau,
de l¹intelligent du drôle.

Les publicitaires ont souvent un bon fond, mais ils ne sont pas toujours en
forme.

La publicité c¹est un peu comme le Paris S.G, chaque année on attend des
merveilles.

eric (CR) pourquoitucours

06 octobre 2006

les 4 aperos du jeudi recommencent : lancement de produit


première étape : le teasing

              
              
            le lancement de PRODUIT®
aura lieu le jeudi 19 octobre de 19h-22h aux bains douches (7 rue du bourg l'abbé 75003)
 


            
            
             

(rappel = les 4 aperos du jeudi et leurs blogs ont changé)                     
                              

les4aperosdujeudi…

changent de nom, s’ouvrent à d’autres domaines professionels…
et ont maintenant chacun leur blog…




…le vide poches continue d’exister mais change de contenu…

02 octobre 2006

publicis drug store : Non à la raison, vive les extrêmes, les contrastes et la démesure

Non à la raison, vive les extrêmes, les contrastes et la démesure : c'est la grande tendance de cette rentrée 2006.

Toutes les marques ont décidé d'offrir aux consommateurs à la fois des produits «mini» reflétant une envie folle de nomadisme, de légèreté et de simplification du quotidien, et des produits «maxi» pour une quête effrénée de plaisir, de démesure et d'hédonisme. Pas d'autre option possible: le milieu est mort !

Avec une création volontairement provocante: «F#ck the middle size* » (si, si vous avez bien lu...) le drugstore et son agence Publicis Dialog lancent une rentrée tout en MINI MAXI.

Objectif de cette nouvelle opération: susciter l'intérêt et générer du trafic, tout en nourrissant le positionnement «fast and glamour» de la célèbre bulle de verre des Champs Elysées, scénographiée pour l'occasion par Vitra (un des plus grands fabricants de mobilier contemporain) et le designer Arik Levy.

Le dispositif comprend toute la communication point de vente (PLV intérieure et extérieure, vitrines, chevalets prix, habillage podium?) et une campagne d'e-mailing. Sans parler de l'offre produits MINI MAXI. Pour les gourmands: le mini-cheese burger, le maxi-pot de Nutella, les mini-cocktails dans des éprouvettes et les maxi-drinks dans des verres géants (avec plusieurs pailles bien sûr...).

Isabelle Musnik 

29 juin 2006

ce soir au palais de tokyo

Pour s'inscrire : http://lesaperosdujeudi.pourquoitucours.fr/inscription.php




Photographe : Vincent Dixon

CE SOIR de 19H à 22H au palais de tokyo

 Tokyo Eat : 13, Avenue du président Wilson, 75 16  M : Iena.
ambiance musicale assurée par
tristan mecanicks
et creanoor de 555lab

Ceux qui palpent ...
graphistes, designers, vidéastes, photographes, directeurs artistiques, concepteurs rédacteurs, stylistes….)
...rencontrent ceux qui matent :
agents d’artistes, agences de communication, acheteurs d’art, galeries, médias, responsables marketing…
alors amène donc ton book
Pour voir les photos des deux soirées "amène ton book" et lire les listes de RSVP : clic ici

12 juin 2006

lesaperosdujeudi, c'est jeudi

C'est le dernier de la saison
En septembre, cet apero deviendra

tous lesaperosdujeudi changent
et nous lançons 4 blogs
(clic ici pour en savoir plus)
            


et

proposent...

...une soirée pour le renouvellement de la classe politique                
Ce JEUDI 15 JUIN de 19H à 22H au café chérie
                             44 bd de la Villette, 75019 Paris (FR). M°: Belleville /Colonel Fabien.
ambiance musicale  assurée par  tristan mecanicks
                        Cette soirée est apolitique et ouverte à tout le monde...

...avec Mr Untel directeur de campagne de 4
candidat déclaré a la présidentielle de 2007
Mobilisez vous pour soutenir le seul candidat différent !!!
Pour en savoir plus sur Skippy et monsieur Untel (PDG de Polystyrene TV)


Monsieur Untel et Skippy en branstorming à l'Hotel Raphael à Paris.


*ATTENTION - ATTENTION - ATTENTION - ATTENTION
Entrée gratuite, uniquement sur liste.
Les inscriptions se font en cliquant en bas du mail
(et non plus comme avant en nous envoyant un mail)
Tout le monde doit remplir, il n'y a pas de + 1 sur nos listes.
lesaperosdujeudi c'est 20 853 personnes cette semaine.
Infos : [email protected]

aux suivants

Ceux qui nous dirigent depuis 30 ans n’ont tiré AUCUN enseignement des alertes démocratiques de ces dernières années. 

Selon une dernière étude du CEVIPOF, 69% des Français ne font confiance ni à la droite, ni à la gauche pour gouverner le pays. 
Pour ceux qui ont la chance d’être bien intégrés dans la société, c’est un désengagement désenchanté (nous sommes devenus des Desperate Citizens). Pour les autres cette situation ne peut qu’inspirer de la révolte, voire de la violence.

Tout semble indiquer que, comme en 2002, nous risquons à nouveau de perdre collectivement les élections. Les véritables enjeux ne seront pas discutés, un vaste programme de réforme n’a pourra être débattu ni validé par le suffrage universel.

Pourtant l’élection de 2007 ne doit pas être perdue. C’est pour les gens de notre génération la dernière opportunité de faire les réformes qui nous permettront de vivre nos vies dans un pays qui aura su s’adapter à la réalité du monde.

Pour éviter que l’élection de 2007 soit une élection perdue pour tous ,nous voulons que les règles du jeu soient changées AVANT !

Nous lançons donc avec quelques amis, Changez 2007, une grande campagne citoyenne contre le cumul des mandats. 

Nous demandons que soit votée avant les élections de 2007 une loi contre le cumul des mandats :
- Interdiction individuelle du cumul des mandats : 1 élu = 1 mandat
- Limite du cumul des mandats dans le temps : 2 mandats successifs maximum

Ce principe devra appliquer à tous les mandats, sans exception, dès les élections de 2007.

C'est une mesure nécessaire pour assurer le renouvellement de la classe politique et éviter qu’une fois de plus en 2007 la sanction ne vienne des urnes… ou de la rue.

Rejoignez et soutenez notre action en diffusant ce message autour de vous.

Pierre-Etienne Pommier Planneur Stratégique et membre actif de www.changez2007.org

27 avril 2006

interconnection facon myspace

             

ABRACADABAR           Café Artistique

       

ADAGP           Droits d'auteur Arts Visuels

       

AMKA           SHOP Poster Creatif

       

ARIANE           Artiste

       

ART           ET D'URGENCE           Magazine

       

ARTICITE           Portail des Arts Visuels

       

ARTWIST           Galerie d'Art

       

BIJOU           Artiste

       

CATFIGHT           MAGAZINE Street Art Féminin

       

CHEZ           ROBERT ELECTRON LIBRE           Squatt d'Artistes

       

DADAWAN           Shop Urban Wear

       

ESPACE           CANOPY Espace Culturel

       

FALZART           Art Urbain et Musique

       

HOME           CORNERS Shop Décoration

       

HYPE           GALLERY Plate Forme Créative

       

GIRLS@TWORK           Label de Création Féminine

       

GLAZ'ART           Lieu pluri-culturel

       

KANAWATI           Boutique Galerie

       

KAWAII           ZINE e-zine

       

LA           BRADERIE DE L'ART Détournement d'Objets

       

LA           CONDITION PUBLIQUE Manufacture Culturelle

       

LA           FACTORY Chroniques Culturelles

       

LA           MAISON DES ARTISTES Association d'Artistes

       

LES           RICHES DOUANIERS musik + video

       
       

MIGUEL           DONVEZ Artiste Troubadour Candidat aux Elections           Présidentielles de 2007

       

MISS           SANDY Deejette

       

MONTBOUGE           e-zine Montrougien

       

ORTEGA           GUILLAUME Artiste

       

          RUBY BRUNE Pop Flash Kitsch

       

SHAKE           ! THE LADIES GAME Exposition 100% Filles

       

STILIC           FORCE Design

       

STOUL           FOTOLOG Les News de Stoul

       

UPSETTERS           Stylistes

       

VAISSEAU           FANTOME Bateau artistique

       

YO           BE GITAN Street Artiste

06 avril 2006

jeune generation sur les rangs : allons checker ca

Il y a plusieurs artistes que j'aime bien qui y seront...j'en ai fait la promo sur le
blog d'ailleurs...d'autres que je decouvre et que je mettrais sur le blog bientot.
En plus leur site web est dément...http://www.artdanslaville.com

jeremy dumont

04 avril 2006

va y tu verras....

moteur de recherche mozbot

           
a propos du moteur de recherche Mozbot   le blog du moteur de recherche Mozbot   contacter le moteur de recherche Mozbot  preferences du moteur de recherche Mozbot

(bon ok c'est comme google "en mieux")
(quid du "je me suis mozoboté ce matin et j'ai eu 10 occurences")

jeremy dumont

petites annonces : une sérieuse, une pas

Petite annonce 1 :
Vous voulez reconquérir votre ex ?

Vous êtes un homme ou une femme entre 25 et 35 ans, vous venez de vous séparer mais vous ne pouvez vivre sans elle (lui). Dans le cadre de notre nouvelle émission TV, nous allons tout mettre en œuvre pour vous aider à la (le) reconquérir.
Contactez rapidement la production au 01 44 37 11 72 ou jean etiennes rives qui sera jeudi a l'entré du divan du monde pour les aperos du jeudi.

Pauline croze : tu es beau


Petite annonce 2:

Le métro, les sons, les visages. Sept minutes, trois rames de métro et puis rien. Aucune trace d’elle. La bouche de métro engloutit la nuée de passagers tandis qu’il sent son corps se raidir : elle n’est pas venue aujourd’hui. Comment retrouver cette femme ? Elle prenait le métro à Odéon, chaque matin, à huit heures trente-deux. http://www.valerienimal.be/podcast/
Ecouter le dazibao

jeremy dumont

14 mars 2006

sons et lumières

Place à la création dans tous ses états
avec la nouvelle édition du Festival Exit
qui investit la Maison des Arts
de creteil         

Cette année encore, Exit va associer art et nouvelles technologies                

La lumière et le son dessinent des œuvres ludiques,                    
sensorielles, sculptent l’espace, font vibrer l’eau.                    
A travers plus de dix installations immersives, une
déferlante  de sensations, entre poésie et expérience sensorielle,                    
la lumière s’écoute et le son se regarde.
L’exposition met en scène le travail d’artistes
aussi variés que Lynn Pook qui nous  fait ressentir la lumière
et le son au plus profond de notre chair (A fleur de peau)
ou Edwin van der Heide qui compose un vertigineux
manège de rayons laser et de traceurs de sons
LSP). Sébastien Noël (un tiers de Troika) préfère laisser chanter
les objets qui nous entourent, faire entendre la plainte d’un virus                    
informatique et charger de mélodies vos portables…                    
A découvrir aussi la symphonie d’ampoules d’Alexandre                    
Burton, Jimmy Lakatos et Julien Roy, les mélodies
aquatiques de Thomas Mc Intosh, le labyrinthe translucide
de Terry Riley, ou encore la guitare à crayon traceur et la lessiveuse                    
à immersion sonore et lumineuse des artistes designers
de Something.
Du 24 mars au 2 avril .

proposé par jeremy dumont

12 mars 2006

nostalgie de fin d'hivers



ANTONY & THE JOHNSONS "You are my sister" réalisé par Charles Atlas.
La hype en nostalgie dans un bus new-yorkais bondé d'amis : Boy George
(en duo sur cette chanson), Rufus Wainwright, Lou Reed, Cocorosie
ou Devendra Banhart...

Vivement la fin de l'hivers ...proposé par jeremy dumont

06 mars 2006

illustrateur : alexone

J'ai bien aimé feuilleter le livre de croquis de ce jeune
illustrateur : alexone

GrosmotsVa y ...c'est par ici...LA`
jeremy dumont

PS : en plus il vient de le remettre a jour.

05 mars 2006

genre...

Parlez vous anglais mr catherine ?

13 février 2006

a quoi tu ressembles toi quand tu jouis ?

screenshot_blogo
la page principale de Beautiful Agony


Des couples, des femmes, des hommes, tous consentants, ont envoyé aux gestionnaires du site une, ou plusieurs vidéos d'eux-même en train de jouir
Beautiful Agony

11 février 2006

Girls@work in L.U.V était a artsncraft P1

Un collectif de femmes artistes (girls at work) vous donne rendez-vous le mardi 14 Février au 17 février de 19h a minuit au 68 rue Jean-Jacques Rousseau à Paris dans le show room L.U.V sur le thème Arts, Femmes et Nouvelles technologies

Podcast

Pour écouter les autres interviews les aperos du jeudi réalisées live par Florence...c'est par ici...

drame...

Porte_voix_1"

Download bradockmono.wav

georges

05 février 2006

Charlotte Perriand a Beaubourg

14
Souvent associée dans l'esprit du public au monstre sacré Le Corbusier, Charlotte Perriand mérite cet hommage muséal à bien des égards.



Tout le monde connaît son nom, sa petite bouille d'enfant malicieuse. Mais outre sa collaboration avec un certain Charles-Edouard Jeanneret plus connu sous le nom de Le Corbusier, la jolie Charlotte mérite qu'on se souvienne de son talent, de sa hardiesse et de son aura, jamais démentie.
Disparue en 1999 à l'âge respectable de 96 ans, Charlotte Perriand demeure comme l'une des figures créatives majeures du XXe siècle, autant comme architecte d'espace que comme designer. Elle qui avait dédié sa vie à "la recherche sincère et constante d'un art de vivre en accord avec son temps" continue d'influencer notre habitat contemporain.
Pour cette première exposition monographique dédiée à Charlotte Perriand depuis son décès, le Centre Pompidou a eu accès en exclusivité aux archives de la créatrice et dévoile, outre sa collaboration avec Le Corbusier ou les ateliers Jean Prouvé, l'ensemble d'un travail encore peu connu du grand public. L'exposition présente ainsi de très nombreux documents jusqu'alors inédits et plus d'une soixantaine de pièces originales.
Organisé sur un mode chronologique, le parcours muséal serpente en neuf salles au gré des temps forts de la vie de Charlotte Perriand, en autant de thématiques qui résument l'engagement politique et créatif d'une femme hors du commun : de L'esprit moderne au Le logement minimum, de L'équipement collectif à La montagne. Plusieurs maquettes de projets non réalisés, des mises en situation d'espace, des documents écrits, des photographies d'époque et un film inédit ponctuent la présentation.
Théoricienne de l'art d'habiter et designer engagée, Charlotte Perriand s'est très tôt intéressée aux questions de son temps liées aux logements, aux équipements collectifs et aux nécessités fonctionnelles de l'habitat. Femme de convictions, elle adhérera quelque temps à un Parti Communiste Français encore balbutiant, sera l'une des premières à vanter les mérites esthétiques et fonctionnels de matériaux nouveaux comme le métal, s'associera à Le Corbusier et Pierre Jeanneret en 1927 et cofondera en 1929 l'Union des Artistes Modernes (UAM), association radicalement rénovatrice.
Passionnée par la culture japonaise qu'elle découvre en 1940, elle ne cessera de lui déclarer son amour, aménageant l'ambassade du Japon en 1966 et réalisant La Maison de thé alors qu'elle a 90 ans. Installée au Brésil aux côtés de son époux, elle est séduite par la culture riche et exubérante de ce grand pays et assiste à la naissance de Brasilia. Enfin, passionnée de montagne, Charlotte Perriand collaborera pendant presque vingt ans, de 1937 à 1986, à la création de la station de ski Les Arcs. Intervenant au niveau de l'urbanisme, de l'architecture et de l'équipement intérieurs des appartements, elle privilégie les larges baies vitrées donnant sur l'extérieur, les cuisines ouvertes et une économie très étudiée de l'espace. L'ensemble souligne l'importance accordée à la relation intérieur/extérieur et sa recherche d'un rapport harmonieux entre l'homme et son milieu.
Un talent rebelle et merveilleux à rapprocher de celui de son illustre aînée, l'irlandaise Eileen Gray.

Pixel Creation

29 janvier 2006

La fête au Palais

Ce soir j'étais .

J'ai déjà dit sur ce blog combien j'avais le Palais de Tokyo en horreur, mais ce
soir, j'ai bien été obligée de réviser mon jugement tant leur vernissage était
réussi. Il ouvrait l'expo "Notre histoire..." consacrée à une trentaine d'artistes
émergents en France. Je n'ai retenu aucun nom d'artiste, les trois quarts des
oeuvres n'ont provoqué qu'indifférence de ma part mais qu'importe, l'ambiance
était terrible et il y avait tout de même quelques trucs poilants, comme ça :

medium_dscn5541.jpg

D'un coup ça a relativisé le désordre des trois piles de magazines dans ma
chambre, tout en semant un léger trouble dans ma petite tête de lectrice
compulsive. L'effet recherché, j'imagine.

J'ai aussi été témoin du retour d'Edna Mode :

medium_dscn5536.jpg

Elle m'a mise de très bonne humeur. Le petit tour dans la roue de hamster
(le O de Lost World, derrière) aussi.

Enfin, difficile de rester de marbre face à ce planant squelette de 20 mètres de long :

medium_dscn5546.jpg

 

 

 

Mais comme toujours, le vrai spectacle était dans la salle. Je suis allée à pas
mal de vernissages, mais des comme ça, jamais! Le foisonnement
vestimentaire de la foule était tel que je ne savais plus où donner de la tête pour
mon sujet jeansà rendre dans quelques temps à mon bureau de style 
(prendre les jeans des gens en photo s'avérant bien plus marrant que
d'immortaliser leurs accessoires - ce que je faisais jusque là - car là, c'est mixte !
J'aborde donc tous les mecs aux looks de dingues, j'adooore, en plus ils sont
adorables, faudra que je poste là dessus un jour).

Plus généralement, ce ne sont pas seulement les fringues qui m'ont plu, j'ai
également beaucoup aimé l'ambiance générale, bon enfant, pas prout (pour une fois)
: un bon mix étudiants-modeux-arty, donnant à l'ensemble un goût de kermesse cool.
Oh mon dieu, je crois que je deviens de plus en plus snob !

extrait de http://cafe-mode.hautetfort.com/

la bonne réponse à la question

A quoi ca sert l'amour ?

pour toi Joris

15h51.

Que se passera t'il aujourd'hui, demain à 15h51

27 janvier 2006

mules

dans la vie, il y a des choses indémodables http://www.mulletjunky.com

23 janvier 2006

Otra Otra Samedi : on y va ?

Otra151_1

http://guysndolls.free.fr/otraotra/

Jeremy 

Nature et redécouverte

Dimanche 22 Janvier, je pars en expédition botanique. C'est le 
dernier jour de ce week-end consacré à l'expo "Orchidées,
drogue ou passion" à la faculté de Pharmacie de Paris
(métro Luxembourg).Au menu: expo d'orchidées réparties selon
leurs origines géographiques (Thaïlande, Amazonie,...),
des marchands de plantes, des exposants sur le thème de l'expo
(livres, bijoux, lithographie,...),associations d'orchidophilie,
ateliers rempotages et conférences. Moyenne d'âge atteignant
presque la cinquantaine, on sent que la botanique est plus une
question d'amatteurs d'un certain âge qu'un sujet de curiosité
ou une sortie "tendance".

Coup de foudre .....
Une expo courte, dans un hall exigu d'une quinzaine de metres
très loin d'un sensation "jungle" espérée, hybrides et especes
botaniques mélangées dans une representation tres paysagée et
"idéalisée" de l'habitat des orchidées qui , rappelons le au
passage, sont pour la plupart des épiphytes et vivent par
conséquent accrochées aux arbres et non bien ordonnées au
milieu d'une plate-bande de gazon ... Prix parfois prohibitif
des exposants. En gros c'etait un peu comme le rayon orchidées
chez Truffaut à noël: une cabane en bambou pour l'ambiance,
coloré, bien rangé et vite fait.

Coup de coeur ...
La vente d'orchidées miniatures sur écorce (représentation
plus proche de la nature, gain de place et plus "déco"
qu'un pot en plastique, mais pas de photo... ça ressemble
à quoi un Microsaccus brevofolius?
AAARRGGHHH ! ). Les exposants belges de chez Phytesia
(www.phytesia.com) et leur gamme d'orchidées rustiques
pour le jardin mais surtout leurs plantules
d'orchidées en culture in-vitro. Meme concept chez Cedevit
(www.ulg.ac.be/cedevit) mais avec des plantes carnivores
cette fois.
Une idée originale de cadeaux disponible en VPC: une pot
en verre esprit "labo", des petites boutures et 2 à 3 mois
sans soins. J'ai craqué pour une Pinguicula primuliflora....
je vous laisse découvrir ce que c'est.

Coup de chapeau ....
Aux exposants tentant d'expliquer, aux mamies se découvrant
une nouvelle passion, qu'une "orchidée n'est pas une
plante en plastique" et que par conséquent "ça s'arrose
évidemment m'dame!"

Pour retrouver l'ambiance ...
A deux pas de là, entre le 135 et la 137 Bvd St Michel,
la boutique TAKKA, orchidées et plantes atypiques
(rose de Jéricho, sensitive, carnivores, etc...).
Une magnifiques vitrine et un large choix d'orchidées
(parfois peu courantes) conseillé aux désabusés du
traditionnel bouquet de fleurs qui coute cher et trépasse
vite.

A voir ....
Les sites de Marcel Lecoufle et Vacherot, la VPC
(notamment sur www.exofleur.com) et l'expo "Orchidées
passion" du 23 au 26 Mars 2006 à
Aulnay-sous-Bois (RER B et entrée gratuite)

[email protected]

22 janvier 2006

Un pas vers toi

J'aime beaucoup les sonorités inquiétantes et
la subtilité de Portnoy (découvert jeudi), mais j'aime
aussi le Miserere d'Allegri
 (à acheter dans la version
des Tallis Scholars, chez Gimell)
qui pourrait
être une preuve de l'existence de dieu.


J'aime le traitement du rouge en peinture chez Else

(sa série de rouges) et les tableaux de
Catherine Bonacorsi (macros végétales et fleuries
en grand format) alors qu'habituellement
je suis plutôt pour l'épure (Rothko également).
J'ai envie d'avoir un rayon de ma bibliothèque
consacré aux libertins des XVII et XVIIIème, j'ai un
peu commencé d'ailleurs.

J'aime les quais de Paris la nuit au mois de mai,
quand la chaleur commence à se dégager des pierres et
nous enveloppe presque tendrement.

J'aime les couleurs de Christian Lacroix.
J'ai adopté en devise la citation de Térence, traduit
en cours de latin en terminale, "homo sum humani nil a
me alienum puto", et je suis heureux de penser que je
ne la trahis pas.

J'aime prendre un café pelotonné sur le rebord de la
fenêtre de la cuisine de la maison de campagne
familiale, en hiver, en écoutant le silence animé de
la nature et la vie de mon jardin.

J'aime le style de Drieu la Rochelle, mais pas ses
idées politiques, et je préfère Gille à Aurélien (trop
mou et trop tiède, j'aime les gens qui s'engagent,
encore plus pour un personnage de roman).

La lecture du Quattuor d'Alexandrie m'a révélé, comme
une apparition de lumière, ce que Deleuze appelle les
mille plateaux (et que j'ai appris plus tard).
J'aime le naturel de l'approche du corps par les
danseurs brésiliens.

J'aime penser l'espace en fonction des référents
culturels des gens qui l'habitent et en symbiose avec
l'environnement extérieur.

J'aurais aimé pouvoir me blottir dans les bras de
quelqu'un qui me comprenne sans que je parle forcément
en sortant de The Constant Gardener. Finalement, je
crois que je suis un sensualiste romantique, mais
c'est pas facile.

J'aime la photographie, et encore plus quand je
réussis vraiment quelque chose de bien (une photo au
Mali, une en Haute Marne) ou des ambiances de fête
(j'en ai d'ailleurs discuté avec Véronique jeudi).

Je ne supporte pas les chaussettes de sport blanches
avec des mocassins marrons à glands et un pantalon de
costume mal taillé et trop court.
J'ai appris à déguster le vin et à l'apprécier avec un
chambolle-musigny 1971 et ça m'a rendu très exigeant
depuis. J'aime aller manger chez Fluvio

(4, rue de Poitou, 75003, 01 42 71 62 80).

J'ai la main verte.
Je suis né le jour de l'anniversaire de l'abolition
des privilèges, et j'aime à penser que c'est un signe
du destin...


Et puis il y a aussi le regard particulier de Frédéric Taddéi,
ses reportages et sa façon de filmer, proches des gens,
simples, intelligents et totalement assumés.

etienne desbrueres

14 janvier 2006

Le carot Cake d'hier

Greg...tu veux pas mettre ta recette en commentaire joint stp...parce que ...un gateau comme ca...ca ne se garde pas dans un livre de recettes.

Sinon...en attendant...il y a Lood, Arnaud Del Montel mais eux ils ne donnent pas leur recettes...

Jeremy

11 janvier 2006

musique

Ca me file la pêche...et toi ?
STAND ON THE WORD

10 janvier 2006

Théatre d'un autre temps, d'autres moeurs

A voir absolument « Valérie Mischler Chante Bernard Dimey » au 
théatre Essayon le 25, 26, 27, 28 janvier a  21h30.
Cette petite bonne femme, savant mélange de Piaf et
de Catherine Ringer, accompagnée d'un piano et d'un violoncelle
nous envoi des vies d'alcolo, de putes, de cocottes, de malfras. Elles
les chante, elle les joue, les fait vivre et mourir avec un aplomb
incroyable. Des émotions en pagaille, avec beaucoup d'humour et de pur
talent scénique. Quand aux textes : sans commentaires ! Dimey a la
pure veine du poête comme on en a plus depuis longtemps.
Un vrai bonheur ! On part voir l'inconnu et on revient rempli de
souvenirs d'un autre temps.
www.valerie-mischler.com
[email protected]

09 janvier 2006

Expos : Rouge et Vienne (mercredi ?)

6868

Ce sont les derniers jours pour voir l'expo sur le ROUGE et Christian Lacroix  finito le 29 de ce mois voir et je compte bien y aller mercredi ...

Après il y aura l'expo VIENNE 1900 3ages_2avec des toiles de Klimt, Moser, Schiele, etc... ça sera peut etre pour samedi ( finito le 23 de ce mois) et pour les interessés des arts asiatiques faut aller voir une expo au musée GUIMET qui se termine sous très peu ... tout les renseignements sont dispo sur les sites des musée de la ville de PARIS (http://www.rmn.fr/). Tout ça pour dire que t'aura peut être des topos la dessus, non pas pour raconter ma vie mais pour peut-être donner envie à certains d'y aller où tout simplement proposer de bonnes sorties à ceux qui ne savent pas quoi faire de leurs week-end.
A plus!
LeTiKinDer ( et merci de ne pas tenir compte des eventuelles nombreuses
fautes d'orthographe) [email protected]

Bonne chance au videpoches

Bon alors je suis allé faire un tour sur ton blog puisque 
tu as eu la gentilesse de me filer le lien ...

Réactions: Un brin de philosophie et d'humour, des réactions sur des
sujets variés mais ça change l'idée du blog que je qualifierai
d'habituel... pas de topo sur le dernier cosmétique à la mode ou ta dernière peine
de coeur ou encore la cucuterie du traditionnel album "ma famille, mes
amis, mes bons plans Q, mes dernieres vacances" ... CA AERE!! ( quoique
j'ai pas encore tout regardé... lol ).
J'ai bien aimé le lien
"chorégraphique" et celui pour se "détendre", ton laïus d'intro quoique
pessimiste est pourtant loin d'être faux... Je trouve l'idée des "apéros"
excellente surtout lorsqu'il s'agit de mettre des gens en contact; notamment
sur tt ce qui est "culturel ou artistique car c'est la loi de la jungle
ds ce milieu et les crédits sont quasi inexistant... vive le mécénat et
les opportunités !
A ce propos si tu connais un joailler qui cherche
un apprenti ça m'interesse lol et j'ai des amis qui cherche ds le
milieu de la dance et du spectacle ...altruiste un minimum je passe le
message pour eux on sait jamais...

[email protected]


01 janvier 2006

Le petit palais

20051208obs8820

Le petit palais  a réouvert j'ai envie d'y aller pour prendre un café...déambuler...on y va ?