Rédigé le 08 mai 2023 dans 07 Pepiniere de Planneurs Stratégiques | Lien permanent | 0 Comments
Rendez-vous le 19 mai 2022 pour l’afterwork des planneurs stratégiques, un apéro avant l’été pour discuter des sujets dont nous avons traité cette année et de ceux à traiter l’année prochaine, pour se connaitre et peut-être profiter de quelques rayons de soleil sur les quais de Seine ! https://lnkd.in/gGH4cxcR
Chacun vient avec une bouteille et un truc à grignoter
A partir de 19 heures. Avec un vêtement rouge
Ile saint louis, 6 Quai d'Orléans, 75004
Planneurs Stratégiques et tous ceux que le planning intéresse !
Si la météo n'est pas favorable, replis à proximité dans un appart.
Une fois par mois, le club des planneurs stratégiques vous invite au Planning Salon, un rdv pour partager vos idées et opinions sur les transformations de notre métier, enjeux sociétaux et tendances de consommation que nous sommes amenés à traiter dans notre activité de planneurs stratégiques. Un lieu d'échange informel pour s'inspirer. www.levidepoches.fr
#planning #communication #transition #leplanneur #planneur
Rédigé le 12 avril 2022 dans 07 Pepiniere de Planneurs Stratégiques, 09 Actualites de la plateforme d'echange PSST | Lien permanent | 0 Comments
PLANNING SALON #4
Le lundi 4 avril 2022, à 18 heures 30, en ligne.
S'inscrire : https://lnkd.in/g3anKpaA
Parmi les grands secteurs émetteurs de gaz à effet de serre, le plastique est souvent « oublié ». C’est pourquoi, nous proposons de consacrer le prochain épisode du Planning Salon au plastique. Obésité plastique : comment réduire notre usage ? Ensemble, nous reviendrons sur quelques grands enjeux du plastique et nous nous demanderons si la communication peut, à son échelle, accompagner le « moins-plastique ». Lire le support de la réunion. Un salon animé par Audrey Rousseau, co-fondatrice du Club du planning stratégique #leplanneur #planneur. Le support de la réunion est a lire ici
Une fois par mois, le club des planneurs stratégiques vous invite au Planning Salon, un rdv pour partager vos idées et opinions sur les transformations de notre métier, enjeux sociétaux et tendances de consommation que nous sommes amenés à traiter dans notre activité de planneurs stratégiques. Un lieu d'échange informel pour s'inspirer.
Rédigé le 09 mars 2022 dans 05 Idees de Planneurs stratégiques, 07 Pepiniere de Planneurs Stratégiques, 09 Actualites de la plateforme d'echange PSST | Lien permanent | 0 Comments
Rédigé le 13 février 2022 dans 07 Pepiniere de Planneurs Stratégiques | Lien permanent | 0 Comments
Le sujet du planning salon de ce mois ci sera : Le brief pivot de la relation agence / client : qui le rédige, comment, pourquoi ? L'échange sera animé par Sofiene El Kebir 苏菲安, Creative Planner | Fulbright Fellow | Texas A&M MBA | CELSA & Sup de Pub Alumni | Advertising Fanatic | 我会中文
S'inscrire : https://www.linkedin.com/events/leplanningsalon-3-lebriefpivotd6874052329948151808/
Une fois par mois, le club des planneurs stratégiques vous invite au Planning Salon, un rdv pour partager vos idées et opinions sur les transformations de notre métier, enjeux sociétaux et tendances de consommation que nous sommes amenés à traiter dans notre activité de planneurs stratégiques. Un lieu d'échange informel pour s'inspirer.
En savoir plus www/levidepoches.fr
Rédigé le 08 décembre 2021 dans 07 Pepiniere de Planneurs Stratégiques, 09 Actualites de la plateforme d'echange PSST | Lien permanent | 0 Comments
Rédigé le 29 octobre 2021 dans 07 Pepiniere de Planneurs Stratégiques, 09 Actualites de la plateforme d'echange PSST | Lien permanent | 0 Comments
Rédigé le 02 octobre 2021 dans 07 Pepiniere de Planneurs Stratégiques, 09 Actualites de la plateforme d'echange PSST | Lien permanent | 0 Comments
Rédigé le 24 août 2021 dans 07 Pepiniere de Planneurs Stratégiques | Lien permanent | 0 Comments
Nous nous sommes réunis pour lancer le projet https://www.linkedin.com/events/6776548732658876416/
Prochaine étape : nous avons des réunions les lundi à 18h30 sur google meet.
Envoyez nous un email pour participer : [email protected]
Rédigé le 13 mars 2021 dans 05 Idees de Planneurs stratégiques, 07 Pepiniere de Planneurs Stratégiques | Lien permanent | 0 Comments
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Paradoxe ! La marque est un actif stratégique valorisable mais les entreprises y pensent rarement lorsqu’elles ont besoin de renforcer leurs fonds propres et de valoriser leur potentiel. En 2021, de nombreuses entreprises vont devoir « restructurer leur bilan », se rapprocher, se vendre ou acheter d’anciens concurrents. Réflexions économiques du spécialistes des marques, et fondateur de Valomarques, Georges Lewy à prendre très au sérieux...
On connaît 3 grandes méthodes pour valoriser cet actif stratégique qu’on appelle la marque. Celle des megabrands, la méthode comptable et la méthode marketing. Des cabinets internationaux comme Interbrand, Brand finance… valorisent, pour les grands groupes, les megabrands, les « best global brands » . Apple, Amazon, Google, Microsoft, Samsung, les 1ers de la classe valent plus de 100 milliards $. Louis Vuitton et Chanel suivent. Ces cabinets utilisent une centaine de critères et valorisent les « marques milliardaires », présentes de façon équilibrée sur tous les continents.
Mais les PME, les ETI comme les marques iconiques à plus petit chiffre d’affaires sont exclues de cette valorisation. Les experts comptables proposent, eux, une méthode fondée sur le bilan de l’entreprise, essentiellement sur le passé en utilisant 3 paramètres, la valorisation par les revenus, par le marché et par les coûts, autrement dire ce qu’a coûté la marque et ce qu’elle rapporte.
Elle consiste à considérer la marque comme un actif « sécable », qui peut se valoriser, de façon autonome à la manière d’un immeuble. Il y a la valeur de l’entreprise (ce que font les experts-comptables) et la valeur de la marque. Celle-ci est quelquefois supérieure à celle de l’entreprise. La marque Biafine a ainsi été « payée » près de 100 millions d’euros, deux fois plus cher que l’entreprise, laboratoire familial mono-produit. La méthode marketing est fondée sur le croisement de 3 paramètres : les investissements, la communication et le marketing. Pour faire une évaluation correcte, il faut pouvoir en traiter au moins deux. Le 1er paramètre consiste à reconstituer les sommes investies depuis la création de la marque pour l’amener au point actuel. Le second mesure la notoriété. En s’appuyant sur plus de 4000 datas de la base de données, le logiciel reconstitue l’investissement nécessaire pour obtenir rapidement le même taux de notoriété.
Le 3e paramètre, le plus pertinent est le marketing : on calcule la prime de marque (ce que le consommateur paye réellement plus cher pour les produits de cette marque) ramenée au chiffre d’affaires. Ainsi, la marque Comtesse du Barry a, sur son foie gras une prime de marque de 28% par rapport aux marques concurrentes moins référentes. La valeur de la marque a été évaluée en relation avec son chiffre d’affaires à près de 25 M€.
La méthode marketing est particulièrement adaptée aux « marques iconiques » qui ont souvent de fortes notoriétés et de petits chiffres d’affaires. Une marque iconique comme Von Dutch a été valorisée, selon la méthode Valomarques à 18 M€ avec un chiffre d’affaires en redémarrage et une marque comme Charles Jourdan à plus de 80 M€. La méthode marketing peut être un vrai plus pour les PME. Un propriétaire d’une jolie marque agro-alimentaire veut vendre son entreprise pour prendre sa retraite. La rentabilité est faible, le prix de cession risque d’être bas. Le calcul de la valeur de la marque a mis un peu de beurre dans la soupe de courges en ajoutant 1 million d’euros dans la transaction.
Et pour les marques non commerciales ? Voici une anecdote véridique. Début 2008, le président Sarkozy « donne » l’autorisation de distribuer le Livret A à toutes les banques. Or la marque Livret 1 appartenait à La Poste et aux Caisses d’Epargne qui l’avaient déposée. Elle fut évaluée à près de 400 millions en se fondant sur la reconstitution des notoriétés assistée et spontanée (de plus de 90%). Ce cadeau présidentiel a sans doute « coûté cher » à l’état français ! Combien coûte une telle intervention ? Selon les données déjà existantes, le temps de travail est de 2 à 3 semaines et le coût de ce travail se situe entre 3900 et 6900 € HT pour une marque. Les marketers ne doivent plus laisser cette partie stratégique leur échapper !
Georges Lewi
Mythologue, expert en marketing, spécialiste des stratégies de marques (branding) et du storytelling. Ancien professeur associé à HEC et à au CELSA (ParisIV Sorbonne) et auteur de 15 ouvrages
Rédigé le 09 février 2021 dans 07 Pepiniere de Planneurs Stratégiques | Lien permanent | 0 Comments