La logique financière est aujourd’hui partout comme l’a très bien compris Antoine Rebiscoul dans son article d'aujourd'hui dans les échos : lire l'article d'antoine DG de THE GOODWILL COMPANY
Elle privilégie, toujours plus, rendement de court terme plutôt
qu’investissement à long terme. Elle est devenue un pouvoir autonome, le
poumon du capitalisme. Avec la mondialisation économique et les
politiques de dérégulation nationales, elle s’est révèlée une
formidable machine à fabriquer du profit pour les actionnaires. Un
mouvement qui va de pair avec les délocalisations, qui diminuent les
couts de production en réduisant les salaires.
Dans les entreprises, tout est désormais pensé pour être dans l’intéret
des actionnaires (aujourd’hui pour 1 dollar de marchandise échangées,
il y a près de 65 dollars d’actifs financiers qui circulent).
Cette nouvelle règle du jeu repose sur l’alignement des intérets des
managers et des détenteurs du capital : les patrons pensent "création de
valeur", retour sur fonds propres".
Mais ce système pose un problème majeur. Les fonds de pension ne sont
pas la pour accompagner les entreprises dans leur développement, mais
réclament juste une hausse de l’action et des dividendes élèves avant
de revendre leurs titres au bout d’une année, ou quelques mois.
En les satisfaisant, les entreprises creusent leur propre tombe : qui
dit plus de profit redistribué aux actionnaires dit baisse des
investissements et donc absence de projets à long terme.
De plus, nous autres consultants et communicants, pris en tenaille,
nous créons de la valeur a court terme à coup de lancements de produits
et de services de moins en moins innovants, et de campagnes de
publicité impactantes mais bientôt oubliées ... nous avons besoin de
temps pour faire aller le consommateur au delà de l’équation infernale
qualité/prix, générer cette valeur ajoutée intangible et ouvrir de
nouvelles perspectives de développement.
Ou va Danone, Renault... leur innovation stream et leurs campagnes sont dans des impasses !
Quelqu’un a une idée ?
Jeremy dumont pour
www.pourquoitucours.fr