À en croire Lio,
cela fait 20 ans qu’elle mange des BA. À la voir, on se dit que ce ne
fut pas pour rien. Pour obtenir des résultats, il n’est certes pas
toujours nécessaire d’attendre 20 ans. Heureusement. Dix jours peuvent
suffire selon Allbran ou Kellog’s, pour corriger les petites rondeurs
de bassin. Douze jours selon Activia pour ragaillardir ses défenses
immunitaires. Les marques nous ont longtemps vendu du “bénéfice
produit”, les voilà désormais tentées de nous proposer du “bénéfice
cure”.
Consommer un produit c’est bien, en consommer régulièrement, c’est
mieux. Hier, dans l’instant. Aujourd’hui dans la durée. Pas seulement
parce que, pendant qu’on consomme une marque, c’est toujours ça de
moins acheté à la concurrence. Mais parce que la marque s’est installée dans le registre de l’effet
et qu’un effet, ça suppose un peu de patience pour le voir apparaître.
Derrière cette évolution de discours, de nouvelles figures de marque
s’esquissent. La marque soutien qui accompagne, “coache” le
consommateur appliqué qui fait un effort pour obtenir un résultat. La
marque comportementale qui modifie les habitudes de consommation. La
marque fantasmatique qui fait miroiter à chacun un idéal de lui-même.
Décidemment, la marque est vraiment installée dans la relation.
à suivre
Nicolas Chomette