ESTELLE RANCUREL photographer
Michel Maffesoli a démontré dans l'ensemble de son oeuvre et dans sa réflexion sur les Tribus que les structures sociales de nos sociétés occidentales ne se construisent plus sur les socles de la famille, de la religion ou de la classe sociale, mais par le biais d'affinités électives, de regroupements sociaux plus ou moins pérennes.
Ces communautés postmodernes se rassemblent autour de centres d'intérêts, la plupart du temps culturels, en permanence tournés vers une volonté de jouissance. Nous sommes cependant entrés dans une nouvelle ère : la révolution technologique et numérique facilitent les échanges et les connexions, mais représentent surtout de formidables accélérateurs de connexion, de rencontre et d'échange.
Les phénomènes de révélation de l'intime (ou extime) via les blogs ou les communautés culturelles online en sont le témoin. Il s'agit là d'une véritable mutation du phénomène tribal, amplifié par la Toile, la cyberréalité et le temps réel.
Les centres d'intérêt permettent ainsi aujourd'hui de mieux cerner et définir les individus et leurs comportements mieux que tout autre critère socio-économique.
Les marques, les media et la communication doivent répondre à ce défi, et trouver de nouvelles façons de communiquer vers les communautés affinitaires, pour toucher des indivdus de plus en plus connectés, de plus en plus exigeants et de plus en plus exclusifs."
Thomas Jamet