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Rédigé le 13 juillet 2006 dans 02 Notes de réflexion @ jeremy dumont | Lien permanent | 0 Comments | TrackBack (0)
Rédigé le 07 juillet 2006 dans 02 Notes de réflexion @ jeremy dumont, 03 Avant-Garde : économie, société, environnement (écologie) | Lien permanent | 0 Comments | TrackBack (0)
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Influencia |
Rédigé le 07 juillet 2006 dans 03 Avant-Garde : économie, société, environnement (écologie) , 05 Idees de Planneurs stratégiques | Lien permanent | 0 Comments | TrackBack (0)
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Rédigé le 07 juillet 2006 dans 03 Avant-Garde : économie, société, environnement (écologie) , 05 Idees de Planneurs stratégiques | Lien permanent | 0 Comments | TrackBack (0)
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Rédigé le 05 juillet 2006 dans 03 Avant-Garde : économie, société, environnement (écologie) , 05 Idees de Planneurs stratégiques | Lien permanent | 0 Comments | TrackBack (0)
Guillaume Erner, sociologue, décode les rituels collectifs derrière les soldes :
«Acheter moins cher pour battre le système»
La transformation des soldes en un rituel social commence avec les années 70. A cette date le fordisme s'épuise, les producteurs ou les distributeurs ne dictent plus leur loi aux consommateurs. D'où l'obligation de dynamiser le commerce avec des périodes de soldes. Replacé sur le temps long, cela perfectionne le grand magasin, né au XIXe siècle, avec le prix unique, clairement affiché. Bien vite, pour faire vivre ces «machines à vendre», il faut provoquer une excitation commerciale. Alors on crée un décor, on introduit des périodes de rabais... Comme Zola le raconte, il faut susciter le désir et l'entretenir, et Zola rapproche d'ailleurs la consommation de marchandises de la consommation charnelle. Du porno chic avant la lettre...
Donc on essaye d'acheter bon marché depuis longtemps...
Bien sûr, mais la différence c'est que, désormais, acheter bon marché n'est plus un acte dont on a honte, au contraire. On est sorti du schéma décrit par le sociologue Thorstein Veblen où, lorsque l'on était riche, il fallait le montrer en achetant le plus cher possible. Aujourd'hui, plus personne ne se sentirait valorisé par le fait de payer plus cher que le voisin...
La foule aujourd'hui est-elle plus «victim» que «fashion» ?
Les foules occidentales sont composées de commercial veterans. Les individus sont rationnels dans leur comportement d'achat, comparent les prix, soupèsent. Ils prennent d'autant plus de plaisir à acheter en connaissance de cause qu'ils veulent battre le système. Acheter pendant les soldes, c'est avoir le sentiment de profiter des profiteurs. Aujourd'hui, c'est la demande qui commande à l'offre.
Comment, alors, expliquer les fameuses «tendances» ?
La mode est un processus sans sujet, la conséquence d'une somme de décisions individuelles. Personne ne maîtrise ces moments de polarisation où le grand nombre jette son dévolu sur des tongs ou un même type de jeans.
Et les comportements grégaires lors des soldes ?
Les soldes constituent l'un des derniers temps collectifs du calendrier, au sein d'une société laïque qui a bien du mal à recréer du rituel. Du coup, la majorité des dates communes à tous les Français sont dictées par le calendrier marchand, de Noël à la fête des mères. Comme le disait Durkheim, le rite nous trompe, il n'agit pas comme il dit, et cependant il agit. On croit participer à la fête des soldes, et l'on ressort avec un sac rempli de fringues...
Marie-Dominique ARRIGHI dans le Libé du 29 juin.
A noter que Guillaume Erner connaît bien son sujet : il est à la fois maître de conférences en sociologie à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et travaille par ailleurs depuis une dizaine d'années dans le domaine de la mode, où il a contribué au développement de différentes marques. Son dernier livre "Victimes de la Mode" nous interroge sur le Pourquoi et le Comment de cette servitude.
Isabelle Carron . planner stratégique. pourquoitucours.fr
Rédigé le 02 juillet 2006 dans 03 Avant-Garde : économie, société, environnement (écologie) | Lien permanent | 0 Comments | TrackBack (0)