Alors d'abord, il faut s'extasier : Eric Ton Cuong et d'autres divas du petit sérail de la communication ont monté une agence ! Rien de dire ça, c'est du buzz, ça veut dire que ça va déchirer grave...
Moi je suis bête et discipliné donc je vais sur le site (http://www.lachose.fr/) et là effectivement c'est "mortel", "décapant", "humoristique et décalé, presque 3ème degré", et alors je me dis : vivement qu'on voit leurs campagnes...
Et puis il y a quelques semaines, en lisant ma bible quotidienne, la newsletter de Stratégies, j'écarquille les yeux : La Chose part en campagne pour la nouvelle formule de Télérama. Vache ! Allons-y vite voir "la créa" et "la strat" car Télérama, c'est pas très "disruptif" comme dirait TBWA, c'est même plutôt bobo mainstream comme canard... Et là, c'est l'accident : le spot se déroule, la mécanique est la même, on croit à un fan mais en fait c'est un détracteur (pirouette !) et la signature apparaît "Nous sommes durs, vous êtes pires !" Waow, effectivement, ça déchire...
Et ce matin, newsletter Stratégies toujours, ils connaissent leurs classiques La Chose, la presse professionnelle de la communication est peut-être nulle mais on va pas se priver d'une retombée assurée non ? "La Chose pour IKEA". Mince, Ikéa ça déchire (vendre les mêmes meubles à la terre entière pour faire des économies d'échelle, créer un piège à consommation avec le parcours dans le magasin, rendre riche un suédois qui fait du design suédois acheté en Chine, ça déchire), et La Chose fait la campagne d'Ikéa, vite, vite, regardons...
Même "second degré", avec un rien de "je te reprends le côté consumériste militant à la ME Leclerc" et un zeste de "c'est la campagne présidentielle et les déclinistes disent que si on fait pas quelque chose la France va droit dans le mur", donc La Chose a joué sur un truc qui déchire : "La France va mal parce qu'elle doit se reposer et pour se reposer il faut qu'elle dorme dans de très bons lits, pas chers" et de finir par un extraordinaire "Votez Ikéa". Passons vite sur la qualité des matelas Ikéa qui coûtent pas cher et qui sont garantis à vie (on conseille de changer son matelas tous les 7/9 ans car sinon c'est pas très sain). Passons aussi très vite sur l'ancrage durable de l'analogie entre les marques et les hommes politiques, ce serait pas vraiment intéressant (quoique), restons publicitaire... Les images sont léchées comme dans un film d'entreprise US ou une campagne de publicité "corporate", la mécanique publicitaire est attendue depuis le début (mais c'est 2ème degré on te dit...) et puis voilà, c'est tout quoi.
Donc on résume : pas de changement stratégique par rapport à la communication d'Ikéa, juste une exécution différente mais peu originale, seul le devis à changé : maintenant c'est encore plus cher...
Vivement la prochaine campagne de La Chose...