L’analyse des principales évolutions en
identité visuelle permet de s’interroger sur un phénomène important
mais négligé, l’hypermédiatisation. Alors que les professionnels de la
communication et du marketing mettent en évidence la montée en
puissance des stratégies et des investissements « hors-médias », les
organisations transforment en « médias permanents » des espaces et des
objets qui n’étaient pas toujours définis comme « médiatiques ».
La tendance récente à occuper un maximum de supports médiatiques,
notamment pour faire la publicité du dernier logotype créé, va de pair
avec la multiplication de signes graphiques creux voire vides de sens.
Valérie Patrin & Elodie Boyer
Identités visuelles : médias permanents ?
L’identité visuelle nous est apparue comme un bon terrain
d’observation. Nous désignons ainsi à la fois un ensemble d’objets
(composés du logotype et du style graphique d’une organisation) et en
amont l’ensemble des pratiques des acteurs professionnels qui
concourent à sa production.
Bien qu’elle ne soit généralement catégorisée ni comme
« stratégie médias » ni comme « stratégie hors-médias », l’une des
finalités de l’identité visuelle consiste à apposer un marquage sur des
« médias permanents ». Cette expression s’est généralisée en France à
partir du début des années 1980, sous l’impulsion de deux agences,
Design Programme et Design Strategy , soucieuses de s’approprier un
territoire de conseil en design global et de sensibiliser les
entreprises à l’efficacité de certains de leurs espaces et objets en
tant que supports de communication.
Pour P. Rasquinet et M. Brun, « La perception que les différents
publics ont d’une entreprise ou d’une institution se forge au travers
de son identité visuelle et de ses médias permanents. Le design est un
moyen efficace d’améliorer durablement l’image de l’organisation » .
Transformer un siège social, une usine, un uniforme, un réseau de
magasins, une flotte de véhicules, en « médias permanents » , c’est
bénéficier continûment d’une visibilité étendue.

Les qualités des médias permanents
Les « médias permanents », qu’ils soient « durables » ou
« consommables » , présentent plusieurs qualités, louées par les
professionnels de l’identité visuelle comme autant d’avantages par
rapport aux médias « éphémères » :
• l’efficacité d’une visibilité durable,
contrairement à la visibilité ponctuelle d’une campagne publicitaire
négociée dans le cadre d’un contrat marchand avec un diffuseur-vendeur
d’espace publicitaire.
• une capacité inégalable à s‘infiltrer dans des espaces privés,
personnels ou professionnels, dès lors que tous les produits durables
sont marqués du logotype du fabricant. Le symbole Wanadoo clignote de
manière douce mais ininterrompue dans tous les foyers équipés d’une
Livebox Wanadoo.
• la rentabilité d’un mode d’expression relativement peu coûteux,
puisqu’il s’agit de tirer profit d’espaces déjà existants : les
employés ont des cartes de visite, ils font des présentations
PowerPoint, ils envoient des e-mails et des factures, ils reçoivent une
fiche de paie, ils travaillent au siège social, à l’usine ou dans un
magasin équipés d’une signalétique, ils portent parfois un uniforme,
ils se déplacent dans un véhicule d’entreprise, etc.
• la moindre dépendance dans la réalisation, puisque les supports de communication appartiennent à l’organisation communicante.
• l’efficacité d’une visibilité accrue, puisque
le territoire d’expression de la marque est élargi. La notoriété proche
des 100% de La Poste est ainsi fortement liée à ses 40.000 points de
contact sur le territoire français, à ses boîtes aux lettres et à la
circulation quotidienne de sa flotte de véhicules, tous marqués en
jaune et bleu, avec le symbole oiseau et la typographie spécifique.
• une alternative possible aux modes de communication définis comme publicitaires et promotionnels, bénéficiant éventuellement d’une meilleure acceptabilité auprès des publics.

Un territoire en expansion
L’attrait de ces caractéristiques s’est renforcé, entraînant une
exploitation massive des « médias permanents » et surtout une extension
de ce que cette expression recouvre. En une trentaine d’années, les
agences de design ont œuvré pour la prise en considération d’un nombre
sans cesse croissant de supports dans leur champ d’intervention,
participant à un mouvement que nous pouvons qualifier de
caractéristique du déploiement des stratégies médias, bien qu’il ne
soit paradoxalement pas catégorisé comme tel par les professionnels de
la communication et du marketing . _ Stands sur un salon ou une foire,
PLV , plaquettes institutionnelles, rapports annuels, catalogues,
brochures commerciales, sites Internet et Intranet, signature
publicitaire, tout peut désormais être érigé au rang de « média
permanent » . La liste ne cesse de s’allonger.

Le cas du logo Sncf...
Un changement d’identité visuelle est d’ailleurs souvent
l’occasion, pour l’entreprise ou pour l’institution, de faire le point
sur les supports à exploiter et de rediscuter leur utilisation. La
comparaison entre les deux derniers changements d’identité visuelle de
la Sncf est révélatrice d’une évolution radicale dans les pratiques.
En 1992, le logotype a été appliqué de manière basique et
relativement discrète : logotype seul, de taille réduite, en
application assez souvent monochrome pour limiter les coûts
d’application ; déploiement non systématique, sans effacement de toutes
les traces des générations précédentes (logotypes de 1972 et de 1985
encore bien présents sur les gares et sur les trains), faisant
coexister ce qui constituait pourtant des « strates archéologiques ».
Il s’agissait certes d’une stratégie de communication reposant
sur des supports médiatiques, mais sans que l’on puisse parler d’une
stratégie médias aboutie et conçue comme telle. En 2005, l’attitude de
la Sncf dans l’application de sa nouvelle identité visuelle a été d’un
tout autre registre : rationalisation de la démarche et exploitation
maximale de chaque support, avec une recherche manifeste
d’hyper-visibilité reposant notamment sur l’événementialisation. Le
siège social de la Sncf a même été habillé d’un gigantesque « ruban
rose » .
L’application sur tous les « médias permanents » disponibles a
été utilisée comme un argument pour médiatiser le changement,
c’est-à-dire qu’elle a fonctionné comme un générateur de commentaires
chez les experts -du design et plus largement de la communication- et
chez les journalistes -des médias spécialisés mais aussi généralistes-.
Signe de la complémentarité entre identité visuelle et communication
marchande, entre « médias permanents » et « médias de masse », le
lancement du logotype « carmillon » a été accompagné d’une campagne
publicitaire censée en accroître l’efficacité.
Trop de logos tue le logo...
Des identités visuelles co-construites par les médias utilisés !
Les coûts respectifs de ces deux démarches contiguës permettent de
bien comprendre la principale raison du succès des « médias
permanents » : leur excellent rendement potentiel, issu d’un rapport
favorable entre étalement spatio-temporel et coût avantageux.
La SNCF a ainsi annoncé que la création et l’application de sa
nouvelle identité visuelle (trains, gares, bâtiments administratifs,
boutiques, supports imprimés, etc.) lui avait coûté 3 à 4 millions
d’Euros, contre environ 7 millions pour sa campagne publicitaire. La
première est censée durer plusieurs années, la deuxième n’a duré que
quelques semaines. Il ne faut pourtant pas en déduire que les
applications en identité visuelle sont toujours peu coûteuses : elles
peuvent même atteindre des sommes faramineuses, notamment quand
l’entreprise dispose de bâtiments partout dans le monde .
Mais longévité et ubiquité sont des qualités particulièrement
recherchées dans le contexte actuel de prolifération des politiques de
communication grand public. La plupart des entreprises françaises dites
de service public ou historiquement apparentées ont ainsi changé
d’identité visuelle au cours des cinq dernières années. France Telecom,
l’Anpe, l’Assurance maladie, Gaz de France, la SNCF, ADP, EDF... _
Toutes ces entreprises ont réagi à la menace de la concurrence en
brandissant leurs couleurs haut et fort. Course à la notoriété,
occupation médiatique, saturation des espaces disponibles, recherche de
nouveaux supports, cet enchaînement explique à la fois la vive
attention portée à l’identité visuelle et l’institution en « médias
permanents » d’objets qui n’étaient auparavant pas définis par leur
dimension communicante.
L’entreprise Vinci utilise ses parkings -qui ne
constituent pourtant qu’une de ses nombreuses activités- pour apposer
massivement sa marque et soutenir le cours de son action en bourse. Un
véhicule Darty n’est plus conçu comme un simple moyen de livraison mais
comme un « média » qui porte les couleurs et le discours de la marque
et qui surtout, en circulation ou garé, apporte la preuve de la
véracité du message. Un magasin Body Shop n’est pas un lieu de vente
mais un « média » qui communique visuellement, sonorement,
olfactivement, tactilement, verbalement, graphiquement, l’identité de
la marque . Le site de production EDF de Porcheville n’est pas une
simple usine mais l’expression réaffirmée de la fierté de cet employeur
industriel de notoriété internationale, dans un contexte de
délocalisation et d’incertitudes sur la pérennité des grandes
industries françaises. Les signes médiatiques se lient aux signes
graphiques pour construire et dire la marque.
L’ identité visuelle est une stratégie transversale, un
ensemble de réponses possibles à des problématiques de communication
tant internes qu’externes. L’éventail de ses applications actuelles
tient en partie à l’attention renouvelée accordée au niveau managérial
à la communication interne.
Elle apporte par exemple une solution au pâtissier japonais Henri
Charpentier, quand il choisit des uniformes blancs pour éviter que ses
ouvriers s’essuient les mains dessus, ou dans un tout autre registre à
Nestlé, quand l’entreprise réhabilite son siège social français à
Noisiel dans le souci de se positionner, aux yeux de tous ses publics,
sur le créneau de l’excellence et de l’alliance de la tradition et de
la modernité. Soigner l’application de l’identité visuelle sur les
lieux de travail devient un levier managérial pour signifier la
respectabilité accordée à la marque et à ses hérauts, à savoir les
salariés.
C’est tenter d’initier un glissement métonymique, comme si le
fait que le lieu de travail honore et communique la marque pouvait
inciter le personnel à se sentir investi d’une mission d’ambassadeur.
Lors du « rebranding » Wanadoo de 2002, un soin exceptionnel a
été accordé à la communication interne, par le biais d’une mise en
scène événementielle valorisant les salariés en initiés dignes de la
très grande estime des dirigeants de l’entreprise : le jour du
lancement interne, les salariés ont découvert le siège de l’entreprise
habillé aux couleurs de la marque, le rouge framboise et le gris
(accueil, couloirs, espaces machines à café, ascenseurs) ; au déjeuner,
ils ont été gratifiés d’un menu spécial sur le thème de la framboise
accompagné d’un orchestre fanfare pour l’animation. L’après-midi, des
hôtesses leur ont distribué des kits contenant un ensemble d’objets
marqués à la nouvelle identité visuelle. La journée s’est terminée par
un discours du Président, un buffet concert et une soirée dansante. Les
« médias permanents », durables ou consommables, sont donc exploités
également dans le but de donner des signes forts aux salariés.
Extrait d’un article paru dans la revue
Communication & Langages, Dossier « Tout peut-il être Média ? »,
Décembre 2005. Avec l’autorisation des auteurs et de l’éditeur. Qu’ils
en soient remerciés.
Le site d’Elodie Boyer
Valérie Patrin-Leclère, est maître de
conférence à l’Université de Paris 4 (CELSA) et chercheur au sein du
laboratoire Langages, logiques, informatique, cognition, communication
du CNRS (GRIPIC/LaLICC). Elle mène des recherches sur l’analyse
sémio-économique des transformations médiatiques contemporaines.
Elodie Boyer, consultante indépendante
en identité visuelle, est chargée de cours au Celsa et à l’Ecole
Estienne. Elle conseille des pme comme des grands groupes et gère des
projets d’identité visuelle en collaboration avec des designers
indépendants.
admirable design