On
le sait, le consommateur prend le pouvoir, et la nouvelle plate-forme
de partage We Are The Market s'annonce comme une consécration en ce
sens.
On l'aura assez répété pendant la Semaine de la Pub
dans les couloirs du Palais de Tokyo cette semaine: les consommateurs
veulent par-ti-ci-per! Ils ont envie de donner leur avis sur les
marques et ont les moyens de le faire. C'est ça la révolution du web
2.0! Avant, un site était réalisé par une personne, ou une équipe tout
au plus, et s'adressait à des milliers de gens: du «one to many». La
naissance du fameux web
2.0 a
apporté entre autres de l'interactivité: du «many to many». La
possibilité pour chacun de s'exprimer sur un sujet, de partager ses
opinions, ses envies, ses coups de gueule sur une même plate-forme de
dialogue. Voilà l'objectif, où en tout cas la phase 1 de We Are The Market:
un site de consommateurs citoyens où chacun pourra publier sa page
personnelle avec tout ce qu'il souhaite y mettre sans exception et sans
censure à propos d'un thème tant débattu en ce moment : les marques.
"Nous
aimerions que les consommateurs puissent en rejoindre d'autres afin d'
améliorer les produits existants, en élaborer de nouveaux, en un mot
créer les produits et services de demain? des produits et services qui
leur ressemblent" explique François Laurent, l'un des trois fondateurs du site.
Plus
qu'un simple forum de discussion, We Are The Market, en Beta test pour
l'instant, serait donc une sorte de YouTube version commentaires
écrits, la vidéo en moins. Les annonceurs sont bien entendu les
bienvenus, car l'une des idées principales est de les faire interagir
avec les consommateurs directement. Toutes les marques. Et tous les
consommateurs!
Le principe pourrait s'arrêter là, mais il y
a la phase deux. Les produits développés ou améliorés bénéficieront du
label We Are The Market, "et les consommateurs les plus créatifs seront
repérés", ajoute François Laurent.
L'accès au site est entièrement gratuit pour les internautes, et payant pour les marques mais moyennant une somme modique.
Bref, We are the world... We are the market... We are the one to make a better brand, so let's start clicking...
|