Avant hier en rentrant d'une journée de labeur, i pod branché, en marchant,esprit
libéré par un début de week end, je me suis fait une petite réflexion que je
voulais partager avec vous.
Le marketing sur Internet ne doit il pas inventer ou plutôt développer
le marketing de l'égo ?
Si l'on fait le portrait de l'Internaute actuel, on réalise qu’il s'agit
d'un être avec un égo très fort, l'internaute moderne est actif libre fier de
lui.
Il veut participer, s'exprimer via les forums, les blogs, il veut réagir noter,
critiquer.
Plus que de partager sa parole il veut surtout faire entendre sa voix par pur
hédonisme.
Ainsi le succès des forums et des réactions aux articles de sites comme Liberation.fr
ou le Monde.fr sont plus une manifestation d'opinions individuelles que l’expressions
d'idées visant à défendre les intérêts collectifs. Chacun, seul, parle en son
nom,sa seule motivation est de voir si son message a bien été validé par les
modérateurs, puis de voir si ses idées ont été reprises dans les messages suivants.
On ne vient pas pour faire avancer des débats on vient pour flatter son égo
et montrer que chacun dispose d'un droit de parole libre.
Le succès des blogs aussi le prouve, les forums, les sites d'expressions comme
agoravox où chacun peut devenir journalite et les autres peuvent noter les
artciles de ces apprentis journalistes.
L'Internaute moderne cherche sur le net le pouvoir qu'il n'a pas ou qu'il
considère ne pas avoir dans la société réelle. Il peut réagir, écrire, noter,
critiquer sans aucunes contraintes ou pression sociales, ethniques ou autres.
Il est un pseudo et sous ce camouflet tout lui est permis, une nouvelle vie, un
nouvel être peut naître. Il est jugé seulement sur ce qu’il dit.
Face à ce constat, Beaucoup de grands du net cherchent à flatter les égos
singuliers des Internautes. YAhoo Questions Réponses a permis à Yahoo de retrouver
un trafic en baisse, Expedia a lancer les blogs de voyages, Opodo a lancé un
concours de photos de voyages.... My space temple des égos on line draine un
trafic important. Liberation.fr est devenu la bouée de sauvetage du journal
papier grâce à sa stratégie de plateforme d’information de réaction et d’expression.
Tous ces services ont un même but flatter les égos de chacun en disant « nous
avons besoin de vous, nous sommes fiers de vous, vous faites la fierté de la
marque, du produit.
Via le marketing de l'égo, votre acquisition de trafic sera réelle ainsi que
votre fidélisation. Ainsi la personnalisation sur le net doit être totale. Via
la net, votre entreprise, votre service rentre dans l’intimité de l’Internaute,
vous êtes chez lui, De ce fait il faut montrer que l'on le connaît.
Le CRM sur le net est primordial. Il n'est pas évident d'avoir un process, un
travail des bases de données permettant une personnalisation totale du message
que l'on envoie à son client ou son prospect.
Pourtant cela est une clé de la réussite sur le net et une opportunité
d'avantage concurrentiel primordiale. Alors allez y segmentez, analysez,
cherchez les informations utiles ( et respectueuses de la liberté de l’individu)
pour flatter l’ego de chacun.