« Results must be trackable » : Les résultats doivent être traçables.
Google semble avoir une obsession pour le tracking de ce que font ses utilisateurs en ligne. Le rachat de Urchin et de MeasureMap
(outils de statistiques orienté blogs) sont des constatations du grand
intérêt de Google en ce sens. La connaissance de ces statistiques est
vitale pour l’amélioration des résultats financiers de Google et de ses
partenaires. Le fait d’offrir des outils statistiques permet à ses
clients de mieux gérer leurs dépenses marketing sur Google et ainsi
d’améliorer la pertinence du système publicitaire global de Google.
« Data. Not Hype » : Données, pas buzz temporaire.
Je pense que Google fait ici une référence à sa politique de jugement
des sites webs qu’il indexe. Les conseillers en référencement disent
souvent que le « contenu est roi ». L’information est la nourriture de
Google, plus on lui en donne, plus il aime ça et vous rend la pareille
avec son « google juice » de visiteurs.
« Let others speak for you » : Laisser les autres parler pour vous.
Pour moi il s’agit d’une référence à l’utilisation massive du «
marketing viral ». Il s’agit d’un principe où Google excelle. Pour s’en
convaincre il suffit de regarder Gmail. Regarde autour de toi combien
de personnes ont un compte Gmail alors que le service est en mode «
invitation uniquement » (hors US). Un autre exemple serait la
communauté Orkut qui compte aujourd’hui 13 982 251 membres. Cela me
fait aussi penser à une note interne chez Google qui présentait les
règles de communication à ses employés. La première était « tu ne
parleras pas de Google, la seconde était « tu ne parleras de Google » (une référence à Fight Club ?)
« You’re smart and your time matters » : Vous êtes intelligent et votre temps compte.
Je vois ici une référence aux interfaces très light des services
Google. Chez Google, pas de chichi et d’informations dans tous les
sens. Aller à l’essentiel avec des interfaces pensées pour
l’utilisateur est un concept du web 2.0 que Google applique à merveille.
« Big ideas move us » : Les grandes idées nous font bouger.
Google aime se lancer des challenges et croire en des projets qui
peuvent sembler fou. Google défini sa mission selon ces termes : «
Organize the world’s information and make it universally accessible and
useful ». L’information mondiale ça doit faire un paquet de bits à
ranger et à rendre exploitable . Cela me fait penser au projet de bibliothèque numérique mondiale que Google a lancé (non sans controverses).
« We’re serious. Except when we’re not » : Nous sommes sérieux. A part quand on ne l’est pas.
Les gens trop sérieux ont tendances à être chiant (non ?). Google
s’efforce de paraître une entreprise fun et dynamique. Un exemple
serait bien le message d’erreur que j’ai relevé dans un précédent post.
« Promote trial » : Faire la promotion des versions de démonstration.
La béta perpetuelle est un concept web 2.0 que Google aime bien. Cela
permet de générer du buzz autour de ses nouveaux services, d’avoir des
béta testeurs, de faire évoluer le service et ses infrastructures petit
à petit. Le dernier exemple de « lancement éphémère » est son service Google Page qui permet à tous de créer une page web à l’aide d’une interface web 2.0 simple.
Voilà mon interprétation des 7 principes marketing qui inspirent Google au quotidien. Et toi comment les comprends-tu ?