On a trop tendance à poser la cible "des consommateurs existants" en contrainte à la création. La notion de "suspects" ouvre une nouvelle dimension dans le ciblage, elle implique que la cible de départ n'est pas obligatoirement la cible d'arrivée. Elle attribue au contenu un rôle dans la constitution de la cible et ouvre les champs des possibles en matière d’innovation…
En marketing on a trop souvent tendance a cibler les consommateurs existants, et quand on essaye de recruter de nouveaux consommateurs se pose le risque de perdre les consommateurs existants. Pour être un peu critique je les appellerai des "habitués", et je pose un question plus sérieuse : y a t il encore des consommateurs fidèles et acquis ?
J'ai eu une conversation avec stephane grassot du public systeme qui m'a inspiré : il m'a parlé de ce qu'il appelle "les suspects" et les "prospects".
J'aime cette notion de suspects parce qu'elle ouvre une nouvelle dimention dans le ciblage :
- tout le monde est potentiellement suspect (même les consommateurs existants)
- la cible de départ n'est pas obligatoirement la cible d'arrivée
Ainsi il y aurait donc des « suspects » auxquels on proposerai un contenu (le produit, la pub, la marque, l’évènement) qui va ou pas entraîner leur adhésion.
Ca veut dire aussi que la cible d'arrivée se construit au fur et à mesure en s'adressant à une plus large population d'individus.
On reconnait enfin le rôle du contenu dans la constitution de la cible et le fait que les marques peuvent décider (a priori) qui sont leurs consommateurs finaux et les faire effectivement adhérer (en ciblant des populations diverses).
Et c'est ce qui se passe dans la réalité. Pourquoi les consommateurs de Danone sont ils différents de ceux de yoplait ? C'est bien que ce qu'on leur propose Danone est différent. Pourquoi certains opérateurs de télèphonnie comptent ils plus d'abonnés sensibles au prix, c'est bien parce qu'ils font plus de promo que les autres....non ?
Alors pourquoi les marques ciblent toujours d'une année sur l'autres les mêmes individus ?
jeremy dumont directeur de pourquoitucours
Cette prise de parole a eu lieu dans le cadre de lesaperosdujeudi "la soirée bouches a oreilles" (à la rencontre des autres) qui a eu lieu le jeudi 22.2 a la Zen factory : www.lesaperosdujeudi.com. Une initiative de pourquoitucours, l'agence des idées.