Il n’y a pas 2 mondes en opposition (« l’intelligence vs cretin.fr ») mais un seul !
Le thème des apéros du jeudi 22 février était le ciblage, choix judicieux car sans ciblage il ne peut y avoir à ni créativité ni donc efficacité.
C’est la formulation agaçante par excellence car on l’air d’opposer 2 mondes :
*celui de l’intelligence vs cretin.fr,
*du sérieux vs les mickeys,
*du business vs le rêve
alors qu’il n’y a pas 2 mondes mais un seul car tout doit concourir à la réussite des clients.
N’oublions jamais de revenir à la base : le besoin de l’individu qu’il soit exprimé ou latent.
Pour répondre à ce besoin donc à ce ou ces individus (qui sont-ils ?), on propose un produit ou un service. Mais ensuite, se posent vite les questions : que dois je lui dire ? Comment lui dire ? Par qui et par quoi lui dire ?
Puis, il est nécessaire de mesurer ce qu’il a fait, pense ou imagine à partir de la proposition de produit ou service. La nouveauté de l’individu 2.0 est que l’individu nous parle beaucoup plus facilement, plus rapidement permettant à la boucle de se refermer dans un cercle vertueux.
Le thème des apéros du jeudi 22 février était le ciblage, choix judicieux car sans ciblage il ne peut y avoir à ni créativité ni donc efficacité.
Les différents intervenants proposaient des regards différents sur les individus. Certains les voient au travers d’avatars de second life (Repères) d’autres au travers des études d’opinion ou de comportements (Ipsos), d’autres en fonction du discours tenu (Heaven)… toutes les approches sont bonnes à prendre car elles concourent toutes à mieux comprendre l’individu dans ce qu’il est, fait, rêve...
La force de certains (ex : Havas Media) est dans l’intégration du tout, l’assimilation opérationnelle des informations et leur enrichissement avec les moyens de communication nécessaires. Il faut encore et toujours innover dans ce domaine car l’individu de1.0 est devenu 2.0, bientôt 3.0…
Cette prise de parole a eu lieu dans le cadre de lesaperosdujeudi "la soirée bouches a oreilles" (à la rencontre des autres) qui a eu lieu le jeudi 22.2 a la Zen factory : www.lesaperosdujeudi.com. Une initiative de pourquoitucours, l'agence des idées.