« Comment mieux cibler les individus ? » En allant au-delà des critères sociodémographiques, qui sont indispensables mais qui doivent être complétés (…) par une investigation approfondie sur les modes de vie, opinions, les attitudes (…) c’est aussi s’intéresser à leur consommation media et bien sûr à l’apparition de nouveaux modes de consommation.
L’un des métiers d’Ipsos Media est la mesure d’audience et de fréquentation des supports medias auprès d’univers et de cibles publicitaires dans le cadre de la construction des plans medias.
« Comment mieux cibler les individus ? » En allant au-delà des critères sociodémographiques, qui sont indispensables mais qui doivent être complétés.
Ainsi, l’ensemble de nos études propose une investigation approfondie auprès de ces populations-cibles sur leurs modes de vie, leurs opinions, les attitudes pour mieux les comprendre et donc mieux les cibler.
Deux individus à profil sociodémographique équivalent peuvent consommer différemment en raison des critères énoncés plus haut, et qui constituent de réels facteurs de différenciation. Quelques exemples à travers trois de nos études.
L’étude « La France des Cadres Actifs » - étude d’audience pluri-media depuis 1998 – délivre des informations sur l’état d’esprit de ces cadres, leurs priorités dans la vie mais aussi leurs horaires de bureau, leurs déplacements, qui construisent leurs modes de vie.
« La France des Hauts Revenus » - les 8% d’individus appartenant au foyer les plus riches – propose de considérer l’interviewé, non plus comme individu mais dans un contexte de cycle de vie (Jeune famille, Dinks, …), recueille les opinions sur le luxe, sur les marques, les styles de vie.
Avec notre étude « Profiling », mesurant le profil des visiteurs plus de 200 sites web, nous publions une typologie des internautes – les Cyber types – basé non pas sur des critères sociodémographiques et construit à partir de critères d’usages et d’opinions sur le net.
« Mieux Cibler les individus », c’est aussi s’intéresser à leur consommation media et bien sûr à l’apparition de nouveaux modes de consommation. C’est dans cette optique que nous lançons le premier « Observatoire de la Convergence Media » : dénombrer et qualifier de façon barométrique les nouveaux comportements de consommation de la télévision, de la radio, d’internet et de la presse (direct, streaming, téléchargement, podcasting).
Cette prise de parole a eu lieu dans le cadre de lesaperosdujeudi "la soirée bouches a oreilles" (à la rencontre des autres) qui a eu lieu le jeudi 22.2 a la Zen factory : www.lesaperosdujeudi.com. Une initiative de pourquoitucours, l'agence des idées.