Les femmes d’aujourd’hui ont du mal à se reconnaître dans les modèles qu'on leur renvoie, elles ont besoin qu’on leur parle d’autre chose que de cuisine, d’enfants et d’apparence. Dans le cadre du business, investir sur la valeur femme et non plus sur l'objet femme est probablement la clé du succès.
Nous sommes une vingtaine de femmes de 18 à 60 ans dont un noyau dur de 6 femmes qui se sont occupés du développement. Nous avions toutes le même sentiment d'écoeurement vis à vis de l'info dite "pour les femmes" que l'on pourrait résumer à ce que les Allemands appellent les 3K : kinder, küche, kirche (enfants, cuisine, église). A la différence près que la religion prêchée pour les femmes françaises était l'apparence.
Nous ne négligeons pas notre apparence mais nous ne la concevons pas comme notre sujet d'intérêt principal, idem pour les travaux de la maison.
Pour les enfants, nous sommes lassées du scénario de la mère parfaite qui arrive à jongler avec tout sans se décoiffer ou se casser un ongle.
Quant à toute l'info qui sort de ces 3 thèmes, elle n'a droit qu'à des brêves.
Nous voulons plus, nous voulons des détails, nous voulons suivre l'actualité au delà du fait divers, nous voulons pouvoir débattre. Bref, nous ne sommes pas des potiches et nous ne supportons plus d'être traitées comme telles. Nos sujets d'intérêts sont extrêmement divers, mis à part l'érotisme que nous avons choisi de ne pas traiter sur Eldiz (mais que nous allons traiter ailleurs), tous les thèmes sont abordés.
Je ne peux pas parler au nom de toutes les femmes d'aujourd'hui mais je peux dire qu'après la naissance d'Eldiz, nous avons reçu un très, très grand nombre de mails de félicitations qu'on pourrait résumer à un énorme "Enfin !". Nous avons fait ce site pour nous faire plaisir mais nous voyons bien à quel point nous répondions en réalité à une énorme attente ! De ce que je peux ressentir des feedbacks que j'ai reçus, les femmes d'aujourd'hui sont encore tenaillées entre ce qu'on leur présente comme leurs devoirs (enfants, couple, maison) et leurs envies, et elles souffrent profondément de la discrimination machiste qui existe encore fortement dans notre pays. Elles ont un grand pouvoir créatif et productif mais ont besoin d'être soutenues, au moins au début. Elles sont moins téméraires que les hommes, je pense, à cause de leur éducation.
Les femmes d'aujourd'hui sont les mêmes que celles d'hier mais la grosse différence est qu'elles prennent conscience de leur valeur, petit à petit. Elles ont du mal à se reconnaître dans les modèles qu'on leur renvoie et cela crée souvent chez elles un gros malaise. Les publicitaires, chefs d'entreprises et directeurs de publication qui prendront réellement conscience du potentiel des femmes ont de fortes chances de récolter un énorme jackpot. Quand elles sont soutenues, elles ont tendance à s'efforcer de rendre au centuple ce qu'elles ont reçues.
Dans le cas d'Eldiz, cela s'est manifesté par un énorme bouche à oreille spontané dont certains qui sont fortement susceptibles de nous rapporter gros.
Dans le cadre du business, investir sur la valeur femme et non plus sur l'objet femme est probablement la clé du succès.
www.eldiz.comCette prise de parole a eu lieu dans le cadre de lesaperosdujeudi "la soirée bouches a oreilles" (à la rencontre des autres) qui a eu lieu le jeudi 22.2 a la Zen factory : www.lesaperosdujeudi.com. Une initiative de pourquoitucours, l'agence des idées.