
pleix : birds
Le monde change plus vite que la pensée. Les dirigeants de marque,
les agences de communication, les créatifs sont entrés dans une course folle pour concilier données divergentes et maîtriser la complexité.
Les responsables d'entreprise doivent réussir “ici et maintenant, avec chacun”.
Sans « big ideas transversales », la nécessaire maîtrise des coûts et la mesure
de l’efficacité prendront le pas sur l’indispensable innovation.
C’est aux dirigeants et responsables d’entreprises de reprendre en main leurs marques et d’identifier
LE projet de marque fédérateur des individus à l’interne et à l’externe.
Un nouvel individu émerge en dehors des cadres conventionnels.
Le consommateur tel que nous l’envisagions, n’existe plus. Il ne peut plus être standardisé dans des typologies marketing, ni regroupé arbitrairement dans des catégories statistiques ou des tribus.
La communication est devenue bilatérale.
Le Web 2.0 et les NTIC promeuvent une nouvelle « façon d’être » : la liberté d’expression, le partage, l’autonomie, la transparence, le volontarisme… La marque doit « s’ouvrir et entrer en relation »… mais selon quelles modalités et jusqu’où aller et avec qui ?
Tout est devenu media, même le hors media et les individus eux-mêmes.
Les medias les plus qualitatifs, les mieux ciblés sont aussi ceux qui sont les moins coûteux, les plus immédiats et permettent la plus grande interaction. Eux sont donc privilégiés : internet, téléphonie, événementiel. Aux autres de s'adapter.
Le monde de la création est sur le devant de la scène :
Toute l'industrie se tourne vers les créatifs (innovation à travers le design, différenciation par la communication...).
Les nouveaux moyens de communication, techniques, matériaux rouvrent de nouvelles perspectives à la création (interactivité, temporalité, virtualisation...). Les jeunes talents s’organisent, ils « ont le monde à portée de main »(nouvelles technologies, nouvelles habitudes de mise en réseau et de cooptation).
Aujourd'hui il faut planifier sa stratégie de façon transversale et
être créatif avant la création pour réussir à ré-impliquer les consommateurs à chaque point de contact avec la marque.
C'est pourquoi, à côté des agences de communication, d'achat média, de design, de marketing direct, on line...et des cabinets de conseil en gestion de marque ou en innovation produit, il y a désormais l'agence des idées.
Nous ne faisons pas de pub, nous ne vendons pas de medias, nous ne testons pas les nouveaux concepts produits...nous nous mettons pleinement au seul service des idées sans les réaliser, sans les diffuser, sans les tester...
Des idées de nouveaux produits, de communication, de dispositifs média, de scénarisation magasin. Et n’en déplaise à notre égo, il y a souvent aussi de très bonnes idées chez les annonceurs, les agences, et les cabinets d'études...et des fois elles sont presque opérationelles à 360°...
Nous sommes des planneurs stratégiques et à ce titre nous établissons des connections entre les marques et leurs consommateurs, entre les entreprises et leurs parties prenantes, entre les attentes émergeantes et les produits existants, entre les études réalisées et les tendances.
Nous sommes trois planneurs stratégiques pleinement au service des idées de nouveaux produits, de campagnes de communication, de dispositifs medias :
- génération d'idées à 360°
- analyse des idées des autres
- suivi des idées dans le temps et l'espace
Nous arrivons mieux que d'autres à établir des connections (marques -consommateurs, entreprises - parties prenantes, attentes émergeantes - produits existants…) parce que nous sommes connectés à ce qui se pense, se dit, se fait, que nous sommes proches des acteurs du monde d'aujourd'hui, et que nous savons nous entourer d’experts (sémiologues, journalistes, sociologues…) pour mener à bien certaines de nos missions.
Des fois nous avons même un peu d'avance (cf nos études : la décroissance, les nouveaux modes de participation, les créatifs culturels, les tendances dans le luxe pour les hommes)
A bientôt
jeremy dumont directeur de pourquoitucours
[email protected]
www.pourquoitucours.fr