Le projet d'espaces verts du complexe des Halles dans le 1er arrondissement de Paris réalisé par l'architecte David Mangin, et retenu par la mairie de Paris.
Le projet de rénovation du quartier des Halles dans Paris, initié il y a quatre ans, fait débat. L'association de quartier Accomplir, peu satisfaite du travail rendu par l'architecte sélectionné par la Mairie, vient de mettre en place un concours afin de relancer la créativité du projet dans le monde virtuel de Second Life.
On connaissait déjà Second Life pour ses espaces de débats, avec l'apparition de permanences des principaux partis politiques français, ou encore pour ses "happening" marketing ou commerciaux tels que ouvertures de boutiques de luxe, défilés de mannequins ou distributions de produits (virtuels). Mais y trouver un espace de concertation et de relais social pour un projet "In Real Life", inscrit dans le réel, est sans doute une première en France.
LE PROJET GAGNANT EXPOSÉ DANS SECOND LIFE
L'association d'habitants du quartier des Halles Accomplir, qui participait de façon très active aux différentes concertations pour la rénovation du quartier, a donc décidé de lancer un concours d'idées pour recueillir des projets de réaménagement des espaces verts destinés à recouvrir le futur complexe des Halles. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 1er juin. Une sélection sera alors effectuée, pour ne retenir que cinq projets finalistes, projets dont les maquettes en 3D au 1/10e seront présentés dans l'île de l'agence de marketing Repères, associée au concours. Le grand gagnant sera annoncé le 28 juin, et empochera la somme de 275 000 linden dollars (qu'on peut estimer à près de 800 euros), la monnaie de Second Life.
Dans un communiqué sur son site, Accomplir explique que le projet réalisé par l'architecte David Mangin, retenu par la mairie de Paris, "ne répond pas aux attentes pourtant clairement exprimées et ne tient pas compte du résultat des études menées. (...) Il faut sortir de l'impasse où nous nous trouvons depuis des mois". C'est donc pour renouer un dialogue rompu depuis deux ans entre habitants du quartier et Mairie de Paris que l'association Accomplir, aidée par l'agence Repères et le cabinet de conseil Pourquoitucours, ont ouvert ce concours ; et l'association de préciser qu'elle n'a toutefois pas l'intention de "désavouer la concertation officielle ou contester le pouvoir décisionnaire final de la Mairie de Paris".
LA MAIRIE N'ENVISAGE PLUS D'AMÉNAGER LE PROJET
Contacté par téléphone, Yves Contassot, adjoint au maire chargé de l'environnement et des espaces verts, goûte à la "blague de potaches", mais n'oublie pas de rappeler que l'association Accomplir était lors des premières présentations plutôt très favorable au projet présenté par David Mangin. Il regrette également que le cahier des charges de ce concours ait été établi sans concertation aucune, contrairement à celui présenté par la Mairie de Paris. Enfin, il déplore l'absence d'Accomplir aux dernières réunions d'information, l'association ayant a priori décidé de les boycotter. Quoi qu'il en soit, aucune remise en cause ou aménagement du projet n'est envisagé selon lui.