Le lundi 2 avril, au Théâtre Marigny, s'est déroulée la soirée des 20e Phénix UDA de la communication. Rendez-vous incontournable de la profession, un millier de personnes qui, comme chaque année, sont venus découvrir les sept campagnes de communication les plus innovantes de l'année. Les vidéos de chaque campagne, avec les interviews de leurs responsables, annonceurs et agences, permettent de comprendre comment l'innovation, la rupture et la prise de risque ont été les clés de leur succès et ont démultiplié leur efficacité.
Comme chaque année, la compétition aura été un long processus avec plus de 60 experts sélectionnant, au cours de leurs nombreuses réunions, les campagnes les plus innovantes dans chaque catégorie. Puis leur sélection a été soumise au vote final des membres de l'UDA par voie électronique.
C'est cette démarche originale qui fait des Phénix, depuis des années, une "compétition pas comme les autres" et reconnue comme telle par les professionnels, en particulier parce qu'en dernier ressort ce sont bien les annonceurs qui jugent.
Les Lauréats :
Catérogie Médias :
La publicité en directe, c'est possible.
Annonceur : HOLLYWOOD Chewing Gum (Cadbury France)
Agence : TBWA Paris - Carat
Le 15 septembre 2006, lors du prime time de la Star Academy sur TF1, un spot pour le nouveau Hollywood 2 Fresh crée l'événement : il s'agit du premier spot de publicité en direct de la télévision française. Faisant appel à un comédien spécialiste de l'improvisation, la publicité, placée à la fin de l'écran qui précède le moment fort de l'émission - l'annonce du nom du candidat éliminé -, délivre un scoop inédit et établit un lien fort entre l'annonceur et le programme.
La marque qui parraine l'émission depuis trois ans et se trouve déjà impliquée dans différentes opérations (licence, parrainage, spots classiques et relais internet) souhaite
profiter de la révolution que permet le numérique dans la diffusion et démontrer son ancrage dans l'innovation et la modernité. Une vraie prise de risque et un saut dans l'inconnu pour un annonceur habitué à tester et valider toutes ses communications. Au total, une saga en cinq épisodes, du 15 septembre au 13 octobre 2006.
Relations Publiques :
Ultra Peau
Annonceur : Beiersdirf - NIVEA
Agence : i&e Consultants
NIVEA, considérée comme une marque leader, complice, intergénérationnelle, a désiré enrichir son image sur son expertise “soin et beauté” de la peau, tout en étant irrésistible pour séduire de nouveaux publics. Revisitant ses propres codes de communication, la marque a pris l'initiative d'une exposition inédite et créative, "Ultra peau, voyage sensoriel”, en collaboration avec le Palais de Tokyo, site de création contemporaine. Au carrefour des sciences, de la culture et de l'art, cette exposition apparaît comme une réponse à trois enjeux : donner corps à l'identité actuelle de la marque, s'inscrire dans la modernité et l'avant-gardisme, étendre l'aura de NIVEA.
L'exposition a été plébiscitée par le grand public (plus de 49 00 entrées) mais elle a également permis de s'adresser aux journalistes de la presse grand public et spécialisée (140 articles de presse couvrant l'exposition) et aux 1 100 personnalités du monde des arts, de la culture, de la beauté, de la santé, de la mode... présentes au vernissage.
Promotion et Marketing relationnel
Marque/Clients : une vraie complicité
Annonceur : Campbell
Agences : i&e consultants - Protéines
Depuis plusieurs années, la marque de prêt-à-porter masculin Celio fait, avec dynamisme et vitalité, oeuvre de défricheur de nouvelles tendances marketing et développe - notamment au travers de son site Web - la complicité avec sa clientèle afin de générer du trafic en magasin.
Après avoir lancé le "tremplin des créateurs" - de jeunes créateurs proposent leurs projets de tee-shirts et les internautes votent pour désigner ceux qui seront disponibles en magasin - en partenariat avec le site Lafraise.com, Celio multiplie de nouveaux services en ligne pour ses clients : un guide de l'homme - petit tour d'horizon de la séduction en cent sites sélectionnés pour les clients -, un blog intitulé "Vous les hommes"... Celio a même testé le couplage internet/SMS en lançant une campagne en ligne couplée à une
opération promotionnelle via SMS. Dernière opération en date : les "shoppenboys", des modèles vivants, à la disposition des femmes (50 % de la clientèle de Celio) qui viennent acheter sans leur compagnon.
Evénements
Laver son linge...entre amis
Annonceur : LG Electronics France
Agence : Carré Bleu Marine
D'autres marques ont déjà fait le pari de la création d'un lieu éphémère pour présenter leurs produits au grand public. Mais oser ouvrir un bar-laverie (consommation payante mais utilisation libre des lave-linge) dans une rue branchée du XIe arrondissement de Paris, à l'occasion du lancement d'un nouveau modèle de lave-linge, tel est le pari de LG Electronics. Pari gagné : le choix de l'emplacement du Wash Bar LG, les soirées thématiques, le bouche à oreille renforcé par du street marketing et des opérations VIP... ont permis à l'événement d'attirer l'attention sur la marque et ses produits.
En outre, LG Electronics a su capitaliser sur la création du bar-laverie en ouvrant, à proximité, un showroom pour présenter la gamme de ses produits aux distributeurs.
Mécénat
L'ordinateur individuel à la disposition de la recherche
Annonceur : IBM
Constatant que seulement 5 à 10 % de la puissance de calcul des micro-ordinateurs est réellement utilisée, la fondation internationale IBM a créé une solution informatique permettant de fédérer les 90 % de puissance inexploitée et de la mettre au service de la recherche scientifique humanitaire. Il s'agit du programme World Community Grid (www.worldcommunitygrid.org) lancé en novembre 2004.
Cette solution permet de réduire le temps de traitement de calculs scientifiques (la première phase du projet de séquençage du protéome humain aurait nécessité 100 ans avec des supercalculateurs ; il n'a fallu qu'un an avec la grille de calcul WCG) et de permettre la réalisation de calculs ou simulations plus complexes.
Très simple d'utilisation pour tout internaute qui souhaite mettre sonordinateur au service des chercheurs, le programme a déjà été téléchargé sur plus de 500 000 ordinateurs.
Cette forme de mutualisation des ressources qui s'appuie sur une technologie innovante est une forme nouvelle du don et de la solidarité accessible à tous.
Sponsoring
Faire son Tour de France comme les grands
Annonceur : Nestlé / Nesquik
Agence : Comm'unity
Nesquik, fournisseur officiel du Tour de France, a souhaité proposer une animation originale en direction des jeunes : la P'tite Boucle Nesquik. A l'arrivée d'une douzaine d'étapes du Tour de France, une course réunit, sur le dernier kilomètre du parcours, neuf enfants âgés de 9 à 10 ans, sélectionnés par des clubs cyclistes locaux. Les enfants sont en outre conviés à une visite des coulisses de l'événement et à l'arrivée de la caravane et des coureurs. Les vainqueurs respectifs des 11 étapes de la P'tite Boucle participent à la grande finale des Champs-Elysées, quelques instants avant que les professionnels ne s'élancent.
En permettant aux enfants de participer directement, comme les grands, à l'un des plus grands événements sportifs européens, Nesquik s'associe pleinement à la pratique d'une activité physique saine et familiale.
Communication via l'internet
Internet sur les rails
Annonceur : SNCF
Agences : TBWA Paris - TBWA Interactive - Carré Noir - Business Interactif
Pouvoir s'abandonner aux plaisirs d'un grand texte tout en contemplant le paysage qui défile, ça c'est une bonne idée ! C'est même une idée d'avance. Elle est signée SNCF. Depuis l'été 2006, le site www.sncf.com permet en effet de découvrir des livres récents à travers de grandes et belles voix qui, en exclusivité, les lisent intégralement ou en livrent de larges extraits.
Pour cela, rendez-vous sur le portail du site et consultez le webcast littéraire . Chaque mois, il est possible d'y télécharger une demi-douzaine d'ouvrages (romans, contes, essais et même bandes dessinées) à écouter directement sur le site ou bien à copier dans son baladeur audio afin d'agrémenter le temps d'un voyage en train. De grands acteurs et actrices tels que Clémentine Célarié, Jacques
Gamblin ou Lambert Wilson, se prêtent régulièrement à cet exercice de style. Le webcast est renouvelé chaque mois.
Le site du groupe, www.sncf.com est devenu aujourd'hui un véritable portail ouvrant sur toutes sortes d'informations et services innovants. Ainsi iDTGV and Co, qui permet à chaque voyageur d'entrer en relation avec les autres pour faire un petit bout de route ensemble en partageant ses passions ou ses bons plans….. Et en cliquant sur le site voyages-sncf.com, on trouve aussi le désormais fameux "EcoComparateur", qui permet de calculer et comparer les atouts de différents modes de transport ainsi que leur impact sur l'environnement selon leur taux d'émission de CO2 .
Pour retrouver toutes ces innovations et bien d'autres, rendez vous sur le mini-site intitulé l'Atelier des idées.
Plus d'infos sur le site de l'UDA