L'innovation est-elle seulement un jeu de hasard ou peut-elle être maîtrisée ?
Face
à l'évolution rapide des marchés et à la concurrence croissante des
pays à faible coût de main-d'oeuvre, l'impératif d'innovation est
aujourd'hui dans tous les discours ; mais il reste trop souvent
théorique ou incantatoire.
Pour les entreprises, l'innovation
est une sorte de boîte noire qui absorbe des millions d'Euros, sans que
l'on puisse réellement maîtriser ce qui en sortira.
Alternant présentations théoriques et exemples concrets, méthodes structurées et pistes exploratoires, cet ouvrage :
Synthèse
des expériences de ses trois auteurs - à la fois entrepreneurs,
consultants, et chercheurs - cet ouvrage montre qu'en matière
d'innovation, il n'y a ni recette miracle, ni fatalité, mais que les
solutions existent pour inventer les produits et services de demain.
L'innovation
est l'un des leviers fondamentaux de la croissance des entreprises sur
le long terme. En particulier, l'innovation radicale, qui se définit
comme la mise au point et la commercialisation de produits générant des
usages nouveaux, par opposition à l'innovation incrémentale qui se
contente d'améliorer les produits déjà existants. Or les grandes
entreprises semblent incapables de produire des innovations radicales,
victimes de ce que le chercheur américain Clayton Christensen appelle
le "dilemme de l'innovateur". Elles laissent l'innovation radicale aux
startups, prenant le risque du déclin. Table des matières
Ce spectacle régulier de
grandes entreprises, leader sur leur marché, délogées de leur position
par un nouvel entrant, souvent doté de ressources très inférieures, est
à l'origine d'angoisse et d'incompréhension vis-à-vis de l'innovation.
Celle-ci est perçue comme un phénomène aléatoire, un mélange d'art, de
hasard et de magie, dont les ressorts et mécanismes semblent au-delà du
domaine managérial supposé rationnel. En outre, les échecs commerciaux
que connaissent les grands programmes d'innovation - TVHD, WAP, etc. -
ajoutent au malaise. Parce que ses ressorts restent mal maîtrisés,
l'innovation suscite la peur, voire un certain fatalisme.
Ce
livre s'attache à expliquer les mécanismes de l'innovation, à
comprendre quelles sont les raisons de l'échec des grandes entreprises
à innover, et à montrer qu'il n'y a pas de fatalité à cet échec : les
grandes entreprises peuvent être aussi innovantes que les petites, à
condition qu'elles créent les conditions favorables à l'innovation.
L'ouvrage
a donc deux objectifs : d'une part, sensibiliser aux enjeux "vitaux" de
l'innovation, démystifier celle-ci et poser les bases d'une culture de
l'innovation ; d'autre part, montrer comment l'entreprise peut placer
l'innovation au coeur de sa stratégie pour gagner les marchés de
demain, et traduire cette stratégie sur les plans organisationnels et
culturels. Notre ambition est de construire l'entreprise innovante, et
surtout l'entreprise durablement performante.
PARTIE I - INNOVATION : LES SOURCES DE L'ANGOISSE
Chapitre 1. Chronique d'une mort annoncée
Chapitre 2. Innovation et grandes entreprises : destruction créatrice
PARTIE II - OUVRIR LA BOÎTE NOIRE DE L'INNOVATION
Chapitre 3. L'innovation, qu'est ce que c'est ?
Chapitre 4. Pourquoi votre entreprise n'innove pas
PARTIE III - DE L'ANGOISSE À LA MÉTHODE
Chapitre 5. Le chemin de l'innovation
Chapitre 6. Du projet au portefeuille : réussir l'innovation radicale
Chapitre 7. Innovation interne ou externe ?
PARTIE IV - DU LABORATOIRE À L'ÉCOSYSTÈME : VERS L'INNOVATION OUVERTE
Chapitre 8. Vers l'innovation ouverte
Chapitre 9. L'homme au coeur de l'innovation
Chapitre 10. Innovation et management des connaissances
Chapitre 11. Les réseaux humains de connaissance et l'innovation
PARTIE V - INNOVER POUR DURER
Chapitre 12. Innover pour durer
Conclusion : bâtir l'horloge à innover
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