30 octobre 2007 - de 8 h 30 à 11 h 00
CCIP - 2 place de la Bourse, 75002 PARIS
Dans une PME, la structuration du marketing répond à
des particularités et à des enjeux spécifiques par rapport aux grands
groupes. Pourtant, les évolutions profondes qui bouleversent la demande
des consommateurs et des marchés touchent toutes les entreprises quelle
que soient leur taille.
Les deux principaux facteurs qui modifient
en profondeur la demande sont l’exigence croissante de développement
durable et les nouvelles méthodes pour toucher les clients apparues
avec les technologies de l’information et de la communication.
Or,
sur un facteur comme sur l’autre, la taille des PME, plus souples, plus
réactives et plus relationnelles, est un avantage considérable pour
trouver les bonnes réponses marketing, et ce, dans la plupart des
secteurs d’activités.
PROGRAMME : 8h30 - 11h00
Les questions suivantes seront abordées au cours de cet atelier :
- Quelles sont les enjeux et spécificités du marketing pour les PME ?
-
Dans quelle mesure les outils utilisés par les grands groupes sont-ils
duplicables ? Présentation d’une étude menée par Lamtar et Harold
auprès de 700 PME avec le concours de l’Usine Nouvelle,
- Quels sont les enjeux liés au développement durable sur le marketing des PME ?
- Quels sont les nouveaux outils liés à l’explosion des technologies de l’information et de la communication ?
- Quels niveaux de coûts et de retombées ?
Intervenants :
- Madame Catherine Ronge, O2 France
- Monsieur Philippe Boutié, Lamtar, et Monsieur Jacques-Yves Lefort, Harold
- Monsieur Jeremy Dumont, Pourquoitucours
- Une PME témoignera de sa démarche de redéfinition de politique marketing
Date de la session | 30-10-2007 |
Durée de la session | 2 h 30 |
Lieu de la session | CCIP - 2 place de la Bourse, 75002 PARIS |