Petit-déjeuner/débat :
⇨ L’action marketing d’une PME répond à des enjeux spécifiques par rapport aux grands groupes. Pourtant, les évolutions profondes de la demande des consommateurs et des marchés touchent toutes les entreprises quelle que soient leur taille.
⇨ La demande a été en effet bouleversée par deux grands facteurs : l’exigence croissante de développement durable et les nouvelles méthodes apparues avec les technologies de l’information et de la communication.
⇨ Or la souplesse et la réactivité des PME peuvent être des avantages considérables pour trouver les bonnes réponses marketing à ces évolutions.
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Le mardi 30 octobre 2007 de 8 h 30 à 10 h 30
Accueil des participants à partir de 8 h 15
CCIP-PARIS, 2 place de la Bourse, Paris 2nd
salle Haussmann
PROGRAMME ______________________________
I. Quels sont les enjeux et spécificités du marketing pour les PME ?
• Grand public ou industriel, de la gestion de marque au marketing produit, quels sont les enjeux marketing spécifiques aux PME ? Les outils utilisés par les grands groupes sont-ils adaptables aux PME ?
• Présentation des résultats de l’étude « B2B : le capital secret » menée par Lamtar, Harold et l’Usine Nouvelle auprès de plus de 700 PME
Philippe Boutié, Lamtar et Jacques-Yves Lefort, Harøld
Agences de communication stratégique et de conseil en marketing
II. Pourquoi et comment intégrer le développement durable dans le marketing des PME ?
• Quels sont les impacts du développement durable sur le marketing des PME ? Sont-ils limités à la communication, ou concernent-ils la conception de produits, l’organisation, etc. ?
• Quels en sont les types et niveaux de coûts ? et de retombées ? quels freins et quelles bonnes pratiques ?
Catherine Ronge, O2 France
Eco-conception et conseil en développement durable
III. Quels enjeux et quels champs d’application pour les PME des nouvelles méthodes marketing liées aux TIC ?
• Advertainment, buzzmarketing, street, guerrilla ou ethnic marketing, quels sont les nouveaux outils lies à la diffusion des technologies de l’information et de la communication ? Reposent-ils entièrement sur Internet ou peuvent-ils être utilisés sur les canaux classiques ?
• Ces outils fonctionnent pour les grandes marques, mais que peuvent-ils apporter aux PME ? Quels niveaux de coûts et de retombées ?
Jérémy Dumont, Pourquoitucours (l’agence des idées)
Agence de planning stratégique
IV. Une PME témoigne de sa démarche marketing
V. Questions/débats avec les participants
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Pour tout renseignement complémentaire :
Laurent Masson : [email protected], tél 01 55 65 49 84
Chambre de commerce et d’industrie de Paris, Délégation de Paris
Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris
Bourse de Commerce
2 rue de Viarmes
75040 Paris Cedex 01
Métro : châtelet- Les Halles / Louvre - Rivoli